Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portée d'une charpente en lamellé-collé

Portée d'une charpente en lamellé-collé

il y a 1 an

Bonjour à tous, J’aurais besoin de vos connaissances en lamellé collé :) . J’ai un projet en cours qui consiste en la création d’un bâtiment industriel de stockage de 5000 m² environ. Nous envisageons une charpente en lamellé collé pour bénéficier des possibilités de grande portée et pour la résistance en atmosphère agressive. Avant de passer au calcul de structure via un BE structure en phase PRO, nous devons arrêter la disposition du bâtiment et ce choix dépend du nombre de poteau que l’on aura à créer au sein du bâtiment…. Ma question porte donc sur la portée maximale qu’il est possible d’obtenir de manière « usuelle » avec une charpente lamellé collé. Par usuel j’entends : - Qui n’entraîne pas de surcoût démesuré par rapport à des portées plus classiques < 25 m - Qui peut se faire via des fermes non cintrées (car il est possible que la toiture soit équipée de panneaux photovoltaïques, donc il faudrait une toiture plane si possible) Est-ce qu’une portée de 42 m est facilement envisageable par exemple ? Et si oui avec quel entraxe maximum et quel type de ferme ? Je précise les hypothèses : Bâtiment de hauteur 7 mètres en moyenne. Toiture en bac sec léger pente 3% (éventuellement équipé de panneaux photovoltaïques 25 kg/m²). Bardage simple peau à ventelles. Charges climatiques : neige région A2 alt. 250 m (Sk = 50 kN/m²), vent région 1 (vb = 22 m/s) Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Portée d'une charpente en lamellé-collé il y a 1 an

Des bâtiments industriels avec des portées de 40 mètres et au-delà sont courants.

Si vous prévoyez des panneaux photovoltaïques il conviendra d'adapter la ou les pentes. Pour une telle étude ou pré-étude il faudrait vous adresser directement à un industriel du lamellé-collé à qui il faudra fournir le lieu précis de l'implantation, sans doute l'étude de sol, le type d'atmosphère agressive. L'industriel est le seul en mesure de déterminer la géométrie des poteaux, des poutres et des contreventements.

2. Portée d'une charpente en lamellé-collé il y a 1 an

Merci pour ta réponse !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion