Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section porteuse lamellé collé

section porteuse lamellé collé

il y a 4 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui pourront m'aider sur ce projet. 

J'ai un garage attenant à ma maison et je souhaite y faire un solivage plancher afin de faire office de grenier pour y stocker différentes choses, et dans le futur une pièce habitable.

Voici aujourd'hui les dimensions de ce dernier :  (le garage file coté gauche encore sur 2m mais ce dernier est plus bas, concrètement j'ai une ligne de brie à cette endroit)



L'idée serait de mettre une porteuse coté ou la largeur est de 4,50m et puis une autre vers l'axe de façon ensuite à passer en solive de 75x200 sur la longueur, fixation des solives sur tasseau puis cloué à la 70/80.

Au dessus plancher OSB3 18mm puis dessous dans le futur possible isolation puis placage en osb de 12mm.

J'avais donc pensé en poutres porteuses deux lamellé collé en section 100x300.


Suis-je selon vous dans les "clou" ? 


Merci d'avance. 



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. section porteuse lamellé collé il y a 4 ans

Si nous supposons que les longueurs sont des murs, pourquoi ne pas poser des solives dans le sens de la largeur tout simplement ?

2. section porteuse lamellé collé il y a 4 ans

J'avais bien pensé à mettre dans le sens de la largeur oui, mais ayant une porté de presque 6m en facade je devrais sectionner au moins en 100x300 ? Et réduire donc les sections des solives au fur et à mesure ?

Je souhaiterais également mettre une entraxe de 50, afin que lors de la pose d'OSB le joint de plaque tombe à l'axe de la solive.

3. section porteuse lamellé collé il y a 4 ans

NON, il suffit de choisir une section "passe-partout", par exemple 75 x 250 et ensuite de jouer sur les entraxes et ensuite de poser des lambourdes perpendiculaires aux solives avec des entraxes de 500 et le tour est joué. 

4. section porteuse lamellé collé il y a 4 ans

aurais tu possibilité de me faire un petit croquis ?

5. section porteuse lamellé collé il y a 4 ans

Je deterre un peu mon sujet, je commence à rechercher pour m'y mettre d'ici quelques mois ou semaines.  Pensez vous que je puisse faire donc mon solivage sur la largeur de mur à mur en section Contre Collé 80x220 ?

Quel serait donc l'entraxe idéal ?

Posez du plancher à joint perdu engendre t-il des soucis futurs ?

6. section porteuse lamellé collé il y a 4 ans

Lamellé-collé GL 24 de fabrication française AcerboisGlulam section 72 x 270 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Pour entraxes de 500, passer en section 87 x 270.

Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives, fixations conventionnelles et assemblage collé avec mastic colle type sikaflex 11 FC pro.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion