Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solivage portée 7m

Section solivage portée 7m

il y a 1 an

Bonjour,

J'étudie actuellement la réhabilitation d'une grange en pierre de taille de 7m*12m.

L'étage a été réalisé avec des solives (peuplier) de section minimum l=22cm x h=25cm avec entraxe maximum de 84cm.

Les solives font environ 7m40 car encastré de 20cm de part et d'autres (les abouts sont visible et sont en bon état). Deux solives ont cassés (usage agricole pour stockage du grain etc).

Pour un usage d'habitation, dois-je partir sur un plancher charges 120+120, 75+120 ou 55+120 kg/m3?

J'imagine que le solivage existant n'est pas adapté (en terme de section et l'entraxe), me le confirmez-vous?

Si oui, que puis-je envisager?

Merci par avance.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Je n'arrive pas à joindre l'a photo pour illustrer donc je met le lien ici:

https://ibb.co/Df38hjM




2. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Attention, un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au bricolage et aux abaques qui ne sont pas des organes de calculs.

Dans votre cas, pour une portée de 7 mètres il faudra prévoir du lamellé-collé sur muralières.

Solives en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 6900 - Entraxes 417 - Section 110 x 315 - Poids unitaire 130 kg - Réactions aux appuis 410 kg - Flèche relative à terme L/420 soit une déformation de l'ordre de 11 à 16 mm.

Muralière en LVL 51 x 360 sur corbeaux métalliques.

3. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour mon sujet.

Je vais partir en quête de fournisseurs de 110x315.
Puisque vous ne me l'avez pas proposé, j''imagine qu'ici, le 100x300 n'est pas adapté en réduisant les entraxes?


Au sujet des corbeaux, que conseillez-vous? Des tubes carrés? Section?


Merci encore.


4. Section solivage portée 7m il y a 1 an