Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toit plat bois avec murs parpaings

Toit plat bois avec murs parpaings

il y a 1 mois

Bonjour, Je me permets de faire appel à vous car je ne trouve pas de réponse à mon questionnement sur le forum (ou ailleurs). Je suis en train de réfléchir à un projet de dépendance de 30m² environ, réalisé en parpaing. Ma problématique concerne le toit plat (non accessible, en EPDM). Tous les DTU font systématiquement référence, soit à un toit plat en bois avec des acrotères en bois, soit à un toit plat en béton avec des acrotères en parpaings à bancher. Je pensais réaliser mon toit en bois avec des acrotères en parpaing (en ceinturant la rangée supportant les fixations du toit plat, puis éventuellement la dernière rangée de parpaings au niveau de la partie haute de l'acrotère) Mes questions : Est-ce possible de réaliser un toit plat en bois avec des murs en parpaings ? (N'y aura-t-il pas de désordres liés aux différences de dilatation entre bois et parpaing ?) Et si oui, doit-on obligatoirement réaliser les acrotères en parpaings à bancher avec ferraillage vertical et horizontal de chaque rangée ? Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront me faire avancer sur cette problématique car je suis bloqué depuis plusieurs jours dans la réalisation de mon projet. Dans cette attente, je vous souhaite une bonne fin de journée,

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Toit plat bois avec murs parpaings il y a 1 mois

Il y a effectivement un choix de technique à faire. La technique devra être une toiture chaude et il faudra adapter l'étanchéité qui est toujours le point capital. Les technique de bricolage personnel ne sont généralement pas pérennes.

2. Toit plat bois avec murs parpaings il y a 1 mois

Bonjour et merci Boisphile,


Je pensais effectivement partir sur une toiture chaude en respectant strictement la pose.

Mon problème portait plus sur la possibilité d'acrotères basses en béton (avec une possibilité de différence de dilatation et éventuels désordres à venir vis à vis de l'étanchéité) et si oui, comment les réaliser (bloc à bancher, ferraillage vertical ou horizontal, sur quelles rangées...etc...).


Bonne journée,

3. Toit plat bois avec murs parpaings il y a 1 mois

La maçonnerie n'est pas prise en compte sur le Forum BOIS.com, désolé.

4. Toit plat bois avec murs parpaings il y a 1 mois

Bonsoir Boisphile,


Je comprends. J'aurais espéré, à la lecture de certains posts du forum qui sont partis sur la même solution, avoir des retours sur la manière dont ils s'y sont pris.


Sur les forum maçonnerie, ils me répondent un peu la même chose, en me disant qu'ils ne s'occupent que de maçonnerie, et pas de toit plat en bois... Bref, je suis un peu perdu...


Mais je n'insisterai pas si personne ne veux me répondre, je comprendrais.


Bonne soirée,

5. Toit plat bois avec murs parpaings il y a 1 mois

Ce n'est pas une question de vouloir ou de ne pas vouloir, c'est une question de responsabilité personnelle. Dans la construction, il y a des techniques dites ""reconnues et réussies"", c'est comme le code de la route, on le suit ou on ne le suis pas et si non, on en assume les conséquences.

Il y a toujours des petits malin qui croient que leur solution propre est la bonne solution. Cela peut éventuellement marcher, mais cela peut aussi très souvent mener à des déconvenues, c'est un choix et une responsabilité personnelle.

Dans votre cas vous inventez une technique, OK, c'est votre choix, des murs en parpaings, un chaînage, des muralières, un solivage et ensuite un EPDM parce que c'est ""théoriquement facile et à la portée de tout le monde"". Vous venez ensuite ""à la pêche"" pour trouver des solutions d'étanchéité pérennes sur un concept qui est le vôtre, il faut comprendre.

Montez des murs, un chaînage béton, une plateforme bois avec solives et solives d'about jusqu'au droit extérieur des murs, avec des goujons d'ancrage, montez des acrotères bois et faites votre toiture chaude comme une ossature bois et terminez avec un bardage ventilé qui recouvre l'ensemble, murs et acrotères. Cela peut être une solution avec une maçonnerie soignée, des bois secs à 18% maximum en C24 et une pose hors intempéries. C'est évidemment plus contraignant, sans doute plus cher et moins facile, mais c'est un choix.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion