Maisons passives

Publié par Villaprestige il y a 12 ans

Bonjour,

Hier, un journaliste de magazin m'a appellé pour avoir un contact avec certains de mes clients pour recruter des témoignages de personnes qui ont fait construire une maison passive pour leurs qualités et durabilité dans le temps.

On a discuté, j'ai répondu à des questions techniques sur ses maisons et avons constaté qu'il y a un réel probleme de communication en France. Il est vrai que, à notre goût, il n'y a pas assez d'information sur ces constructions qui sont une réelle solution sur le plan écologique. Il m'a demandé si les maisons en paille moisissaient avec le temps, il faut savoir que non. Si la construction est faite correctement, la paille résiste avec le temps, d'ailleurs la maison la plus ancienne est américaine et date de 1870 et celle de France de 1921.

Que ce soit les maisons en paille ou en rondins, elles ne sont pas assez connues par les gens. Pour cela j'ai créé un site internet (qui n'est pas tout à fait terminé mais qui présent déjà un minimum d'information sur ces constructions. Je vous invite à le visiter, vous y découvrirez peut-être quelques choses :

www.e-monsite.com/villaprestige

J'espère que la communication va progresser et qu'encore plus de personnes opteront pour ces constructions.

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

les maisons passives c'est super mais :

1/on passe forcément par la construction ossature bois et les Francais sont loin d'être prêts à ca.

2/ c'est plus cher que du béton alors que les gens ont de moins en moins de pognon. Et c'est plus cher juste parce qu'on est dans une économie de marché alors que les constructeurs d'ossature bois pourraient vendre boeaucoup moins cher que le béton

3/ votre site c'est bien, mais est il référencé en première page des recherches google?

Rémy

 

Publié par PaulR il y a 12 ans

Bonsoir

J'ai eu l'occasion de voir  l'ébauche d'une maison en paille a la foire internationale de clermont cournon en auvergne.

J'ai comme un malaise en voyant ça.

Ceci releve un peu de l'utopie car comme écrit Remy ce ne peut pas etre ala portée de tout le monde  alors qu'au siecle dernier s'était les pauvres qui construisaient ainsi(pisé).

   Atitre personnel j'ai construit ma maison en béton cellulaire  car la maison a ossature bois etait plus chere.

Voilà qq réflexions.

bien avous

paulR

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour à tous

Il ne faut pas se leurrer, toutes ces techniques "miracles" dans ce domaine comme d'en d'autres, ne touchent qu'un très faible pourcentage de personnes. Déjà que pour les technique traditionnelles on manque d'entreprises, ce qui a pour conséquence de créer des vocations envers des gens qui ne sont pas en mesure de travailler correctement, alors pour des mises en œuvres un peu pointues, on peut être assurer de pathologies nombreuse. Laissons faire les choses d'elles même et si par ci où par là quelques ""francs tireurs"" veulent se faire plaisir, qu'ils le fasse.

 

Boisphilement votre

 

CATTLEYA

Publié par CATTLEYA il y a 6 ans

Bonjour,

J'espère également qu'il va y avoir de plus en plus de maisons passives en France pour diminuer les factures d'énergie.
Nous, nous sommes en pleine construction passive en ossature bois et j'avouerai que le plus difficile est la conception et le suivi des entreprises françaises sur ce type de bâtiments car peu savent le faire correctement mais nous avons réussi à trouver. Je vous laisse découvrir notre projet détaillé de A à Z sur notre blog: ici

A bientôt

Chtitfleur

CATTLEYA

Publié par CATTLEYA il y a 6 ans

Une maison passive en bois est vraiment passionnante et on a envie de la faire découvrir à un maximum de personnes pour donner envie à tous de faire ce type de construction.

A l'occasion des Journées portes ouvertes Maison Passive 2013, nous ferons une visite de notre MOB passive les 8, 9 et 10 novembre prochains

Vous disposerez du constructeur ainsi que du concepteur pour vous faire visiter et comprendre notre maison en chantier. Celle-ci se situe à 25kms au sud de Lille.

Si vous êtes intéressés pour venir, merci de prendre rendez-vous par mail à:
contact@aerea.fr
ou appelez le 0688137318.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Monsieur Michel B. ce forum n'est pas destiné à faire de la pub commerciale.

Publié par cedric148 il y a 6 ans

Bonjour,

Je pense que votre site est une belle initiative bien qu'à la date d'aujourd'*** il n'est plus en ligne.

Néanmoins, la maison passive est de moins en moins d'actualité d'une part car elles sont plus chères que le béton et d'autre part parce que les gens se sont habitués aux habitations modernes.

Bonne journée,

Cedric148

_____

Le serrurier de Rueil Malmaison est à votre service.

CATTLEYA

Publié par CATTLEYA il y a 6 ans

Bonsoir Cédric,

Je pense l'inverse de vous. Les maisons passives sont l'avenir car elles sont très économes et seront de plus en plus attrayantes avec le coût de l'énergie.

Au niveau investissement, après expérience, nous pouvons vous dire que notre maison nous revient à environ 1600euros/m²finie donc je ne pense pas que cela soit inabordable. Il faut juste beaucoup de patience et de passion car peu de constructeurs savent respecter ses nouveaux concepts.
Moi, je fus la première, lorsque mon compagnon a voulu se lancer dans ce projet, à dire c'est trop cher mais j'avais tort. En creusant, en cherchant les bonnes entreprises à prix abordable (je pense que beaucoup de constructeurs annoncent des prix fous car ils ne savent pas encore faire et font fuir les éventuels intéressés), en m'y intéressant un peu (moi, je suis intéressée par le côté écologique et économique), mon compagnon a fini par me convaincre et on y arrive facilement.

Enfin, dernière petite remarque, je ne suis pas une grande prof mais je sais qu'une maison passive se réalise sous toutes les formes en bois comme en béton... Nous, nous avons choisi le bois par goût et ferons travailler un scierie locale pour aller jusqu'au bout de notre concept.

La seule chose décevante est que l'Etat ne donne aucune aide complémentaire pour ce type de construction alors qu'en Belgique (habitant juste à côté), ils ont des aides pour motiver les gens à se lancer.

En espérant avoir donner envie à d'autres personnes de se lancer dans l'aventure, bonne soirée!

Chtitefleur

CATTLEYA

Publié par CATTLEYA il y a 5 ans

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de répondre à Boisphile.

Les journées Maison passive sont organisées avec des particuliers qui souhaitent faire partager leur expérience. Nous, nous avons choisi d'y faire participer le constructeur et le concepteur pour être plus techniques.

Ces journées ont uniquement pour but d'ouvrir les portes de maisons passives de particuliers en chantier ou habitées. Vous pouvez regarder près de chez vous, vous aurez peut-être une maison à visiter lors de ces journées portes ouvertes internationales.
 
Avant notre projet, nous sommes allés chez des particuliers avec leurs 2 enfants près de Lille qui habitaient depuis plus d'un an dans leur maison sans apport de chauffage en plein mois de novembre et cela est vraiment très intéressant de s'apercevoir qu'une maison bien isolée et étanche peut se passer de chauffage conventionnel et rester à 20°C.
Bon après-midi

Chtitefleur

CATTLEYA

Publié par CATTLEYA il y a 4 ans

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après un an de vie dans notre maison passive ossature bois et voulais vous partager nos sentiments.
Nous avons en effet fait construire tout le gros oeuvre il y a 3 ans et avons fait tout le second oeuvre pour limiter le coût et y habitons depuis un peu plus d'un an.

Bilan: notre consommation totale d'énergie est de 35euros d'électricité par mois
Nous avons une grande baie vitrée côté Sud très agréable pour avoir beaucoup de luminosité
Nous ne sommes jamais descendu sous 20°C depuis un an...
Le seul truc que je pourrais reprocher à une ossature bois est que dans les premiers temps, le bois se met en place et bouge donc on voit sur les jointures de placo entre les plafonds et les murs quelques légères fentes mais ça nous paraît normal car le bois doit se stabiliser. On rejointera d'ici 2ans pour finir l'ensemble.

Bref, il faut beaucoup de courage et de ténacité mais ça en vaut la peine. Nous avons fini de poser tout notre bardage extérieur avec de l'aulne en ajouré.

On avait fait un blog en temps que particuliers pour expliquer nos démarches, nos galères, le bardage, l'ossature... Vous pouvez le voir sur le lien suivant si vous voulez en savoir plus:
http://maison-passive59.blogspot.fr/

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Le seul truc que je pourrais reprocher à une ossature bois est que dans les premiers temps, le bois se met en place et bouge

NON ! Vous ne pouvez pas et ne devez pas dire cela, il n'est pas normal qu'une maison bois "bouge".

Je suis allé voir quelques une des photos et je ne peux que constater un certain nombre de choses, sans entrer dans des polémiques stériles.

Les poutres composites en "I" qui sont utilisées pour cette construction, bénéficient bien d'un ATE qui garantit leur fabrication, leur contrôle et leurs performances. Il ne s'agit là que du produit par lui-même, pas de sa mise en œuvre. En France, les ATE doivent être complétés par des DTA (Documents Techniques d'Application) délivré par le CSTB et qui traite de la mise en œuvre du produit sous ATE. Cela pour être comparable aux Avis Techniques délivrés par le CSTB qui eux, traitent à la fois de produit et de sa mise en œuvre.

J'ai par exemple constaté que les poutres verticales pour constituer les parois sont d'un seul tenant sur toute la hauteur. Si rien ne l'interdit, il convient de se poser la question du contreventement général de l'ouvrage, dans la mesure où la pression du vent s'applique et déforme toute la hauteur du mur. En construction bois, chaque niveau est séparé et travaille individuellement. D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire et sauf nouvelle version, il y a en première page du guide technique du fabricant, une ossature bois qui présente bien un étage posé sur le plancher intermédiaire qui forme le diaphragme horizontal de l'ouvrage. De plus, je n'ai pas remarqué de renforts d'âme en tête et en pieds de poteau pour solidariser l'ensemble de la poutre avec les lisses hautes et basses, pas plus d'ailleurs qu'aux entretoises intermédiaires.

Je ne sais pas quel était le contreventement, mais ce que j'en ai vu sur une des photos, c'est un OSB posé horizontalement, sans liaisons mécaniques entre les panneaux au niveau du joint.

On remarque aussi une façade sans doute sud avec de très larges ouvertures et très peu de contreventement, ce qui est préjudiciable en présence d'un étage.

Je n'ai pas été au-delà dans l'examen des photos, dans la mesure où ce ne sont que des photos et que le but n'est pas de critiquer l'ouvrage en lui-même, mais d'apporter une explication à la déformation à laquelle vous faites allusion, pour rester objectif envers les autres internautes qui pourraient ainsi se méprendre sur la construction en bois.

CATTLEYA

Publié par CATTLEYA il y a 4 ans

Bonjour BoisPhile,

C'est toujours intéressant d'avoir votre point de vue.
Nous en avons discuté avec 4 différents constructeurs ossature bois en dehors de notre constructeur au salon NordBat en mars dernier et ils nous ont tous dit que c'était normal la première année donc j'avoue que je ne sais qui croire.
Nous avons un ami peintre qui est passé constater à la maison et nous a également redit que c'était normal.
Ça nous a inquiété même si c'est minime mais vue les réponses que nous avions eu après, nous étions rassurés même si ça ne concerne que les jointures entre murs et plafonds.
Je viens de regarder vite fait et j'ai vu qu'il y avait prochainement un salon sur les constructions bois en Belgique, on va aller reposer la question pour nous rassurer.
Merci pour toutes ces remarques, je vais quand même le faire remonter encore une fois au constructeur malgré tout.
Bon après-midi

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Une construction bois n'est pas faite pour "bouger" comme votre corps n'est pas fait pour avoir mal. Lorsque votre corps a mal, c'est que quelque chose ne va pas, si votre maison "bouge", c'est aussi que quelque chose ne va pas.

Evidemment, il est peut être un peu tard, mais quand même, si vous disposez d'un laser, positionnez vous au pied de chaque angle et vérifiez s'il y a des écarts entre le pied et le haut des murs. Faites cela une fois par an et peut-être nous en reparlerons dans 5 ou 6 ans ou après une bonne tempête comme nous en constatons de plus en plus.

Vous pouvez poser la même question à 100 constructeurs, tous vous dirons ce que vous voulez entendre, ils ne voudront pas couper la branche sur laquelle ils sont assis, c'est évident.

Puisque vous communiquez avec votre constructeur, demandez lui donc une copie de sa décennale, appelez son assureur et demandez lui si son client est bien assuré s'il utilise une technique non traditionnelle, hors DTU et sans avis technique. Cela étant, vous pouvez poser cette question à n'importe quel assureur, au CSTB ou mieux encore à l'Agence Qualité Construction à qui vous pourrez même décrire le procédé. Eux comme moi, ne pratiquent pas la langue de bois (sans jeu de mot) et cela ne vous coûtera rien.

CATTLEYA

Publié par CATTLEYA il y a 4 ans

:( Oh sniff, ça va me faire déprimer!
Nous, on s'est demandé si les tasseaux bois qu'on a utilisé pour la confection des cloisons étaient assez secs ce qui pourrait justifier ces micro-fissures au niveau des jointures car ils nous ont semblé humides lors de l'achat. On avait attendu presque un mois avant de les poser mais ça nous fait de plus en plus imaginer que ça peut venir de là.
On va tout de même prendre le niveau et vérifier mais je ne pense pas car on vient de poser le bardage extérieur et nous l'avons posé au niveau sans voir de déformation.
Merci pour ces conseils!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Vous ne pouvez pas voir un déplacement de 1 ou 2 centimètres sur 6 mètres avec un niveau, mais soit, ce que je vous conseille, c'est avant tout de prendre le dernier paragraphe de ma réponse en considération et en particulier la dernière partie (AQC).

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Caractéristiques pare-vapeur en maison passive

Publié par mobpassive

3 réponses
786 vues
0 like

maison

Publié par TanguyC

1 réponse
1150 vues
0 like

maison

Publié par OzY

0 réponse
835 vues
0 like

Rénovation de maison

Publié par PhilippeG1460

0 réponse
1158 vues
0 like

MAISON DE CÈDRE

Publié par zonzon

0 réponse
1700 vues
0 like