Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème pente toit plat

problème pente toit plat

il y a 4 heures

Bonjour, 

je suis en train de réfléchir mon projet d'auto-construction d'une maison ossature bois avec toit terrasse non accessible.

Et j'ai un problème dans la conception du toit plat.

J'ai lu pas mal d'articles, le DTU, les videos mais je ne trouve pas de réponses à mon questionnement.

La maison fait 9 m du Nord au Sud et 13 m d'Est en Ouest. Elle se situe en seine et marne.

La charpente sera en Poutre en I avec sabot sur muraillères installées au nord et au Sud.

Le DTU préconise 3% de pente. Il y aura donc 27 cm d'écart entre le point le plus haut et le point le plus bas où se situent les deux évacuations, l'une dans le coin Est , l'autre dans le coin Ouest.

Voici les différentes idées en fonction de ce que j'ai lu avec les interrogations correspondantes.

Possibilité n°1 :

Muraillère Sud et Nord au même niveau et posées de manière horizontale. Dans ce cas les pentes sont créées par des chevrons rajoutés coupé en sifflet sur lesquels sont fixées les dalle OSB.

Avantage : Pose des poutres en I sur un plan horizontal et création d'une double pente qui fait s'évacuer l'eau de tous point de la toiture vers les boites à eau.

Problème : Des sifflets de 9m en coupe de 0 à) 27 cm ça me parait énorme et pas fiable. ( fixation des chevrons sur les poutres en I puis fixation de l'osb sur les sifflets, ça rajoute un truc intermédiaire )

De plus une plaque d'OSB de 250 cm reposera sur 5 chevron de hauteurs variées en tous sens, l'OSB va t il épouser toutes ses déformations ?

Cette solution ne me plait pas.

Possibilité n°2 :

Muraillères horizontales d'Est en Ouest mais la muraillère Nord est fixée 27 cm plus haut que la Sud.

Avantage : pas de sifflets, pas d'intermédiaire et OSB fixé proprement. Une belle pente homogène est créée.

Les sabots sont fixés perpendiculairement aux muraillères donc les poutres travaillent correctement sans basculement.

Problème et énorme doute : Cela ne crée qu'un simple pente de 3% vers le SUD. L'eau va t'elle tout de même correctement s'évacuer vers les boites à eau située dans les coins ? Ou s'accumuler le long de l'acrotère SUD ?

Possibilité 3 :

La muraillère Nord est fixée 27 cm plus haute que la Sud pour crée une pente de3% du Nord au Sud ET les deux muraillères sont fixées avec une légère pente vers l'EST ou l'Ouest ( Là je sépare la toiture en deux, Une partie inclinée vers l'Est une partie vers l'Ouest) 

Avantage : une belle double pente vers les évacuations.

Problèmes : 

Si les sabots sont fixés perpendiculairement aux muraillères inclinées, les poutres seront elles mêmes inclinées vers l'EST ou l'Ouest ( sorte de basculement qui doit fragiliser les poutres et faire reposer l'effort sur les sabots ) ça ne me parait pas viable. Mais dans ce cas l'OSB serait bien plaqué aux poutres.

Si les sabots sont perpendiculaires au sol, les poutres travailleront correctement sans aucun basculement. Mais dans ce cas, les dalles osb ne seront pas fixées de manière optimale ( un peu sur la tranche des poutres si l'osb ne se déforme pas)

Si vous avez eu le courage de tout lire, j'attends vos avis et critiques et choix à faire.

Vous remerciant par avance.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

240 photos pour vous inspirer