Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente toit plat

charpente toit plat

il y a 2 ans

bonjour 

je réalise en auto-construction une extension de 110m2 pour piscine intérieur.

Je doit bientôt attaqué la charpente; J'aurai besoin d' aide et conseils de professionnel du bois pour déterminé la section des bois de charpente.

Le bâtiment fait environ 15m de long sur 7m de large.

je souhaite installer entre deux mûrs (longueur entre mûr de 6,50m environ) les poutres bois de charpente.  Un des deux mûrs étant sur baie vitrée de 10,50m avec poutres B.A. de L30xH65cm

Sur la charpente sera installé des panneaux OSB3 22mm et isolation ITE de 20cm puis recouvrement étanchéité en EPDM.

 Que me conseillez vous?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. charpente toit plat il y a 2 ans

Lieu précis de la construction ? Que comptez vous poser en sous-face du solivage de toiture ? Et merci de confirmer que cette construction est réalisée en maçonnerie.

2. charpente toit plat il y a 2 ans

Le lieu est dans le nord 

altitude 32m

En sous face il y aura du placo pregiwab 

la construction est en parpaing de 20cm 

3. charpente toit plat il y a 2 ans

Le département du Nord est composé de deux zones de neige, merci de préciser le lieu précis.

Par ailleurs, j'ai lancé une demande concernant les plaques Prégy WAB pour lesquelles je ne suis pas certain qu'elles soient adaptées en plafond de piscine. En tout cas, le domaine d'application du DTA 9/15-1002-V2 ne le mentionne pas. : <<Emploi limité à la réalisation de plafonds suspendus extérieurs abrités (sous face de loggias, toitures, préaux, …)>> Le côté confiné d'une piscine intérieure doublé, d'une évaporation constante de vapeur d'eau chlorée m'a conduit à effectuer cette demande. 

4. charpente toit plat il y a 2 ans

Le lieu le lieu est la ville de Roncq 59223

concernant les plaques pregywab elles sont bien spécifiées pour locaux type piscine

apres il y a aussi les masterimpact éventuellement 


5. charpente toit plat il y a 2 ans

OK, effectivement il y a un DTA 9-15-1009 V2, je vous joins le lien : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ151009_V2.pdf 

Concernant le solivage, des 100 x 300 avec entraxes de 500 pour OSB 4 en 2500 x 675 x 22 mm conviendraient avec un traitement pour classe d'emploi 3 par trempage, mais ces bois ne seront pas secs avec des risques de déformations.

Peut-être serait-il plus judicieux mais aussi plus coûteux de passer avec du lamellé-collé de fabrication française GL24 traité classe d'emploi 3, ce qui impose une fabrication spéciale de lames en 33 mm d'épaisseur traité classe 4 qui deviennent classe 3 après rabotage et collage. Section 87 x 297 avec entraxes de 500 - Poids 95 kg - Réactions aux appuis 240 kg.

6. charpente toit plat il y a 2 ans

Merci

je pense oui qu’il est mieux de mettre du lamellé-collé il faudrait donc des 87X297 mm

je vais demander aux fournisseurs de bois ce type de bois mais au vue de la surface je pense que ça va coûter excessivement chere non?

mais que voulez vous dire par réaction aux appuis de 240 kg?

7. charpente toit plat il y a 2 ans

Il faudrait contacter directement un lamelliste, ce n'est pas un négocient qui vous délivrera du BLC traité classe 3 autoclave avec de lames de 33. Généralement le BLC trouvé chez la distributeur est de l'importation dont on ne connait rien. C'est clair que le BLC vous coûtera 3 ou 4 fois le prix de BM, mais c'est autre chose, c'est un choix, en ce qui me concerne, entre un BM de cette section pas sec et les emmerdes qui vont avec et le BLC que vous pouvez poser de suite et fermer dans la foulée, je n'hésite pas une seconde. C'est un choix.

Une solive est posée sur deux appuis, si cette solive porte 480 kg, chaque appuis (s'ils sont deux) reprend 240 KG.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion