Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sections panes en lamellé collé

Sections panes en lamellé collé

il y a 1 an

Bonjour Je voudrais savoir si l on pouvait me renseigner sur les sections de panes en lamellé collé pour une charpente traditionnelle en 2 pans sur une maison en ossature bois ? La faîtière et les intermediaire mesurent 11 m avec 50 cm de Debord de toit et reposent sur un pignon avec 2 panes moises elles aussi en lamellé collé de 7m 20 mur a mur sachant qu un mur de refend sera place d un côté pour reprendre un partie de la charge du pignon .les portances sont du coup de 4 m 80 de part et d autres du pignon pour la faîtière et de 4 m 50 pour le pignon merci de vos conseils .

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an

Faites un plan, parce que l'explication est un peu embrouillée. De plus ce serait bien de communiquer les pentes, la composition de la toiture et le lieu précis de l'implantation.

2. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an


3. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an


4. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an


5. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an

Pente a 33 % ,situé commune de le barp en sud Gironde , altitude 78 m.

Tuile mécanique type méridionale

6. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an

Construction bois en sud Gironde, département sous arrêté préfectoral pour infection par les Termites. Je dois donc rappeler ici que TOUS les BOIS et PANNEAUX DERIVES du BOIS utilisés en structure (Montants, traverses, contreventements, planchers, charpente) doivent être traités anti-termite par le fournisseur des bois et en fabrication pour les panneaux. Il ne s'agit pas d'une norme, mais de la réglementation avec décret d'application, donc de la loi et donc d'application OBLIGATOIRE sous la responsabilité du Maître d'ouvrage qui devra présenter les certificats de traitement respectifs.

Pannes de couverture en pose déversée - Pente du toit 33% - Zone A2 - Longueur 11000 - Sur trois appuis avec débords de toit de 500 - Entraxes 1200 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 72 x 225 - Poids unitaire 100kg - Réactions aux appuis 320 - 840 - 380 kg - Composante parallèle à la pente 510kg - Flèche à terme L/350.

J'attire votre attention sur les charges concentrées de 840 kg au niveau de chaque panne, sur les arbas de la ferme intermédiaire, qu'il vous faudra signaler au charpentier pour ses calculs de sections et réactions.

7. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an

Je vous remercie pour votre réponse claire et précise, étant en autoconstruction je viens chercher les renseignements ici ,quelles sont les méthodes de calcul pour la section des arbas de la ferme intermédiaire ,je partais sur une section de 70/225 ?

8. Sections panes en lamellé collé il y a 1 an

Cela se calcule avec un logiciel, dans la mesure où il faudra bien que vous ayez également les réactions aux appuis de la ferme. Je rappelle que tout comme un plancher et le contreventement, une charpente de toiture sont des éléments structurels essentiels pour la stabilité de l'ouvrage, qui ne doivent rien au pifomètre, au doigt mouillé ou à l'approximation.

Je ne sais pas comment vous avez conçu et calculé cette construction, mais par exemple, vous avez des façades de plus de 9 mètres et vous n'avez pas de refend au moins sur l'une d'elle. La ferme étant ancrée sur le chainage, les déformations inévitable de la façade non stabilisée vont naturellement se reporter sur l'autre façade, sachant que la pression du vent sur une façade crée une dépression sur l'autre, les deux s'additionnant. Ce n'est pas simple de calculer et de maîtriser le contreventement d'une construction bois, encore que dans votre cas vous êtes au plus simple avec un rectangle.

Au regard du coût d'une construction, je vous engage vivement à investir dans l'achat du dernier DTU 31-2, dans lequel figurent des règles de moyens pour guider les non initiés.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion