Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente toit plat

charpente toit plat

il y a 1 an

bonsoir 


j'aurais besoin de votre aide , je suis entrain de faire une extension en brique avec un toit plat et plusieurs question me vienne a l'esprit :)


les dimensions 50m2 ( largeur 5 mètres , par 10 mètres avec 25 d'acrotères ) ça sera de l'epmd sur plancher bois


pour la charpentes je pensait à : 


des pannes sablières fixer dans la ceinture béton sur les 4 cotes ( 45x220 )

ensuite des chevrons dans les sens de la largeur tous les 40 cm clouer avec des sabots ( 80x220 )

plaque osb en 15mm 

ensuite pare vapeur , isolant , EPDM ect


que pensait vous de mon idée je suis preneur de tous commentaires :)


merci d'avance

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. charpente toit plat il y a 1 an

je suis en zone h1C côte de Brive la gaillarde 

2. charpente toit plat il y a 1 an

Solives de portée 4600 - Entraxes 500 - section 63 x 175 - Réactions aux appuis 130 kg - Fixation sabots métalliques SAE 300-64-2 - Clouage partiel 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

Muralières LVL kerto"S" 51 x 200. 

Attention, avec une longueur  de 10 m, il faudra prévoir une double pentes et une évacuation EP à chaque extrémités - Pentes des solives 5%.

Dalles OSB 3 - 2500 x 675 x 18mm petites rives supportées et fixées sur les solives.

3. charpente toit plat il y a 1 an

merci pour la réponse 


Pour faire la double pente , je part du milieu du mur a 5 mètres et je descend de 5% a chaque extrémité ? ( pourquoi 5% de pente ? ( le fournisseur me conseille 2% pour un toi inaccessibles et une évacuation avec un trop plein tu en penses quoi ? )



4. charpente toit plat il y a 1 an

5% pour la pente des solives et 1% pour les deux pentes en longueur. Pourquoi ? Parce que les solives sont en bois, que le bois fléchit (fluage) et 2% est insuffisant.

5. charpente toit plat il y a 1 an

Merci 


ça te dérangerait de faire sur un papier un petit croquis parce que je voit pas la différence entre les 5% et le 1% ? 



6. charpente toit plat il y a 1 an

Les solives ont une pente de 5 % dans le sens des 4m60

Les 2 muralières ont deux pentes de 1 % en partant du milieu c'est-à-dire 5m dans un sens et dans l'autre de telle sorte que ces pentes conduisent les eaux de pluie vers les deux boites à eaux à chaque angle de bas de pente de la construction.

7. charpente toit plat il y a 1 an

Merci pour le coup de demain 


Dernière question : 


Pour les muralieres pour appliquer les 1% de pente , sur les 5 mètres si je suis au point haut à 2m je serais sur le point bas a 1.90m ? 

Pareil pour les solives mon point haut et a 2 mètres sur l’extrémité où il y aura l’évacuation je serais a 1.50 mètres ?


C’est  bien ça ? 


Merci 

8. charpente toit plat il y a 1 an

1% = 1cm pour 100cm soit 1cm par mètre soit 5 cm pour 5 mètres.

5% = 5cm pour 100cm soit 5cm par mètre soit 23cm pour 4m60 mètres.

9. charpente toit plat il y a 1 an

Top merci pour le coup de main 

10. charpente toit plat il y a 1 an

Sur ton premier message tu as mis : petites rives supportées et fixées sur les solives , tu peux m’éclairer parceque je n’ai pas très bien compris merci 

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion