Charpente Isoler Maison ossature bois

Charpente pour maison A-Frame

Publié par Sextor il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je commence une réflexion sur une auto-construction et je n'en suis qu'au tout début... Je suis amoureux de ce type de maison:



En anglais elles sont couramment appelées "A-Frame" (cadre en A) mais en français, mis à part un toit à 2 pentes, je ne connais pas de nom particulier.


Je cherche dans un premier temps des informations sur les différents modes de charpentage de ce type de construction, comment sont dimensionnée les structures (même si je le ferais moi-même je ferais quand même vérifier par un BE structure) le mode d'implantation au sol puis après l'accroche de la toiture.


Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce type de construction? Livres, blog, site internet tout est le bienvenu.


Merci pour votre aide!


Je vous souhaite une bonne journée.


Cordialement.

Sébastien ESTORD

Publié par Sextor il y a 1 an

Bonjour,


Je fais une petite mise à jour pour voir si quelqu'un a de la biblio sur ce sujet? Même approximative ce sera toujours un bon début.


Bonne journée


Sébastien ESTORD

Publié par David29290 il y a 1 an

Bonjour Sébastien,


Je suis content de trouver qqn en France qui s’intéresse a ce genre de maison.


Plus je les vois, plus je me dis qu'il faut que j'en fasse une.


Du peu que j'ai vu, elles sont posées sur plots  béton (sur continent Américain et au Canada) , mais je pense qu'il n'y a aucune obligation chez nous.


Le toit, ici en Bretagne, ça sera de l'ardoise.


Aprés, quel mode de chauffage?

Isolation en ballots de paille?....


J'ai suivi ce couple. On y voit plein de détails interessants:


Bonne journée


Kénavo

Publié par Sextor il y a 11 mois

Bonjour David!


Merci pour ton retour. Sur les fondations, j'ai vu aussi qu'il y avait des possibilités en reposant sur une base béton ou parpaing complète comme les fondations d'une maison classique.


Comme la structure de ces maisons est essentiellement en ossature bois, il faut juste s'assurer que l'humidité ne remonte pas dans les poutres. Je dirais que pour limiter le nombre de point de contact avec le bois et limiter cette remontée d'humidité, les plots bétons sont biens.


Je suis en train de suivre également ce couple aux US qui monte cette belle A-Frame. On voit pas mal de détail effectivement mais pas beaucoup sur le dimensionnement des structures ou le choix des matériaux. Au début je trouvais l'épaisseur du cadre en A un peu light mais ca a l'air de bien tenir une fois contreventé.

Après les normes de construction sont différentes des nôtres. Je trouve pas mal le système de plaques en plastiques qui permettent de faire la ventilation sous la charpente.


L'inconvénient d'une A-Frame c'est la surface de toiture qui va dissiper plus de chaleur qu'une maison à toiture normale (30% en théorie pour une maison classique). L'isolation doit être bien choisie et le mode de chauffage adapté (VMC pour récupérer la chaleur stagnante sous la toiture en plus d'un chauffage)


Sur la construction en ossature bois il y a cette chaine de maker qui donne pas mal de détail aussi: 

Je continue mes recherches!


A plus!!

Sébastien


Publié par zouzitta il y a 11 mois

Merci pour vos réponses :)

Publié par David29290 il y a 9 mois

Bonjour Sébastien,


quoi de neuf?

Publié par Lory il y a 8 mois

Bonjour à tous, 


Tout d'abord je suis ravie de savoir de savoir qu'il y a du monde intéressé par ce type de maison en France ! 


Nous débutons tout juste notre réflexion pour la construction d'une maison A-frame, mais les sites français ne regorgent pas de beaucoup d'informations.

J'ai cependant pu lire un article concernant les autorisations et permis de construire car la A-frame est une cousine de la Tiny House! 


La perspective écologique et économique de cette maison me séduit, j'ai vraiment envie de me lancer... 


Mais qu'en est-il des constructeurs ? Ou des artisans spécialistes ? Avez-vous eu plus d'informations depuis ? 

Publié par JLoup il y a 8 mois

Bonjour

Il y a une boite estonienne qui propose des kits. Sur leur site on voit pas mal de photo et des plans. Ca donne des idées. Le systeme de charpente est tellement simple que je ne pense me débrouiller tout seul.


Je prévois la construction d'une Aframe de 32m2 de surface au sol pour un de mes enfants
Donc PC obligatoire.

Je suis à la recherche d'un exemple de PC poser et accepter pour ce type de maison ?

Si quelqu'un à des infos je suis preneur...


Cordialement


JLoup

Publié par Nightrockers il y a 8 mois

Bonjour, 

Etant aussi intéressé par la construction d'une A-frame, je suis tombé sur le forum au fil de mes recherches.
Je vous partages quelques infos, liens.

Il y a cette ancienne architecte qui s'est construit ça maison en A en France:


J'imagine que le couple aux US est "Wild Wonderfull Off Grid" sur Youtube, si oui, la structure des A est faite en 50x300 en douglas

Quelques liens en anglais:



Cordialement

Publié par David29290 il y a 8 mois

Bonjour,


j'ai demandé a un constructeur de maisons ossatures bois et il m'a bien confirmé que le cout de revient était nettement inférieur a une MOB.


Maintenant je commencerais pas faire un plan et j'irais voir la DDE de ta ville. Ce sont eux qui donnent un avis positif ou non. Le maire n'a qu'un avis "consultatif".


Dans quel coin te trouves tu Lory?


David

Publié par Natha97 il y a 8 mois

Bonjour, 

Je suis aussi intéressée par ce genre de maisons.  Mais les constructeurs ne semblent pas vouloir en proposer, peut-être à cause de leurs faibles coûts?   On parle souvent de l'architecte en Dordogne mais connaissez-vous d'autres personnes qui ont construit une maison en A-frame en France? Je parle vraiment de maisons d'habitation, pas de cabanes, voire de "tiny house".

J'habite en Guadeloupe et je ne sais pas si ce type de maison est recommandée avec les cyclones et les tremblements de terre

Publié par Angie il y a 7 mois

Bonjour, nous sommes un couple qui habitent actuellement à Rennes en location et qui aimerait faire construire une A frame a la campagne.. Par contre vers qui se tourner ? Je ne trouve aucun constructeur sur le net.. comment concrétiser ce projet? Si vous avez des conseils, des pistes .. 

Publié par David29290 il y a 7 mois

Bonjour Angie,

je serais a votre place, je commencerais par aller voir la DDE pour voir s'ils accepteraient un permis de construire avec ce type de maison?

Ensuite contacter des constructeurs bois pour demander un devis.

Et enfin s'ils refusent, je m'orienterais vers un bureau d’étude qui me fera le plan avec le dimensionnement, un bilan thermique, et enfin le calepinage pour que vous puissiez le réaliser vous même.



Publié par mimie il y a 7 mois

 Bonjour à vous tous!
Nous sommes un jeune couple vivant en Haute-Savoie et nous voudrions construire une A-Frame en tant que résidence principale.


Nous sommes face aux mêmes problèmes que vous, comme par exemple trouver des informations sur le net ou un architecte/entrepreneur par exemple...
Nous sommes au tout début de nos recherches et nous étudions encore la faisabilité du projet tout conseil sera le bienvenu et nous serons ravis de vous tenir au courant si nous réussissons à avancer dans cette aventure et de suivre l’avancement de vos projets également :)

L&L

Publié par Lory il y a 7 mois

Bonjour David, 


Je suis dans le nord est, dans la Marne. On ne savait pas encore où nous allions construire, maintenant c'est décidé nous restons dans la Marne. 


Nous avons commencé à chercher un terrain, on ne voudrait pas trop s'éloigner de notre village actuel. La prochaine étape serait de consulter la DDE, j'ai vu que c'était beaucoup conseillé. 


Sinon sur instragram il y a un constructeur @avrame société en Estonie qui propose des kits pour ce type de maison, ils ont aussi un site internet. Il y a un contact français qui m'a fait suivre un mail suite à mon inscription. Mais je n'ai pas donné de suite pour l'instant... Vous en pensez quoi ? Je ne retrouve pas de SIRET sur internet alors j'hésite... 

Publié par David29290 il y a 7 mois

Bonjour Lory,


quid de la garantie en cas de problème?

Publié par DKAframe il y a 6 mois

Bonjour,


Je suis moi aussi super intéressé par ce type d'architecture.

Le meilleur repère que j'ai trouvé aujourd'hui c'est : 

Mais on parle ici d'auto-construction en bois, il y a des choses intéressantes mais pas tout.

Aussi, au delà de la structure bois il y a aussi les structure métal pour ce type de maison qui a un côté écologique important et une facilité de montage.


Qui en est où dans son projet ?

Plan ?

Budget ?

Autorisation DDE, mairie ?

Entreprise pouvant réaliser ce type de montage ?


Bonne journée


Dimitri



Publié par Christophe il y a 6 mois

Hello!

Moi aussi j'aimerai bien des retours de ceux qui ont franchi le cap, on est également en haute-savoie et les maisons de types Avrame nous intéressent bien!

Publié par Nathalie KLOTZ il y a 5 mois

Bonsoir,  nous recherchons également de nombreuse infos sur ces À frame mais peu  de choses existantes ( coût,  fournisseurs, autorisations,  plans, isolations ) . Nous avons ce projet en moyenne montagne ( Isère ) et ne  trouvons aucun contact sérieux pour initier ce projet.  Avez-vous des liens autres que ceux existants sur le forum ? Merci

Publié par David29290 il y a 5 mois

Bonjour tout le monde


tres peu de retour car je pense que ce sont des maisons plus construites en Amérique du Nord.  Mais e me demande si en réunissant toutes nos compétences, on ne pourrait pas arriver a qlq chose?

Publié par typh il y a 5 mois

Bonjour à tous,


Je suis en train de me renseigner également pour construire une maison en A. J'ai contacté AVRAME et j'ai reçu des plans intéressants. Il y a dans mon département ( Ariège, c'est beau aussi;) une personne qui se dit "représentant autorisé de l'entreprise AVRAME en France", je vais le contacter pour voir un peu ce qu'il propose. Je vous tiendrai au courant.

Publié par Angie il y a 5 mois

Ah oui tiens nous au courant Typh, ça m’interesse ;)

Publié par Merguez il y a 5 mois

Bonjour, je suis également très intéressé. Très compliqué d’obtenir des informations en particulier sur des constructeurs français. 


Quelques liens intéressant:



Publié par Sabrina il y a 5 mois

Bonjour,

Je suis également fan de ce type de maison ! C'est très originale ! Mes parents en a construit à la campagne, au bord du lac et je suis tombé sous le charme de ce magnifique maison ! 

Pour sa construction, vous pouvez faire des recherches sur le net et vous trouverez beaucoup de conseil et d'information. Pour celle de mes parents, c'était mon père qui a fait les travaux avec ses ouvriers, lui qui est ingénieur en bâtiment d'ailleurs. Cependant, il est maintenant retraité et profite de sa vie dans la maison de son rêve. Je suis contente pour lui.

Publié par David29290 il y a 5 mois

Bonjour Sabrina, ton père aurait il conservé les plans?

Publié par DKAframe il y a 5 mois

Bonjour,


Je pense qu'il va être difficile pour nous de savoir ce que chacun attends, sans présenter un minimum le projet, car juste trouver ces maisons jolies et en vouloir une est différent.


Peut-être pourrions-nous tous en décrire un peu plus sur nos envies en détaillant simplement.


Exemple pour moi :


Type de A :  Isocèle 60°

Localisation : 77 Seine et Marne Nord

Type de construction Auto-construction autant que possible

Surface habitable hors carrez : 150 m²

Charpente : en bois lamellé-collé

Toiture : Bac acier

Chauffage : Poêle centrale

Isolation : Maison passive si possible

Délai de réalisation : d'ici 18 mois

Métier : Chaudières industrielles

Où j'en suis : J'ai déjà des plans 2D et 3D, j'ai déjà fait des chiffrages, il faut que je valide la taille des poutres que je vais prendre pour me décider à me lancer et finir mon chiffrage.


Voilà à vous de jouer ;)

Publié par David29290 il y a 5 mois

Bonjour DKAFrame,


as tu envisagé de réaliser une isolation en paille pour tendre vers le passif?

Publié par didj il y a 5 mois

salut à tous 

je suis également intéressé par les maison A frame/tipi

j'ai trouvé un fabricant à signes dans le 83 var sud est, woodspot solution.

j'aimerais avoir des retours sur vos expériences, permis de construire et PLU 

facile, pas facile à obtenir?

Cordialement

didier  

Publié par nifnaf il y a 5 mois

Il existe désormais un groupe



le groupe diffuse l'expérience d'Elizabeth en Dordogne qui a construit elle même sa A-frame seule à 65 ans, en 2013.


Actuellement une cagnotte de crowdfunding est ouverte pour financer la réalisation de tutoriels complets en vidéo selon la technique mise au point par elle.




Publié par nifnaf il y a 5 mois


Publié par nifnaf il y a 5 mois

Ah ? Tous les hyperliens que j'ai mis vers le groupe FB et le projet ont été effacé par le modérateur ? C'est la politique de bois.com ??

Publié par David29290 il y a 4 mois

Bonjour,


oui j'ai vu sur Utube, il y a des liens vers FB malheureusement. Je n'ai pas FB. Dommage car il y a une carte avec la localisation des gens ayant un projet de A frame house...

Publié par Aurélien77 il y a 4 mois

Bonjour,


DKAframe je suis dans le centre 77 et intéressé pour suivre votre projet de plus près ;). J'en suis encore loin de votre stade d'évolution et plutôt à la réflexion sur un possible projet mais voir ce que cela donne en vrai peut-être pas mal non plus.

Publié par DKAframe il y a 3 mois

Salut aurélien,


Ca marche, je travaille dessus encore, notamment sur la disposition des pièces intérieurs.

2 WC, 2 SDB, 2 chambres ( dont 1 en bureau transformable , 1 buanderie ), salon, cuisine ouverte, mezzanine ouverte sur salon.

Pour l'extérieur on est à peu près bon, le triangle fera 9 552 mm sur chaque côté pour une hauteur totale de 8 317 mm.

La surface sera de 144 m² au total hors garage construit dans un second temps


L'ensemble de l'ossature devrait représenter un coût de 36.000 €

L'installation intérieur devrait coûter environ 60.000€ à définir encore le niveau de finition et d'équipement.

Considérant que cela sera la maison de ma vie, il est pas question de lésiner sur les équipements.


Le tout est de trouver la commune qui accepte ce projet mais je ne m'inquiète pas pour ça, comme le projet sera plus écologique que les constructions actuelles, on devrait arriver à séduire le/la Maire.

Je veux seulement trouver un terrain qui soit un peu isolé et qui ne risque pas de voir arriver une zone pavillonnaire à proximité.


Aussi en parallèle, je demande un avis de valeur pour la vente de ma maison afin de confirmer mon budget.


La localisation en Seine et Marne sera dans la Vallée du Petit Morin si tu connais, proximité Rebais, La Ferté sous Jouarre. 



Publié par Collot Patrick il y a 3 mois

bonjour, quelques réflexions , dans les possibilités de construction , l' utilisation de poutres en I ,(voir d' auto fabrication) à beaucoup d' intérêt , pour une bonne isolation 500 mm permet de rentrer dans le passif ; économise le bois massif  ; la forme en I limite les ponts  thermique ; permet de souffler du vrac ,(par exemple broyage de paille allié à de la ouate) ensemble qui s' auto bloque après la mise en place . et permet un bon confort été comme hiver , ces propositions font des économies , à développer .

patrick71

Publié par David29290 il y a 3 mois

Bonjour,


je suis entierement d'accord avec toi Patrick.

Publié par L35t3r Ch4yk1n il y a 2 mois

Bonjour a tous,


        Je débarque, je senti l'odeur du bois, je suis rentré.

Comme DKAframe et Aurélien, j'ai moi même un projet de Tipi, et en plus je vois qu'il y a d'autre projet en Seine-et-Marne (77).
Et plus précisément autour de la Ferté sous Jouarre. Tout comme moi donc.
Par contre, poussé par le temps (fin de bail de loc. ) et je cherche plutôt du "presque" clef en main.
Couple à petit budget, plutôt 50 à 75m² (Base de 6x6m à 9x6m)

-Pour le moment, j'ai un début de devis avec Woodspot que j'ai eu un bon moment au tel. Si quelqu'un à des retour sur Woodspot, ça m’intéresse aussi beaucoup!
-J'ai également contacter le Tipi Français, qui me semble plus qualitatif mais  plus cher. Je ne sais pas encore ce qu'il propose en terme de modularité. Ça m'a l'air très figé... je vais me renseigner.


Contrairement à toi DKframe je nourris une certaine inquiétude quant à la réticence de certaine mairie face à l'atypique, mais bon; ça n'est peut être due qu'à mon naturel inquiet.


Toute remarque et tout conseil sera le bienvenu !
En vous remerciant.

Publié par DKAframe il y a 2 mois

Bonsoir L35t3r Ch4yk1n,


J'ai consulté Avrame pour ma fourniture de KIT et j'ai reçu l'ensemble des tarifs pour les maison, incluant le détails du Kit pour ma maison de 138 m².

J'ai aussi bien avancer sur les postes de fourniture annexe, raccordement élec, eau, assainissement.

J'avais trouvé un terrain à St Ouen sur Morin, avec accord du Maire car pas de PLU mais refus de la Préfecture car Terre Agricole pas si loin du Morin, enfin assez pour moi, pas assez pour eux.


Je vais partager quelques images en espérant que la qualité suive.



Publié par DKAframe il y a 2 mois

Une photo de plus du projet sur plan

Publié par David29290 il y a 2 mois

Bonjour,


j'ai regardé la dernière vidéo de Avrame


Quelques "détails" me chagrinent comme les reprises de charge autour des ouverture....  si quelqu'un du métier pouvait y jeter un œil et me dire ce qu'il en pense?  ça se passe a 1min06


MErci

Publié par DKAframe il y a 2 mois

Bonjour,


Parles-tu des deux portes ou de la porte fenêtre sur la droite ?


Concernant la reprise de charge elle est assuré par les montants latéraux aux portes, le niveau de charge sur la façade étant faible le dimensionnement est suffisant. Toutes fois en fonction des pays les normes peuvent différés.


Quelqu'un du métier pourrais t'en dire plus et un second du métier pourrais aussi te donner un avis contraire car on peut le voir sur des forums de charpente que plusieurs personnes peuvent avoir des avis divergents sur le dimensionnement juste ou insuffisant d'une structure.


Concernant le cas de la vidéo, la reprise est pour moi suffisante, à prendre en considération que l'on reste sur une ossature bois.

Publié par David29290 il y a 2 mois

Merci pour ces éléments. Je me basais sur les explication données par Pirard Benoit qui, sur Utube également, donnait des explications différentes.

Publié par Aurélien77 il y a 2 mois

Re bonjour tout le monde,

Je continu de regarder l'avancement des projets, dommage pour le refus du permis par la préfecture :s Sympa de voir des projets qui avancent quand-même malgré les difficultés administratives.

Publié par jonathan.a-frames il y a 26 jours

Bonjour DKAframe,
Où en es-tu dans tes démarches avec Avrame ? Tu t'es entièrement lancé dans le projet avec eux ?

Publié par Zoragy il y a 22 jours

Bonjour 


La communauté, je me permets de rejoindre ce post car moi aussi j'ai projet de construire ma A frame 15x9 type trio 150.

Avez-vous déjà des plans de masse et toutes les explications qui vous faut. 

Je suis allé sur le site avrame, qui serait intéresser pour avoir des plans, si on s'y mets à plusieurs ça nous coûtera moins cher et on partage les plans ? 


Quand pensez-vous ? 



Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Craquement charpente maison rénovée

Publié par Math

15 réponses
0 vue
0 like

Charpente toit plat sur maison container

Publié par matt0208

0 réponse
73 vues
0 like

Charpente traditionnelle pour maison ossature bois

Publié par Maxime

1 réponse
73 vues
0 like

Charpente chevrons porteur sur maison étage

Publié par boris

1 réponse
106 vues
0 like

Capricorne des maisons

Publié par Pnotte

3 réponses
438 vues
0 like