Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solivage portée 7m

Section solivage portée 7m

il y a 1 an

Bonjour,

J'étudie actuellement la réhabilitation d'une grange en pierre de taille de 7m*12m.

L'étage a été réalisé avec des solives (peuplier) de section minimum l=22cm x h=25cm avec entraxe maximum de 84cm.

Les solives font environ 7m40 car encastré de 20cm de part et d'autres (les abouts sont visible et sont en bon état). Deux solives ont cassés (usage agricole pour stockage du grain etc).

Pour un usage d'habitation, dois-je partir sur un plancher charges 120+120, 75+120 ou 55+120 kg/m3?

J'imagine que le solivage existant n'est pas adapté (en terme de section et l'entraxe), me le confirmez-vous?

Si oui, que puis-je envisager?

Merci par avance.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Je n'arrive pas à joindre l'a photo pour illustrer donc je met le lien ici:

https://ibb.co/Df38hjM




2. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Attention, un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au bricolage et aux abaques qui ne sont pas des organes de calculs.

Dans votre cas, pour une portée de 7 mètres il faudra prévoir du lamellé-collé sur muralières.

Solives en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 6900 - Entraxes 417 - Section 110 x 315 - Poids unitaire 130 kg - Réactions aux appuis 410 kg - Flèche relative à terme L/420 soit une déformation de l'ordre de 11 à 16 mm.

Muralière en LVL 51 x 360 sur corbeaux métalliques.

3. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour mon sujet.

Je vais partir en quête de fournisseurs de 110x315.
Puisque vous ne me l'avez pas proposé, j''imagine qu'ici, le 100x300 n'est pas adapté en réduisant les entraxes?


Au sujet des corbeaux, que conseillez-vous? Des tubes carrés? Section?


Merci encore.


4. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Si vous parlez de bois massif, il faut être réaliste, dans cette section, si tant est que vous puissiez en trouver, sur une telle longueur, il ne sera pas sec, sans doute à 25 % ou plus et une fois sec ce sera des hélices d'avion.

Exemple, dans votre cas il faudrait des entraxes de 227 mm pour une déformation à terme de 22 mm et vous n'auriez même pas la place pour placer les sabots. 

5. Section solivage portée 7m il y a 1 an

En effet !

Merci pour votre retour.

6. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


J'ai enfin réussi à obtenir un tarif pour les 29 poutres: 10500€.

Connaissez-vous des fournisseurs plus compétitif sur ce genre de matériaux?

Aussi, pensez-vous qu'il soit possible d'envisager un modèle plus économique pour réaliser un plancher de 7m*12m comme un plancher à la française?


Merci par avance.

7. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Êtes vous sûr que c'est du lamellé-collé français GL24 ? A moins que ce soit HT ?

8. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Je vais vérifier, le devis ne le mentionne pas. 

9. Section solivage portée 7m il y a 1 an

Oui, parce qu'actuellement, le BLC français GL24 se situe plus vers les 1800 €/m3 pour les quantités inférieures au camion. 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion