Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions

DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions

il y a 1 mois

Bonjour, Je suis confronté à une appréciation de lecture et j'en appelle à vos compétences. Le DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 traite des principes de conception des éléments préfabriqués de plancher (et de toiture) et indique notamment que dans le cadre d'un plancher formant diaphragme avec un panneau contreventant, il est nécessaire de supporter les 4 rives du panneau pour le couturer. Ma question est la suivante : cette prescription est-elle bien valable que dans le cadre d'éléments préfabriqués ? En effet, je ne trouve cette mention de coutures sur les 4 rives dans aucun autre texte or j'ai pour habitude de concevoir des planchers avec dalle OSB R-L, petites rives supportées et 3 appuis minimum (sauf en rive) pour justifier le contreventement de parois verticales et un BE m'oppose la nécessité de supporter les 4 rives ... Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions il y a 1 mois

Ce sont les dispositions des DTU 31-1 Charpente et 51-3 Plancher pour reprendre les efforts horizontaux.

2. DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions il y a 27 jours

Effectivement pour la reprise des efforts horizontaux, les petites rives doivent être supportées, mais qu'en est-il des grandes rives ? Les grandes rives doivent-elles également être supportées pour justifier une reprise des efforts horizontaux venant des MOB ? Je parle dans le cas de dalles OSB3 22mm R-L collées aux jonctions.

Vous remerciant par avance

3. DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions il y a 27 jours

4. DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions il y a 27 jours

Nous sommes bien d'accord que votre capture d'écran est tirée du dtu 51.3 et non du 31.2 (car elle y figure bien dans le 31.2 mais à propos des éléments préfabriqués) ?

Si c'est bien le cas, il n'y a plus aucun intérêt à mettre du rainure/languette !

5. DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions il y a 27 jours

Non, la partie copiée spécifie bien : Panneaux participant au contreventement formant diaphragme. En outre l'assemblage RL collé sert à répartir les charges latéralement en assurant une continuité. A bords droit un jeu est nécessaire, avec les inconvénients liés.

6. DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions il y a 27 jours

Merci pour ce retour.

Puisqu'il faut supporter les 4 rives sur un plancher porteur reprenant les efforts horizontaux, je choisirais dorénavant un panneau à bord droit dès lors que la couche suivante posée par-dessus tolère le jeu de 4mm entre panneaux ! La mise en œuvre n'en sera que plus rapide et l'étrésillonnage diminué par la mise en place de panneaux plus grands.

7. DTU 31.2 P1-1 § 17.4.1 - Etendue des prescriptions il y a 27 jours

Certes, oui, c'est un choix possible, mais n'oubliez pas que le jeu à ménager est proportionnel aux dimensions du panneau.

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

240 photos pour vous inspirer