Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre de renfort sur solivage ancien

Poutre de renfort sur solivage ancien

il y a 4 mois

Bonjour, Je suis propriétaire d’une vieille maison de ville du début du 20e siècle Le plancher du salon est construit sur un solivage type voutain brique avec un parquet massif dessus Le dimensionnement est le suivant Portée des solives : 3689mm Entraxe : 500mm Dimensions solives : 190x90mm Comme beaucoup de maison ancienne, les solives sont légèrement affaissées en leur centre et un renfort « provisoire » (a priori présent depuis plus de 15 ans) perpendiculaire aux solives ,a été fait au tiers de la portée avec des étaies. J’aurais aimé remplacer cette solution par une poutre avec poteau bois mais je ne sais pas quelle dimension prendre pour cette poutre parallèle ni pour les poteaux. Mon père étant menuisier je n’aurais pas de mal à installer cette poutre. Mais le calcul du dimensionnement de celle ci le dépasse Cette poutre ferait 4200mm de long Merci à. Vous

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Poutre de renfort sur solivage ancien il y a 4 mois

Solives BM - C24 - Portée 3689 - Entraxes 500 - Section 90 x 190 - Taux de flexion 40% - Taux de cisaillement 17% - Flèche à terme L/440 - Déformation maxi de l'ordre de 8 à 9mm.

Je ne vois pas le problème et la nécessité d'un étayage en l'état ?

2. Poutre de renfort sur solivage ancien il y a 20 minutes

Avec beaucoup de retard, merci pour cette réponse avisée ! Après avoir un peu creusé la chose, il s'agit très probablement d'étais mis en place dans le cadre d'ouverture du porteur au dessus du plancher et qui ont été oublié après travaux il y a 20 ans !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion