Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charge poutre chêne - Solivage

Calcul charge poutre chêne - Solivage

il y a 1 an

Bonjour à tous, 


Je rénove une ancienne maison, nous allons aménager les combles et j'ai besoin d'aide pour calculer la charge que peuvent supporter mes poutres en chêne et qu'on m'explique le calcul.


Voici un schéma de l'actuel : 


Comme vous pouvez le voir, il y a des poutres porteuses en chêne de 25x25cm tous les 1.60m. A quelques endroits il n'y a pas de poutre mais un mur en briques comme celui en gris sur le schéma. Le solivage entre les poutres est fait avec des chevrons en chêne d'environ 9x9cm avec un entraxe de 30cm sur une portée donc de 1.60m.


Ma première question : est ce que le schéma actuel peut supporter l'aménagement des combles ? Quelles sont les charges supportées et comment on les calcule ? Combien peut supporter chaque poutre porteuse ?


Ensuite, j'aimerais supprimer le mur en gris sur le schéma de ce fait, j'ai pensé à deux solutions, voici la première : 



Suppression du mur et installation de solives en plus grosses sections pour une portée de 3.5m environ.


Ma deuxième question : Pour les nouvelles solives pas de problème l'entraxe et la portée sont réalisables, par contre est ce que les poutres porteuses en chêne de chaque côté peuvent supporter la charge sans le mur intermédiaire ? Comment fait t'on le calcul ?


Si la solution 1 n'est pas possible, il y a la solution 2 : 



Remplacer le mur par un madrier ou une poutre.

Ma 3eme question :  dans ce cas quelle section faut il ? Comment on fait le calcul ?


Merci d'avance !


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

J'ai oublié, la portée des poutres en chêne est de 5.70m.

2. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

Vous avez également omis la portée entre les poutres d'extrémités et les murs ?

3. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

Bonjour, si vous parlez de la portée à gauche et à droite du schéma, je n'ai pas tout dessiné mais ce sont des poutres également, il y en a encore plusieurs de chaque côté avant les murs (la maison fait 23m de long). la portée est de 1.60m également. Voici le schema mis à jour : 


4. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

Premières pistes.

Poutres Chêne C30 - Portée 5700 - Bande de chargement 1850 - Charges permanentes 110 kg/m² - Charges d'exploitation 150kg/m² - Soit dans ce cas 155 kg/m² de charges permanentes et 105 kg/m² de charges temporaires moyen terme - Taux de flexion 62 % - Flèche à terme L/205 (Au lieu de 400) soit une déformation attendue de l'ordre de 28 mm.

La suppression du mur est donc à oublier. Pour le remplacer par une poutre en lamellé-collé GL24 de fabrication française, une section de 160 x 405 ou 2 x 135 x 315, dans les deux cas avec des solives de chaque coté, si les solives sont passantes, la section devra être augmentée.

5. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

Merci pour votre réponse.


Ok pour la suppression du mur, je me doutais un peu que cela ne serait pas possible sans rajouter une poutre.


Pouvez vous me précisez comment vous calculez les charges indiquées, le taux de flexion et la flèche à terme car j'aimerais comprendre ?


J'imagine que c'est avec cette formule : .f = 5pL4 / 384EI  et I = (b*h3)/12 mais dans quelles unités ? Comment calcule t'on "p" ?


Que voulez vous dire par : "dans les deux cas avec des solives de chaque coté, si les solives sont passantes, la section devra être augmentée." ?


Merci !


6. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

On ne calcule plus aux CB71, tout se fait à l'EC5 avec un logiciel professionnel qui tient compte de tous les éléments. 

Lorsque les solives sont de chaque coté de la solive, chaque réaction d'appui sont de 50 % de la charge de la solive, lais lorsque les solives sont posées SUR une poutre, les réactions aux appuis sont de 19% - 62% et 19%, donc la poutre reçoit une charge plus importante. 

7. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

Bonjour, désolé un peu débordé cette semaine.


Merci pour les informations. J'ai trouvé un fichier de calcul de flèche excel mais j'aimerais vérifier que les calculs sont fiable. Cela me permettra de faire mes calculs tout seul plutôt que de demander à chaque fois.


Pour ma vérification, pourriez vous simplement me dire quelle est l'entraxe maximum (donc flèche de 1/400) pour :

- Une solive de 63x175mm

- Une portée de 175cm

- Une charge d'exploitation de 150Kg/m² + 100kg/m2 charge permanente. 


Ceci me permettra de comparer avec mes calculs.


Merci ;)


8. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

Vous ne pourrez pas comparer, dans la mesure ou les critères ne sont pas pris de la même manière. Il n'y a pas de feuille de calculs fiable sur le net, c'est illusoire. Ma feuille de calculs pèse 1,2 MO, c'est autre chose. Mais vous faites comme vous voulez.

9. Calcul charge poutre chêne - Solivage il y a 1 an

Ok ok , dans ce cas pouvez vous me donner quand même l'entraxe maximum que vous calculez de votre côté avec les valeurs données afin de me faire une idée ?


Merci !

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion