Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section lamellé collé charpente

Calcul section lamellé collé charpente

il y a 1 an

Bonjour à tous, Actuellement sur la construction de ma maison , j'avais pour idée initiale de poser une charpente industrielle/américaine (aménagement des combles non nécessaire) mais les délais de fabrication de celles-ci me pousse à me renseigner pour une charpente "traditionnelle" et je souhaiterais donc connaître la section des lamellés-collés nécessaires pour constituer ma charpente. Infos: (Je souhaite porter de pignon a pignon , dans la longueur , 9.40m) - Longueur bâti : 9,40m (côte ext) - Largeur bâti : 6,70m (côte ext) - Hauteur des deux pignons depuis gouttière 2,55m - Isolation laine de verre sur faux plafond BA13 de l'étage (section et espacement des solives pour supporter celui_ci?) - Toiture 2 pans , 45° , écran sous toiture et tuiles 20u/m² - Localisation : 91-Essonne Je pense avoir fait le tour des infos nécessaires ???? Un GRAAAND MERCI a ceux qui pourront me répondre.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul section lamellé collé charpente il y a 1 an

9m40 ? Il vous faudra des pannes de 135x360 avec des entraxes de 900, poids unitaire 250 kg, réactions aux appuis 410 kg et composante parallèle au rampant 745 kg. Vous faites comme vous voulez, mais entre le coût (en gros 4000€), le délai (GL24 de fabrication française sans doute plus long que les fermettes) et la mise en œuvre, ce n'est sans doute pas la solution optimum. 

Cela étant, ce n'est qu'une approche, c'est un travail de BE charpente qui nécessite des plans. 

2. Calcul section lamellé collé charpente il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour votre réponse , je suis un peu étonné, je viens de recevoir le devis d'un charpentier qui me propose une panne faîtière en 120x320 , une panne intermédiaire en 120x320 au milieu de chaque rampants et une panne sablière sur les chaînages en béton armé.


Soit une sacrée différence par rapport à votre réponse...


Je suis un peu paumé

3. Calcul section lamellé collé charpente il y a 1 an

Demandez-lui sa feuille de calculs, mais je pense connaitre la réponse.

Même avec une contreflèche de fabrication de L/500 (Ce que je n'ai pas pris en compte car très difficile à obtenir pour un particulier pour une petite quantité) on obtient (dans son cas) un taux de flexion à 100 % et une flèche à terme de L/130 soit une déformation de 73 mm.

Mais bien sûr, vous faites comme vous voulez. 

4. Calcul section lamellé collé charpente il y a 1 an

Oui comme je veux mais mon but est que ce soit bien fait , je crains un effet de ventre a plus ou moins long terme avec la solution qu'il me propose.

Il me dit que cela a été calculé par Point P.

Septique je suis ????


Merci pour vos réponses

5. Calcul section lamellé collé charpente il y a 1 an

Point P est un négoce qui vend ce qu'il a en magasin (même pas certain que ce soit du BLC) et c'est loin d'être un BE et qui de plus, ne sera pas mis en cause en cas de problème.

6. Calcul section lamellé collé charpente il y a 1 an

Je crois que je vais prendre mon mal en patience et partir sur mon idée de départ d'une charpente industrielle 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion