Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation mur de refend sur mur extérieur

fixation mur de refend sur mur extérieur

il y a 1 jour

bonjour,

En lisant le DTU, je m'aperçois que le mur de refend vient se fixer du coté intérieur du mur extérieur à supporter comme sur la photo ci-dessous ( avec évidement un chainage croisé par lisse supplémentaire au dessus :

et je me pose la question du pourquoi n'est il pas plutôt inclus dans le mur extérieur, la liaison ne serait elle pas bien plus solide ?

C'est ce que propose ce constructeur de mur tout fait ( et je ne ferai pas appel à cette société car je veux tout fait seul ) :

dans l'attente de vos explications.

cordialement

Sébastien

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. fixation mur de refend sur mur extérieur il y a 21 heures

<<la liaison ne serait elle pas bien plus solide ?>> Non, dans la mesure ou cela créerait une rupture de continuité du mur principal qui doit assurer l'appui du mur de refend dont le rôle est de reporter les charges horizontales d'un long pan sur l'autre. En outre le mur de refend doit être ancré au sol de la même façon que les murs périphériques. Les parois de murs sont des ouvrages structurels dont le rôle est d'assurer la stabilité de l'ouvrage en réaction aux charges verticales, horizontales et résultantes. Leurs calculs, leurs ancrages au sol et leur mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation, au hasard et au bricolage.

2. fixation mur de refend sur mur extérieur il y a 20 heures

Merci de votre retour avisé.

Je vais donc continuer la réflexion de mon projet en suivant le DTU.

cordialement

Sébastien

3. fixation mur de refend sur mur extérieur il y a 8 heures

Ce DTU 31-2 qui st d'ailleurs en cour de révision, a fait ses preuves et vouloir réinventez l'eau chaude me parait hasardeuse.

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

240 photos pour vous inspirer