Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher bois

Solivage plancher bois

il y a 1 mois

Bonjour ! 

Je sollicite votre aide aujourd'hui car je suis en train de préparer un projet de garage non isolé attenant à la maison existante avec toit terrasse accessible (simple lambourdage sur plot sur EPDM sur CTBX ou OSB4). 

Ma question du jour concerne le solivage. Ma structure projet fait 6m de large (contre la maison) par 7m50 de long, en parpaing creux. 

Je compte disposer des muralières sur les côtés longs (7m50) et pour des raison économiques disposer une poutre (ou solive ?) au milieu de l'édifice pour supporter 2x3m de solives plutôt que 1x6m (d'après mes calculs le prix des solives serait presque réduit de moitié). 

Cependant la logistique concernant le déplacement d'une poutre de 7m50 d'un seul tenant me semble fastidieuse.

Quelles sont mes options ? Qu'ai-je omis ? 

Je n'ai peur de rien mais je débute !

Merci, bonne journée à tous !

13 réponse s

1-10 sur 13 réponse s
1/2
1. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Votre idée de couper la surface en deux en ajoutant une poutre porteuse est bonne. En revanche, cette poutre devra être dimensionnée avec soin. Une poutre d’environ 7,50 m de long sera très probablement en lamellé-collé, avec une retombée conséquente compte tenu de la portée. Et effectivement, la manutention/levage qui va avec, sans moyen mécanique, sera compliqué (on oublie la solution de “prendre la poutre à l’épaule” et de monter sur une échelle).

En revanche, selon la hauteur disponible et le poids de la poutre, un système de levage type lève-plaque de chaque coté peut convenir.