Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maisons passives

Maisons passives

il y a 16 ans

Bonjour,

Hier, un journaliste de magazin m'a appellé pour avoir un contact avec certains de mes clients pour recruter des avis de personnes qui ont fait construire une maison passive pour leurs qualités et durabilité dans le temps.

On a discuté, j'ai répondu à des questions techniques sur ses maisons et avons constaté qu'il y a un réel probleme de communication en France. Il est vrai que, à notre goût, il n'y a pas assez d'information sur ces constructions qui sont une réelle solution sur le plan écologique. Il m'a demandé si les maisons en paille moisissaient avec le temps, il faut savoir que non. Si la construction est faite correctement, la paille résiste avec le temps, d'ailleurs la maison la plus ancienne est américaine et date de 1870 et celle de France de 1921.

Que ce soit les maisons en paille ou en rondins, elles ne sont pas assez connues par les gens. Pour cela j'ai créé un site internet (qui n'est pas tout à fait terminé mais qui présent déjà un minimum d'information sur ces constructions. Je vous invite à le visiter, vous y découvrirez peut-être 

J'espère que la communication va progresser et qu'encore plus de personnes opteront pour ces constructions.

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Maisons passives il y a 16 ans

bonjour

les maisons passives c'est super mais :

1/on passe forcément par la construction ossature bois et les Francais sont loin d'être prêts à ca.

2/ c'est plus cher que du béton alors que les gens ont de moins en moins de pognon. Et c'est plus cher juste parce qu'on est dans une économie de marché alors que les constructeurs d'ossature bois pourraient vendre boeaucoup moins cher que le béton

3/ votre site c'est bien, mais est il référencé en première page des recherches google?

Rémy

 

2. Maisons passives il y a 16 ans

Bonsoir

J'ai eu l'occasion de voir  l'ébauche d'une maison en paille a la foire internationale de clermont cournon en auvergne.

J'ai comme un malaise en voyant ça.

Ceci releve un peu de l'utopie car comme écrit Remy ce ne peut pas etre ala portée de tout le monde  alors qu'au siecle dernier s'était les pauvres qui construisaient ainsi(pisé).

   Atitre personnel j'ai construit ma maison en béton cellulaire  car la maison a ossature bois etait plus chere.

Voilà qq réflexions.

bien avous

paulR

3. Maisons passives il y a 16 ans

Bonjour à tous

Il ne faut pas se leurrer, toutes ces techniques "miracles" dans ce domaine comme d'en d'autres, ne touchent qu'un très faible pourcentage de personnes. Déjà que pour les technique traditionnelles on manque d'entreprises, ce qui a pour conséquence de créer des vocations envers des gens qui ne sont pas en mesure de travailler correctement, alors pour des mises en œuvres un peu pointues, on peut être assurer de pathologies nombreuse. Laissons faire les choses d'elles même et si par ci où par là quelques ""francs tireurs"" veulent se faire plaisir, qu'ils le fasse.

 

Boisphilement votre

 

4. Maisons passives il y a 10 ans

Bonjour,

J'espère également qu'il va y avoir de plus en plus de maisons passives en France pour diminuer les factures d'énergie.
Nous, nous sommes en pleine construction passive en ossature bois et j'avouerai que le plus difficile est la conception et le suivi des entreprises françaises sur ce type de bâtiments car peu savent le faire correctement mais nous avons réussi à trouver. Je vous laisse découvrir notre projet détaillé de A à Z sur notre blog: ici

A bientôt

Chtitfleur

5. Maisons passives il y a 10 ans

Une maison passive en bois est vraiment passionnante et on a envie de la faire découvrir à un maximum de personnes pour donner envie à tous de faire ce type de construction.

A l'occasion des Journées portes ouvertes Maison Passive 2013, nous ferons une visite de notre MOB passive les 8, 9 et 10 novembre prochains

Vous disposerez du constructeur ainsi que du concepteur pour vous faire visiter et comprendre notre maison en chantier. Celle-ci se situe à 25kms au sud de Lille.

Si vous êtes intéressés pour venir, merci de prendre rendez-vous par mail à:

ou appelez le 0688137318.

6. Maisons passives il y a 10 ans

Monsieur Michel B. ce forum n'est pas destiné à faire de la pub commerciale.

7. Maisons passives il y a 10 ans

Bonjour,

Je pense que votre site est une belle initiative bien qu'à la date d'aujourd'*** il n'est plus en ligne.

Néanmoins, la maison passive est de moins en moins d'actualité d'une part car elles sont plus chères que le béton et d'autre part parce que les gens se sont habitués aux habitations modernes.

Bonne journée,

Cedric148

_____


8. Maisons passives il y a 10 ans

Bonsoir Cédric,

Je pense l'inverse de vous. Les maisons passives sont l'avenir car elles sont très économes et seront de plus en plus attrayantes avec le coût de l'énergie.

Au niveau investissement, après expérience, nous pouvons vous dire que notre maison nous revient à environ 1600euros/m²finie donc je ne pense pas que cela soit inabordable. Il faut juste beaucoup de patience et de passion car peu de constructeurs savent respecter ses nouveaux concepts.
Moi, je fus la première, lorsque mon compagnon a voulu se lancer dans ce projet, à dire c'est trop cher mais j'avais tort. En creusant, en cherchant les bonnes entreprises à prix abordable (je pense que beaucoup de constructeurs annoncent des prix fous car ils ne savent pas encore faire et font fuir les éventuels intéressés), en m'y intéressant un peu (moi, je suis intéressée par le côté écologique et économique), mon compagnon a fini par me convaincre et on y arrive facilement.

Enfin, dernière petite remarque, je ne suis pas une grande prof mais je sais qu'une maison passive se réalise sous toutes les formes en bois comme en béton... Nous, nous avons choisi le bois par goût et ferons travailler un scierie locale pour aller jusqu'au bout de notre concept.

La seule chose décevante est que l'Etat ne donne aucune aide complémentaire pour ce type de construction alors qu'en Belgique (habitant juste à côté), ils ont des aides pour motiver les gens à se lancer.

En espérant avoir donner envie à d'autres personnes de se lancer dans l'aventure, bonne soirée!

Chtitefleur

9. Maisons passives il y a 10 ans

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de répondre à Boisphile.

Les journées Maison passive sont organisées avec des particuliers qui souhaitent faire partager leur expérience. Nous, nous avons choisi d'y faire participer le constructeur et le concepteur pour être plus techniques.

Ces journées ont uniquement pour but d'ouvrir les portes de maisons passives de particuliers en chantier ou habitées. Vous pouvez regarder près de chez vous, vous aurez peut-être une maison à visiter lors de ces journées portes ouvertes internationales.
 
Avant notre projet, nous sommes allés chez des particuliers avec leurs 2 enfants près de Lille qui habitaient depuis plus d'un an dans leur maison sans apport de chauffage en plein mois de novembre et cela est vraiment très intéressant de s'apercevoir qu'une maison bien isolée et étanche peut se passer de chauffage conventionnel et rester à 20°C.
Bon après-midi

Chtitefleur

10. Maisons passives il y a 8 ans

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après un an de vie dans notre maison passive ossature bois et voulais vous partager nos sentiments.
Nous avons en effet fait construire tout le gros oeuvre il y a 3 ans et avons fait tout le second oeuvre pour limiter le coût et y habitons depuis un peu plus d'un an.

Bilan: notre consommation totale d'énergie est de 35euros d'électricité par mois
Nous avons une grande baie vitrée côté Sud très agréable pour avoir beaucoup de luminosité
Nous ne sommes jamais descendu sous 20°C depuis un an...
Le seul truc que je pourrais reprocher à une ossature bois est que dans les premiers temps, le bois se met en place et bouge donc on voit sur les jointures de placo entre les plafonds et les murs quelques légères fentes mais ça nous paraît normal car le bois doit se stabiliser. On rejointera d'ici 2ans pour finir l'ensemble.

Bref, il faut beaucoup de courage et de ténacité mais ça en vaut la peine. Nous avons fini de poser tout notre bardage extérieur avec de l'aulne en ajouré.

On avait fait un blog en temps que particuliers pour expliquer nos démarches, nos galères, le bardage, l'ossature... Vous pouvez le voir sur le lien suivant si vous voulez en savoir plus:

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion