Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toit plat garage

Toit plat garage

il y a 6 mois

Bonjour, j'ai quelques difficultés pour dimensionné mon toit plat (pente 3%) pour mon garage. l'implantation du garage est quelques peut biscornu (pas des angles droit a tout les murs) mais pour simplifier les calculs j'ai considerer les mesures les plus défavorables.... le dimensionnement conviendra pour des valeurs plus courte. on considère un garage de 8.20 de long sur 6 de large (mesures intérieures) le toit sera composé d'un panneau OSB de 22mm et un membrane EPDM (2kgm²) j'y monterai parfois pour le nettoyer.... Je suis parti sur un solivage dans le sens des 6.70 de large avec des poutre en I mais la retombé des poutres (40cm) me fait perdre trop de hauteur sous plafond.... j'ai donc dimensionné une poutre dans le sens de la largeur sur une portée de 6M et je solive perpendiculairement a cette poutre de part et d'autre tout les 50 cm. j'ai donc des portée de solive de 4.1M d'après mes calculs j'ai une poutre en LC de 16 sur 32 et des solives de 7 sur 20... Cela me semble tout de même sacrement surdimensionné pour l'utilisation..... n'y a t-il pas moyen de faire mieux ? ( gagner en hauteur sous plafond) merci de votre aide Cédric

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Toit plat garage il y a 6 mois

j'ajoute une image ce sera certainement plus parlant...

pour résumé la poutre horizontale est en LC de 16 sur 32 et porte sur 6M elle sera fixer aux deux extrémité par des sabots sur du mur plein

et sur cette poutre viendra ce fixer les solives la aussi par des sabots , elle auront une portée comprise entre 3.5 M pour les plus courtes et 4.20 pour les plus longues. 

j'ai avec des abaques de plancher trouvé des solives de 7 sur 20

Tout en sachant que le toit est innascible hormis pour l'entretien ponctuel et qu'il sera composé d'un plancher OSB de 22mm et une membrane EPDM

le projet est sur Marseille 

ma question : ne peut on pas faire mieux au niveau des dimensionnement afin de gagner en hauteur sous plafond ?  


merci pour vos réponses 

Cédric 


2. Toit plat garage il y a 6 mois

Bonjour, sans faire de calcul les sections me paraissent cohérentent pour les solives mais trop faible pour la porteuse qu'il faut doubler à mon avis .

Je suis sur salon de provence donc dans le même Secteur. 

3. Toit plat garage il y a 6 mois

Bonjour, sans faire de calcul les sections me paraissent cohérentent pour les solives mais trop faible pour la porteuse qu'il faut doubler à mon avis .

Je suis sur salon de provence donc dans le même Secteur. 

4. Toit plat garage il y a 6 mois

Bonjour, sans faire de calcul les sections me paraissent cohérentent pour les solives mais trop faible pour la porteuse qu'il faut doubler à mon avis .

Je suis sur salon de provence donc dans le même Secteur. 

5. Toit plat garage il y a 6 mois

Merci pour cette première réponse. mais je reste tout de même dubitatif sur les sections... si je résume ma porteuse et solive vont avoir : 

en charge permanente : osb22mm + EPDM  soit 13KGm² plus 2 KGm²  soit 15kg/M²

en charge ponctuelle : moi et mon balais pour le nettoyage de printemps : 100kg au m² 

pas d'isolation, pas de faux plafond, pas de gravier sur le toit.... 

qu'en pensez vous ? 

6. Toit plat garage il y a 6 mois

Les valeurs à prendre pour les descentes de charges sont normé et bien définis par les EC1. 

Il y a les charge permanente G

Il y a les charge d'exploitation Q

Il y a les charges climatique S / w 

etc......

bref il n'y pas que ce que l'on pense. Après chaqun prend ces responsabilités à partir du moment ou il sais. 


7. Toit plat garage il y a 6 mois

Et vous omettez le forfait de 20 kg/m² pour les accumulations de neige sur les toiture plates.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion