Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher bois

Solivage plancher bois

il y a 1 mois

Bonjour ! 

Je sollicite votre aide aujourd'hui car je suis en train de préparer un projet de garage non isolé attenant à la maison existante avec toit terrasse accessible (simple lambourdage sur plot sur EPDM sur CTBX ou OSB4). 

Ma question du jour concerne le solivage. Ma structure projet fait 6m de large (contre la maison) par 7m50 de long, en parpaing creux. 

Je compte disposer des muralières sur les côtés longs (7m50) et pour des raison économiques disposer une poutre (ou solive ?) au milieu de l'édifice pour supporter 2x3m de solives plutôt que 1x6m (d'après mes calculs le prix des solives serait presque réduit de moitié). 

Cependant la logistique concernant le déplacement d'une poutre de 7m50 d'un seul tenant me semble fastidieuse.

Quelles sont mes options ? Qu'ai-je omis ? 

Je n'ai peur de rien mais je débute !

Merci, bonne journée à tous !

13 réponse s

1-10 sur 13 réponse s
1/2
1. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Votre idée de couper la surface en deux en ajoutant une poutre porteuse est bonne. En revanche, cette poutre devra être dimensionnée avec soin. Une poutre d’environ 7,50 m de long sera très probablement en lamellé-collé, avec une retombée conséquente compte tenu de la portée. Et effectivement, la manutention/levage qui va avec, sans moyen mécanique, sera compliqué (on oublie la solution de “prendre la poutre à l’épaule” et de monter sur une échelle).

En revanche, selon la hauteur disponible et le poids de la poutre, un système de levage type lève-plaque de chaque coté peut convenir.

Autre solution : Pourquoi ne pas placer une poutre porteuse dans le sens des 6 m, puis rediviser votre surface avec des solives d’environ 3,75 m ? De cette manière, vous réduisez la section (et donc le poids) de la porteuse, et 3,75 m reste une portée tout à fait acceptable pour dimensionner des solives de plancher. Vous devriez alors pouvoir trouver une solution avec des bois du commerce ou directement chez votre scieur.

2. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Merci de votre réponse ! 

Mes dimensions prennent en compte la pose de l'osb en 2500mmx675mm. C'est peut être une erreur mais j'ai voulu faire en sorte d'avoir un minimum de coupes.

Votre idée est bonne mais deux questions me viennent alors : 

1) n'est-ce pas plus simple de travailler avec des multiples de 2500mm à la perpendiculaire des solives ?

2) dois-je prévoir un ou deux piliers ? Ou bien une grosse poutre en LC peut supporter le plancher en reposant sur arase ou muraliere/sabot ? 

J'ai une contrainte assez sévère : je vais creuser une fosse automobile et j'ai besoin de 30m2 au sol sans pilier, totalement degagés.

Cela implique dans mon idée initiale deux parties de plancher : une partie avec des portées de 1m et l'autre avec des portées de 5m (!).

Je comptais mettre 2 piliers soutenant un LC pour éviter de mettre des solives de 6m, mais si je peux me passer de piliers c'est mieux. Aussi, des solives de 1m, cela me paraît minuscule, peut-être devrais-je pousser le mur jusqu'à 6,8m afin de correspondre à mes plaques osb ?

J'espère que ce n'est pas trop confus, Merci encore 

3. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Les terrasses accessibles ne sont pas permises sur charpente bois.

4. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

Merci de votre réponse, au moins, c'est clair et net ! 

Ce sera malheureusement du béton ou bien séparer le garage de la terrasse pour faire du bois.

Bonne journée 

5. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Comme il n'y a pas d'isolation, il est toujours possible de faire un plancher collaborant en bac acier et de couler du béton dessus pour y faire une terrasse, mais bon, avec l'étanchéité qu'il faut protéger par des dalles sur plots, c'est un autre coût.

6. Solivage plancher bois il y a 1 mois

J'ignorais totalement l'existence d'un tel montage. 

Merci pour cette piste que je m'en vais explorer.

Bon weekend !

7. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Cela coûte une fortune et réalisé par une entreprise et puis dans ce cas il faut aussi prévoir tout autour de ladite terrasse un rambarde de protection qui doit OBLIGATOIREMENT répondre à la réglementation, donc aux normes de sécurité et donc à la loi qui est dans ce cas d'application obligatoire. Bonjour le budget, mais bon, pourquoi pas.

8. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Cela dit je vois que cela me permet d'admettre de plus grandes portées que les traditionnelles poutrelles et en DIY cela me semble moins difficile de poser du bac acier plutôt que des hourdis.

9. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Projet ambitieux ! En tant qu'Assistant Administratif, je ne peux qu'approuver ta volonté d'optimiser les coûts (la coordination de projets, c'est aussi savoir compter !). Mais attention, ma philosophie est qu'une économie sur la section des bois se paie souvent plus tard en flexibilité du plancher.

Si tu divises ta portée de 6m par une poutre centrale de 7m50, cette dernière va encaisser une charge énorme. Pour la logistique, tu peux envisager une poutre en LC (Lamellé-Collé) ou deux moises boulonnées, plus faciles à manipuler seul.

C'est d'autant plus important si tu comptes aménager le dessus plus tard. J'ai fait l'erreur sur un petit atelier : j'ai sous-estimé le poids de mon mobilier et de ma collection de radios rétro que j'y ai installée. Ces appareils anciens, avec leurs transformateurs et coffrages en bois massif, pèsent leur poids ! Un plancher qui 'danse' quand on marche, c'est vite désagréable pour le matériel sensible.

À ta place, je vérifierais bien l'abaque de charge pour ta poutre centrale de 7m50 avant de te lancer dans l'achat des solives de 3m. Bon courage pour le levage. 

10. Solivage plancher bois il y a 1 mois

Salut ! Merci beaucoup pour ton message, je vais certainement partir sur un plancher béton, je pense que je serai plus tranquille pour ma terrasse qui sera éventuellement pourvue d'un jacuzzi ! 

C'est plus difficile de faire de l'autoconstruction, mais au moins on sera tranquilles quand les gosses seront en train de courir.. 

1-10 sur 13 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion