Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section poudre lamelle collé

Calcul section poudre lamelle collé

il y a 3 ans

Bonjour à tous, je souhaiterais faire une extension de ma maison. Au niveau de la charpente, je souhaiterais mettre des pannes de lamelle collé entre les 2 murs soit une porté de 10.27m sans appui au milieu. Je voudrais savoir quelle section de panne utilisé et combien de pannes poser.

En sachant que je suis dans l’Aveyron, altitude 300m, toiture prévu en zinc(5kg/m²), pente de 5% du Sud vers Nord.

Je vous joins un schéma pour vous éclairez, les pointillés représentent la toiture souhaitée.


Merci a vous de vos conseils et votre aide.

Cordialement.




7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calcul section poudre lamelle collé il y a 3 ans

Donnez la composition complète de la toiture et le poids des matériaux au m².

2. Calcul section poudre lamelle collé il y a 3 ans

La toiture est composé, de la volige et zinc pour 15 kg/m² le tout, et les chevrons(5kg/m²). Pour le poids supporté , il reste les plaque de plâtre (9,5 kg/m²), laine de verre (4.7 kg/ m²). j'espère que ca sera bon? Merci de votre aide.

3. Calcul section poudre lamelle collé il y a 3 ans

Faux arbas en Bois Lamellé-Collé de fabrication française labellisé Acerbois Glulam GL 24 - Portée 10270 - Entraxes 500 - Section 110 x 360 mm - Poids unitaire 190 kg - Réaction aux appuis 350 kg - Résultante parallèle à la pente 35 kg.

Pose d'une entretoise pour anti-déversement à mi-portée.

4. Calcul section poudre lamelle collé il y a 3 ans

Super merci pour ces infos détaillés. Du coup si je comprend bien l’entraxe de 500 (50 cm) correspond à l'espace entre les pannes de GL 24 soit en gros, il me faut 20 pannes?

Par contre du coup sur la face Est, coté droit( entouré sur schéma), je souhaite un débord de 207 cm pour couvrir en dessous et gardé l'alignement du toit, est ce que je peux laisser les pannes dans le vide comme ça en sachant que le poids supporté sera celui de la volige, zinc et chevrons? Merci d'avance

5. Calcul section poudre lamelle collé il y a 3 ans

l'espace entre les pannes  - Non, l'entraxe

Un tel porte-à-faux est une c*****e ne serait-ce que pour les risque de soulèvement.

6. Calcul section poudre lamelle collé il y a 3 ans

Oui pardon, donc 50cm entre l axe de chaque panne, c'est bien ça ? 

Et du coup pour le porte à faux, avez une solution à part à un poteau en dessous. Est ce que ça change quelque chose si la hauteur des  pannes qui dépasse du mur est diminué de moitié notamment pour l esthétique ?

merci en encore de votre aide et de votre temps.

7. Calcul section poudre lamelle collé il y a 3 ans

Oui, c'est bien d'axe en axe.

Non pas de solution sauf une faîtière et un poteau d'extrémité, toutefois, cela reste périlleux en cas de tempête qui pourrait très bien vous emporter une partie de la toiture et vous n'ignorez pas qu'il y en a de plus en plus.

C'est à vous d'en prendre la responsabilité en n'omettant pas l'absence de recours, même en cas de catastrophe naturelle.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion