Charpente Isoler Maison ossature bois

Charpente pour maison A-Frame

Publié par Sextor il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Je commence une réflexion sur une auto-construction et je n'en suis qu'au tout début... Je suis amoureux de ce type de maison:

En anglais elles sont couramment appelées "A-Frame" (cadre en A) mais en français, mis à part un toit à 2 pentes, je ne connais pas de nom particulier.

Je cherche dans un premier temps des informations sur les différents modes de charpentage de ce type de construction, comment sont dimensionnée les structures (même si je le ferais moi-même je ferais quand même vérifier par un BE structure) le mode d'implantation au sol puis après l'accroche de la toiture.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce type de construction? Livres, blog, site internet tout est le bienvenu.

Merci pour votre aide!

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Sébastien ESTORD

Publié par Sextor il y a 2 mois

Bonjour,

Je fais une petite mise à jour pour voir si quelqu'un a de la biblio sur ce sujet? Même approximative ce sera toujours un bon début.

Bonne journée

Sébastien ESTORD

Publié par David29290 il y a 1 mois

Bonjour Sébastien,

Je suis content de trouver qqn en France qui s’intéresse a ce genre de maison.

Plus je les vois, plus je me dis qu'il faut que j'en fasse une.

Du peu que j'ai vu, elles sont posées sur plots  béton (sur continent Américain et au Canada) , mais je pense qu'il n'y a aucune obligation chez nous.

Le toit, ici en Bretagne, ça sera de l'ardoise.

Aprés, quel mode de chauffage?

Isolation en ballots de paille?....

J'ai suivi ce couple. On y voit plein de détails interessants:

Bonne journée

Kénavo

Publié par Sextor il y a 1 mois

Bonjour David!

Merci pour ton retour. Sur les fondations, j'ai vu aussi qu'il y avait des possibilités en reposant sur une base béton ou parpaing complète comme les fondations d'une maison classique.

Comme la structure de ces maisons est essentiellement en ossature bois, il faut juste s'assurer que l'humidité ne remonte pas dans les poutres. Je dirais que pour limiter le nombre de point de contact avec le bois et limiter cette remontée d'humidité, les plots bétons sont biens.

Je suis en train de suivre également ce couple aux US qui monte cette belle A-Frame. On voit pas mal de détail effectivement mais pas beaucoup sur le dimensionnement des structures ou le choix des matériaux. Au début je trouvais l'épaisseur du cadre en A un peu light mais ca a l'air de bien tenir une fois contreventé.

Après les normes de construction sont différentes des nôtres. Je trouve pas mal le système de plaques en plastiques qui permettent de faire la ventilation sous la charpente.

L'inconvénient d'une A-Frame c'est la surface de toiture qui va dissiper plus de chaleur qu'une maison à toiture normale (30% en théorie pour une maison classique). L'isolation doit être bien choisie et le mode de chauffage adapté (VMC pour récupérer la chaleur stagnante sous la toiture en plus d'un chauffage)

Sur la construction en ossature bois il y a cette chaine de maker qui donne pas mal de détail aussi: 

Je continue mes recherches!

A plus!!

Sébastien

Publié par zouzitta il y a 28 jours

Merci pour vos réponses :)

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charpente chevrons porteur sur maison étage

Publié par boris

1 réponse
106 vues
0 like

Charpente toit plat sur maison container

Publié par matt0208

0 réponse
73 vues