Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre porteuse de solivage en lamellé collé

Section poutre porteuse de solivage en lamellé collé

il y a 5 mois

Bien le bonjour,


Cela fait un moment que je parcours bois.com et son forum et je vous sollicite enfin.

J'ai besoin de dimensionner deux poutres porteuse d'un solivage de plancher sous combles habitables, pour une pièce de 7.09m par 5.70m.

J'ai bien une idée de la section en lamellé collé mais je préfère être sûr. J'ai demandé un dimensionnent à une chaine de magasin de matériaux bretonne qui a un atelier un et bureau d'étude mais je n'ai pas encore eu de réponse.

J'ai décris le solivage et la position des poutres à l'échelle sur le plan que je mets en photo.

Les murs ont été réalisés en briques isolante de 20cm ( biobric bgv thermo).

Le mur plus épais en bas est en moellons.


J'espère que vous pourrez m'aider :)


Charles





2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section poutre porteuse de solivage en lamellé collé il y a 5 mois

Commentaires :

1) Concernant les charges à prendre en compte, les 150 kg/m² ne sont pas des charges temporaires, mais des charges d'exploitation, dans lesquelles une partie est temporaire et une autre permanentes.

2) Un plancher porteur en OSB 3 de format 2500 x 675 avec des entraxes de 357, 417 ou 500 est en 22mm.

3) Les entraxes de solives doivent être optimisés comme étant des sous-multiples de la longueur utile des dalles, donc 357, 417 ou 500mm. 

Hypothèses concernant la ou les poutres principales :

1) Une seule poutre centrale - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - portée 5720 - Bande de chargement 3545 - Section 210 x 434 mm - Poids 290kg - Réactions aux appuis 2830 kg - Surface d'appui 210 x 105 mm - Taux de flexion 57% - Flèche à terme après fluage L/420 - Déformation maxi attendue 13-14mm.

Commentaire : Je pense que cette solution est optimum du point de vue visuel et coût, mais elle implique une fabrication spéciale à l'unité avec des lames de 31mm. A voir avec un lamelliste, prix et délai.

2) Poutre Ouest - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - portée 5720 - Bande de chargement 1975 - Section 160 x 405 mm - Poids 200kg - Réactions aux appuis 1600 kg - Surface d'appui 160 x 100 mm - Taux de flexion 50% - Flèche à terme après fluage L/470 - Déformation maxi attendue 12mm.

3) Poutre Est - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - portée 5720 - Bande de chargement 2820 - Section 160 x 450 mm - Poids 230kg - Réactions aux appuis 2250 kg - Surface d'appui 160 x 100 mm - Taux de flexion 60% - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation maxi attendue 13mm.

Commentaire : J'attire votre attention sur les réactions d'appui des poutres, respectivement et dans l'ordre : 13 kg/cm²,  10 kg/m², et 14 kg/m², qui pourront peut-être nécessiter un renfort de maçonnerie.

4) Cas d'une seule poutre centrale - Solives en bois massif C24 taux d'humidité maxi 18% - Portée 3440 - Entraxes 500 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 220 kg - Taux de flexion 46% - Flèche à terme après fluage L/420 - Déformation maxi attendue 8mm.

5) Cas de deux poutre principales selon plan - Solives en bois massif C24 taux d'humidité maxi 18% - Portée 2820 - Entraxes 500 - Section 50 x 175 - Réactions aux appuis 175 kg - Taux de flexion 47% - Flèche à terme après fluage L/440 - Déformation maxi attendue 6-7mm.
(Pour votre information, cette réponse a nécessité 60 mn)

2. Section poutre porteuse de solivage en lamellé collé il y a 5 mois

Merci pour les corrections et explications à propos des charges, de l'osb3 et les entraxes, je le prends bien en compte.


J'ai de quoi faire avec vos solutions, je vais me renseigner. L'idée d'une seule poutre principale me tente bien, pas évident avec le délai, à voir.

Je me projette mieux.


Je vous remercie beaucoup !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion