Charpente

section porteuse lamellé collé

Publié par Drik il y a 5 jours

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui pourront m'aider sur ce projet. 

J'ai un garage attenant à ma maison et je souhaite y faire un solivage plancher afin de faire office de grenier pour y stocker différentes choses, et dans le futur une pièce habitable.

Voici aujourd'hui les dimensions de ce dernier :  (le garage file coté gauche encore sur 2m mais ce dernier est plus bas, concrètement j'ai une ligne de brie à cette endroit)

L'idée serait de mettre une porteuse coté ou la largeur est de 4,50m et puis une autre vers l'axe de façon ensuite à passer en solive de 75x200 sur la longueur, fixation des solives sur tasseau puis cloué à la 70/80.

Au dessus plancher OSB3 18mm puis dessous dans le futur possible isolation puis placage en osb de 12mm.

J'avais donc pensé en poutres porteuses deux lamellé collé en section 100x300.

Suis-je selon vous dans les "clou" ? 

Merci d'avance. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

Publié par gaillard025 il y a 5 jours

Bonsoir Mme et Mr

Moi je suis Mr Romain GAILLARD. Je suis de nationalité française, ma  capacité de prêter va jusqu’à 1.000.000 € par particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 3 mois après que les fonds soit viré.Si vous êtes intéressé, alors n’hésitez à me contacter sur mon mail qui est: romaingaillard025@gmail.com

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 jours

Si nous supposons que les longueurs sont des murs, pourquoi ne pas poser des solives dans le sens de la largeur tout simplement ?

J'avais bien pensé à mettre dans le sens de la largeur oui, mais ayant une porté de presque 6m en facade je devrais sectionner au moins en 100x300 ? Et réduire donc les sections des solives au fur et à mesure ?

Je souhaiterais également mettre une entraxe de 50, afin que lors de la pose d'OSB le joint de plaque tombe à l'axe de la solive.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 jours

NON, il suffit de choisir une section "passe-partout", par exemple 75 x 250 et ensuite de jouer sur les entraxes et ensuite de poser des lambourdes perpendiculaires aux solives avec des entraxes de 500 et le tour est joué. 

aurais tu possibilité de me faire un petit croquis ?

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Demande conseil dimensionnement poutre toit portée 5.7m

Publié par WS

3 réponses
56 vues
0 like

Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m

Publié par frcolin

7 réponses
109 vues
1 like