Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020

Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020

il y a 1 an

Bonjour, D'après mon étude Thermique RE2020 je dois réaliser cette dalle : chape de 5 cm + isolant type Thane sol 100 mm (R = 4,65) + dalle béton sur hérisson de 12 cm La surface totale de la maison est de 140m2 Ce qui compte vraiment pour la RE2020 c'est l'isolation, le comfort d'été de cette dalle et la chape de 5cm qui permet d'amener l'inertie requise pour le RE Je me demandes si je peux faire cette dalle sans la dalle béton sur le hérisson, donc c'est à dire : Hérisson+Thane sol+Chape 5cm Ca fait quand meme moins de béton et moins de gaspillage ! J'ai aussi essayé de retrouver un dessin de @boisphile sur le raccord dalle, lisse basse, mur ossature pour être sur de bien éviter les ponts thermiques mais je n'arrives plus à le trouver. Merci de votre aide.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

OK ! je  vais vous retrouver cela, en attendant où précisément se situe cette construction ?

2. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

Non seulement vous devez faire comme prescrit, mais il faut également interposer un film anti-capillarité entre le ravoirage et la première couche d'isolant et un film Polyéthylène entre cet isolant et la dalle béton (Voir croquis joints- Fiche technique perso et Extrait DTU).


3. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

Excellent merci ! 

La maison sera dans le gers 

4. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

Merci pour les docus, tres claires meme si le premier schémas est assez different de ce qui m’est demandé par mon thermique dans le sens ou je dois isoler la chape de 5cm mais la dalle est est sur hérisson terre plein.



personnellement j’aurai aimé faire une dalle bois ventilée mais impossible avec la re2020

5. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

Parce qu'à la place de la dalle de compression de 5 cm, j'avais proposé des Prégychape BD 13 qui sont également isolés avec le n°9, isolant de 61 mm.

Bien sûr qu'il est possible de passer la RT2020 avec une dalle bois, sauf que le Gers est un département termité ce qui oblige à pas mal de précautions. 

En premier lieu, il vous faut prévoir une protection physico-chimique (Termifilm) en fond de fouille avec raccordement avec la dalle béton. De plus, TOUS les bois et panneaux dérivés du bois (contreventement, planchers) utilisés pour la structure DOIVENT OBLIGATOIREMENT être traités anti-termite. Il s'agit d'un traitement spécifique effectué en usine par autoclave pour le bois et dans les mélanges collants pour ls panneaux (par exemple OSB 13 et 18 mm anti-termite).

ATTENTION :   Il ne s'agit pas d'une norme, mais de la réglementation avec décret d'application, donc de la loi et donc d'application obligatoire sous le responsabilité du maître d'ouvrage, donc vous. Les manquements peuvent coûter très cher.



6. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

j'entends bien, les protections anti termites seront faites au sol, tous le sud ouest de la france est aujourdhui termité mais pour le Bureau d'etude c'est un probleme de comfort d'été


Manu

7. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

Le BE n'a rien à voir avec la protection anti-termite, qui, elle-même n'a rien à voir avec le confort d'été, en revanche, elle est sous VOTRE responsabilité. 

8. Réalisation d'une dalle béton pour ossature bois RE2020 il y a 1 an

j'entends bien, mais ma question etait portée sur la dalle. le reste je m'en charges mais je dois respecter le BE


Manu

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion