Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé

garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

 

Dans ces moments de confinement, je m'occupe en dessinant sur plan (Sketchup) mon futur projet de garage.

Je souhaiterai réaliser un garage de 7m x 7m avec une ouverture de 5m x 2m (sans porte), avec un toit mono pente en bacacier et un bardage bois en façade (et tôles côté des poules du voisin)

Un mur en bloc à bancher retient la terre en limite séparative sur 1.20 m.

 

J'ai réalisé quelques dessins pour que vous puissiez comprendre le projet. (Ce ne sont que des esquisses)

 

Le projet se situe dans le Loiret (45), altitude 120 mètres.

Les vents dominants sont placés sur le dessin (1)

Toiture Bacacier (pente 7%), 1 tôle /longueur égale au rampant. (7kg/m²)

Acrotère en face avant seulement.

Accolé à une grange en pierre sur les 2/3 de sa longueur.

3 travées de 2.25m, portée de 7m...


Afin de réaliser des plans et un chiffrage dignes de ce nom, j'aurai souhaité avoir des suggestions sur le dimensionnement des pièces de bois :

-          Section poteaux

-          Section solive 7m (Lamellé collé)

-          Section panne (longueur 2.15m)

-          2 ou 3 travées…

Je suis parfaitement conscient que les dessins sont incomplets mais je souhaiterai les faire avec des sections de pièces réalistes. Ce qui devrait me permettre d’établir un pré-budget et surtout d'avoir des plans sur lesquels je pourrai rajouter le bardage afin d'avoir un visuel fini.

Je vous remercie par avance pour vos contributions que je sais pertinentes.



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé il y a 3 ans

Poutres en pose faux arbas pente 7 % en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 7200 - Entraxes 2333.

1) Deux poutres centrales de section 87 x 360 - Poids 115 kg - Réactions aux appuis 555 kg - Résultante parallèle à la pente 80 kg.

2) Deux poutres latérales de section 60 x 360 - Poids 70 kg - Réactions aux appuis 290 kg - Résultante parallèle à la pente 40 kg.

3) Pannes en bois massif pose déversée - Portée 2235 - Entraxes 1800 - Section 45 x 145.

4) Contreventement en BMsection 38 x 100 sur les deux travées latérales.

5) Poteaux en BM section 100 x 100.

2. garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Je vous remercie beaucoup pour votre réactivité et grâce à ces données je vais pouvoir reprendre mes plans.

Bonne journée.


PS : j'essayerai de mettre les plans terminés.

3. garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Ayant repris le travail partiellement, je n’ai pas pu avancer sur mes plans, toutefois suite à la lecture de vos propositions une question me taraude, quel serait selon vous la meilleure liaison poteau-poutre ? Je comprends que des poteaux de 100 suffisent à la vue des efforts transmis, mais cette faible section m’interpelle quant à l’assemblage !!!


Encore merci pour vos avis et recommandations que je lis avec plaisir sur le forum.

Cordiales salutations

4. garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé il y a 3 ans

Des ferrures existent pour cette liaison, il faut s'en inspirer pour en faire fabriquer aux dimensions de vos poutres.

5. garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé il y a 3 ans

Merci, j'avais vu ce type de liaison chez Simpson, mais il est exact qu'elles n'étaient pas dimensionnées pour des poutres de 360.

Encore merci pour votre réactivité, c'est un réel plaisir de se sentir épaulé par des personnes compétentes.

Cordialement

6. garage 7m x 7m, conseils section bois laméllé collé il y a 3 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage. Cela donne envie d'entreprendre également le même projet.

Je crois que je vais également faire le plan d'un abri de jardin que je pensais faire construire dans ma cour après que j'aurais fini de réparer la fuite de chauffage au sol.

Je vous tiendrais au courant de mes avancements.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion