Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe

calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe

il y a 9 mois

bonjour a tous, je suis en cours de rénovation d'une maison dont le solivage de l'étage est en mauvais état et souhaite profiter de cette Reno pour lui redonner un coup de jeune, mais surtout une solidité accrue En effet, la portée entre deux murs porteurs est de 5 mètres, et la construction actuelle n'utilise que des bastaings en 63X175 entraxe 40cm. Pour planter le décor, la pièce mesure 6 mètres par 5 mètres, et le solivage est orienté dans le sens de la largeur ( soit 5 mètres ). je souhaiterai installé une poutre porteuse supplémentaire, pour soulager la charge, au milieu de cette portée, soit a 2.5metres de chaque mur. cette poutre porteuse sera dons dans le sens de la longueur de la piece,soit 6 mètres de long. Je repartirai ensuite de cette poutre centrale, pour refabriquer le solivage avec les bastaings que j'aurai démontés préalablement, et que j'installerai avec des sabots de chaque coté de la poutre jusqu'à chaque mur porteurs ( soit environ 2.5metre de bastaings de chaque coté de cette poutre ) Mes questions sont les suivantes: - quelle doit être la section de cette poutre, sachant que le dessus est un plancher d'habitation ( appartement), qu'il y aura un isolant phonique entre les bastaings, un isolant thermique de 200mm en dessous, d'une ossature métallique composant un plafond porteur ( avec montant M48 ) et un plafond en placo ''double peau '' pour le coté acoustique - quel entraxe dois je respecter entre mes bastaings ? En esperant que quelqu'un pourra m'aider, je suis un peu bloqué dans l'avancement de mes travaux !! cordialement

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

Poutre principale en BLC - Bois Lamellé-Collé GL24 de fabrication française - Portée 6000 - Bande de chargement 2500 - Section 160 x 450 mm - Poids 240kg - Réactions aux appuis 2070 kg - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation maximum attendue 13 à 14mm.

Vous pouvez conserver les 63 x 175 avec des entraxes de 500mm pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm.

Fixation par sabots métallique SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 6 sur porté (solive).

2. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

Merci Boisphile pour cette réponse rapide

Comme la nuit porte conseil, après réflexion, je me rends compte d'après vos calculs de la difficulté de mise en œuvre d'une telle poutre a mon niveau..

Mon idée de départ, d'ajouter une poutre n'est peut être pas la bonne... le but était d'avoir un plancher bien rigide et qui ne vibre pas trop a l'utilisation, pour éviter les nuisances dans la pièce du dessous..

Avec votre regard de professionnel, qu'en pensez vous, quel serait selon vous la meilleure solution a mon problème?

Est ce que remplacer les bastaings existants par des solives de 75*250 avec un entraxe de 400mm ( valeur reprise dans l'abaque de solivage du site) pour une portée de 5000mm n'est t'il pas plus judicieux et qui facilite également la mise en œuvre du projet

Est ce que les solives 75X250 correspondent également a mon besoin d'après les calculs de charges que vous avez effectués?

Avec des entretoises suffisantes et un plancher en 22mm ou 25mm, pensez vous que les nuisances ( vibrations quand on marche au dessus )  seront limitées dans cette configuration ?

Je vous avoue être un peu dans le flou, encore merci pour votre aide

cordialement



3. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

quelqu'un pour me donner son avis sur le dernier sujet?

4. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

Vous avez posé un problème auquel je pense avoir répondu précisément. Si vous aviez posé la question : <<je souhaite refaire ce plancher de telle sorte qu'il soit confortable, quelle solution proposez-vous ?>> il est certain que je ne vous aurais pas proposez la solution de la poutre centrale. La rénovation et en particulier les planchers qui sont des ouvrages structurels ne doivent rien au hasard ni au bricolage.

1) Muralières sur les longueurs de 6 mètres - LVL Kerto "S" ou "Q" en section 51 x 260, posées sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750 mm.

2) Solives en bois massif C24 H=18% maxi. - Portée 4900 - Entraxes 417 - Section 75 x 225 - Poids unitaire 40kg - Réactions aux appuis 270kg - Flèche à terme après fluage L/310 - Déformation attendue 15 à 16mm.

Variante 1 pour plus de rigidité : Solives en bois massif C24 H=18% maxi. - Portée 4900 - Entraxes 357 - Section 75 x 225 - Poids unitaire 40kg - Réactions aux appuis 230kg - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation attendue 13 à 14mm.

Variante 2 pour encore plus de rigidité : Solives en bois massif C24 H=18% maxi. - Portée 4900 - Entraxes 417 - Section 75 x 250 - Poids unitaire 45kg - Réactions aux appuis 270kg - Flèche à terme après fluage L/395 - Déformation attendue 12mm.

On peut multiplier les variantes à l'infini en faisant jouer les entraxes et les qualités, bois massif, LVL, lamellé-collé, c'est un problème de budget et de temps de calculs à y consacrer, par exemple, la rédaction de cette réponse c'est 40 mn et je n'ai pas encore prescrit les sabots métalliques et leurs fixations.

5. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

Merci pour votre réponse Boisphile

En effet, je n'ai pas posé la bonne question des le départ, mais je pensais que c'était la meilleure solution. Apres avoir lu votre réponse, je me suis rendu compte du problème de mise en œuvre sur une poutre d'une telle dimension / poids.... Je ne suis pas un professionnel et n'ai donc pas pris en compte certains paramètres. La seconde proposition sera bien plus simple a appliquer, je vous remercie encore pour toutes ces informations et le temps passé..

J'ai cependant encore une interrogation : ce plancher (comme indiquer au départ ) séparera 2 appartements, un au dessus et un au dessous :que puis je faire pour limiter la propagation des bruits de plancher dessus au dessous? quel type de produit utiliser pour positionner entre solivage et plancher ? des conseils sur le vissage du plancher ou autre technique a mettre en œuvre ?

cordialement


6. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

En isolation acoustique, il y a deux bruits principaux à isoler, les bruits aériens (Voix, musique, aspirateur etc. et les bruits d'impacts (bruits de pas, de chocs). Evidemment, ces deux types de bruits s'isolent de manière différente. Les bruit aériens s'isolent facilement en incérant un isolant laineux non tassé entre les solives. En revanche les bruits d'impact sont plus compliqués à isoler, dans la mesure où chaque fixation du plancher est un pont phonique. Une solution consiste à poser en pose flottante des lambourdes perpendiculaires aux solives en interposant un matériau résislient type caoutchouc, liège ou autre, non ou peu compressible, collé sur les solives. Cela permet de pouvoir fixer de manière traditionnelle les dalles de plancher avec des vis. Je rappelle au passage que les petites rives des dalles doivent être posées et fixées sur les lambourdes (donc pour des dalle en 2500 de longueur utile, les entraxes des lambourdes doivent être de 357, 417 ou 500 pour du 22mm) entraxes des fixation 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courante et collage des assemblages au mastic-colle. 

7. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

Merci pour vos conseils boisphile !

8. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

Encore une petite dernière pour la route !!  après réfection du premier appartement en rez de chaussée, je m'attaque a celui de l'étage

En plus de tout ce que j'ai annoncé au départ, a savoir un plafond double peau + isolant laine thermique + acoustique entre les solives+ plancher ctbh 22mm, est ce que les sections de madriers que vous m'avez indiqué, peuvent également supporter une structure styl avec plaque de plâtre et isolant 120mm des murs du 1er étage, sans affecter le coté ''confortable'' de ce plancher

Je pense peut être augmenter la section en périphérie pour apporter une sécurité supplémentaire

Qu'en pensez vous?

9. calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe il y a 9 mois

Choisissez la variante 2.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion