Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien)

Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien)

il y a 8 mois

Bonjour, Je viens d’acquérir mon premier appartement pour y vivre, et m’engage dans une rénovation et un réaménagement de ce dernier. Il s’agit d’un appartement en premier étage (voir entresol), au sein de l’hyper-centre ville de la commune de Bordeaux. J’ai procédé à la démolition des diverses cloisons en brique et placo, et désormais, souhaite réaliser celle du faux-plafond actuel. Pour vous situer, ma hauteur sous plafond est de 2M47 aujourd’hui, et celle jusqu’au plancher voisin du haut, est de 2M88. Arrivé à cette étape, je rencontre une incompréhension quant à la construction et aux poutres présentes (désolé pour le langage technique inapproprié très probablement). Pour vous faire un résumé du plafond actuel, en partant du plancher du voisin haut : 1 -> plancher voisin haut, 2 -> solives permettant de soutenir le plancher voisin haut, 3 -> air, 4 -> /!\ poutres porteuses (?) ou permettant de maintenir le bacula (?), 5 -> bacula (bois), 6 -> plâtre, 7 -> rails + partie électricité (faux plafond technique), 8 -> plâtre pour tout refermer. Comme indiqué précédemment, j’aimerai enlever toutes ces couches, et conserver uniquement les solives porteuses du plancher haut… Cependant, il m’est impossible de savoir si les poutres inférieures sont structurelles ou non. Avez-vous des expériences similaires ou conseils à me donner, s’il vous plaît ? Je vous remercie par avance pour votre aide, et réponses. Très belle journée ! Photos et vidéos au lien suivant : https://we.tl/t-2wtPFjU204

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien) il y a 8 mois

Appartement = Copropriété et Plancher = Parties communes. La question est : Etes vous absolument certain que les cloison briques n'étaient pas porteuses, ce qui est le cas dans la plus part des immeubles anciens ?

2. Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien) il y a 8 mois

Je vous remercie pour votre réponse.


Les cloisons briques n’étaient pas porteuses, je vous le confirme.


Avez-vous une idée concernant le sujet du plafond et des poutres par hasard, s’il vous plaît ?

 

3. Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien) il y a 8 mois

Bonjour,

N'engagez rien de structurel en terme de travaux, par vous-même.

Consultez le syndic qui doit missionner un bureau d'étude structure.

Je peux vous donner des noms de bureaux d'étude compétents dans la région de Bordeaux




4. Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien) il y a 8 mois

Bonsoir,


Merci beaucoup Kévin pour votre réponse, pourriez-vous me communiquer les coordonnées s’il vous plaît ?


Si je comprends bien, je n’engage pas de moi-même l’étude par un BE ? Je mandate le syndic ? 

5. Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien) il y a 8 mois

https://b2s-structures-bois.fr/

https://www.cesma.fr/

https://be-origine.com/


Passez obligatoirement via le syndic.

Comme précisé par Boisphile les planchers sont des parties communes. 

D'autre part, suite à la remarque de Boisphile concernant la dépose de cloisons en briques vous dites être certain qu'elles n'étaient pas porteuses.

Mais savez-vous que ce n'est pas parce que le plancher ne vous est pas tombé sur la tête à la dépose de ces cloisons, qu'elles ne portaient tout de même pas une partie des charges du plancher haut?

Les désordres peuvent apparaître après coup.

En résumé, ne trainez pas pour contacter le syndic et ne cachez surtout pas le fait que vous aillez déposé ces cloisons.

Je ne souhaite pas vous inquiéter mais il est urgent qu'un BE donne un diagnostic.

6. Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien) il y a 8 mois

Merci infiniment pour ces informations !


Je me suis assuré des cloisons, en récupérant l’historique auprès de l’ancien propriétaire, des cloisons briques/ba13… Et j’ai récupéré les plans d’origine de tous les logements également, et les cloisons ont été créés bien après la construction. 


Merci encore pour votre aide, je vais faire cela.

7. Retirer des poutres au plafond (R+1 immeuble ancien) il y a 8 mois

BE : B,ing - Ingénierie bois - 28 Rue St. Joseph - Bordeaux - [email protected] 09 81 623 703.

Il s'git d'un ancien du FCBA.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion