Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 7 jours

Bonjour, Je suis en pleine réfection d'un plancher d'étage. J'aimerai avoir votre avis sur le dimensionnement de mes solives. C'est une pièce d'environ 4,9m par 8m. Je vais installer deux poutres en chêne de dimension 200x300m. Ce qui séparera la pièce en 3 travées de solives d'environ 2,5m. Les solives seront installées sur sabots sur les poutres en chêne et encastrées dans la maçonnerie aux extrémités. Le plancher sera constitué de : Parquet flottant sur 2/3 de la surface et carrelage sur 1/3 de la surface OSB 22mm Isolation en laine de bois Plafond en BA13 Il y aura deux cloisons en BA13 à l'étage. Je pensais poser des solives douglas de 60x150 (j'ai un scieur dans mon village) avec entraxe de 500mm. Mon dimensionnement est il bon ? Dois-je augmenter la section et/ou diminuer l'entraxe sous la partie carrelage ? Voici une image pour une meilleure compréhension : https://postimg.cc/3W0rHPc2 [img]https://postimg.cc/3W0rHPc2[/img] Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à mon message.

9 réponse s

1-9 sur 9 réponse s
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 7 jours

2. Dimensionnement solivage il y a 7 jours

Première approche :

1) Il serait nécessaire de faire figurer la partie carrelée pour être précis dans les calculs de charges.

2) Chêne dans cette section nécessairement pas sec, pas plus que le Douglas.

3) Poutres Chêne 200 x 300 = Flexion 66% (correct) mais flèche à terme après fluage L/180 au lieu de 400 pour une déformation attendue de l'ordre de 28mm. (sans prise en compte de la surface carrelée)

A minima il faudrait du 200 x 400 pour une déformation attendue de l'ordre de 12mm.

4) Possibilité avec du BLC en 140 x 440 pour une flèche à terme de L/420 et une déformation attendue de l'ordre de 12mm.

3. Dimensionnement solivage il y a 7 jours

Pour les poutres en chêne, je les ai déjà et ne peut modifier ce paramètre. 

• en vert la partie carrelée
  • en jaune les cloisons

Merci

4. Dimensionnement solivage il y a 7 jours

Très bien, merci, mais ce serait aussi très bien de répondre à mon premier post avant d'aller plus avant et de ne pas perdre un temps précieux ?

5. Dimensionnement solivage il y a 7 jours

Bonjour, sauf erreur de ma part ,je ne vois pas à quelle question vous faites référence dans votre premier post pour obtenir une réponse de ma part !
Merci

6. Dimensionnement solivage il y a 7 jours

A minima il faudrait du 200 x 400 pour une déformation attendue de l'ordre de 12mm.   Vous êtes d'accord sur des poutres de section 200 x 420 en Chêne pas sec de plus de 300 kg avec une réaction aux appuis de 1900kg sur une surface d'appui de 200 x 100 soit  9,5 kg/cm² pour une flèche à terme de L/425 soit une déformation de l'ordre de 12mm ?

Et très probablement 200 x 500 en ajoutant le carrelage

Ou éventuellement : 4) Possibilité avec du BLC en 140 x 440 pour une flèche à terme de L/420 et une déformation attendue de l'ordre de 12mm.  Mais sans doute plus avec le carrelage

Ne serait-il pas plus judicieux par exemple de poser des solives dans le sens de 4930 sur muralières, moins cher, moins lourd et bien plus facile à poser ???

Voyez vous mieux maintenant ???

7. Dimensionnement solivage il y a 7 jours

J'ai déjà bien envisagé de poser des solives sur muralières dans le sens 4930. Cependant cela me ferait perdre beaucoup de hauteur sous plafond qui est déjà très faible (220cm). Je n'ai pas envie de me retrouver avec un plafond à 210cm voire moins. C'est une maison très ancienne et je trouve que les poutres en BLC n'ont pas un aspect adapté à ce type de bâtisse. Je peux faire impasse sur le carrelage et trouver une solution à ce niveau là. Par contre les poutres en chêne je les ai déjà. Je souhaiterai faire au mieux avec cette invariable. 
Comment dimensionneriez vous les solives ? 

Je vous remercie pour vos réponses

8. Dimensionnement solivage il y a 6 jours

Vous avez les poutres, soit, mais je vous rappelle : Poutres Chêne 200 x 300 = Flexion 66% (correct) mais flèche à terme après fluage L/180 au lieu de 400 pour une déformation attendue de l'ordre de 28mm. (sans prise en compte de la surface carrelée)

Donc si vous persistez, ce sera sans moi, en tant qu'Expert, je n'ai pas le droit de vous encourager dans cette galère.

9. Dimensionnement solivage il y a 6 jours

Bonjour,

Merci pour vos lumières et pour avoir consacrer un peu de votre temps si précieux à mon modeste projet.

Je note bien que les poutres en chêne 200x300 ne trouvent pas grâce à vos yeux d'Expert . Rassurez-vous, je ne vous demande pas de les valider, ni de prendre la moindre responsabilité dans leur utilisation. Elles sont là, je fais avec, et j’essaie simplement de tirer le meilleur compromis à partir de cette contrainte, non à en débattre sans fin .

Je prends acte de vos recommandations sur les sections et les flèches, et je vous remercie d’avoir rappelé ces points une quatrième fois – la répétition est souvent la clé de la pédagogie.
Je participe simplement à un échange sur un forum, comme tout le monde, avec la volonté d’avancer dans un projet.

Bien à vous

Modérateur : Propos désobligeant supprimés
1-9 sur 9 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion