Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souheterais vérifier les points suivants:

- dimensionnement poutre (prévu 260x140)

- Dimensionnement et entraxe solivage :Celui supportera des charges lourdes stockage bois+ ferme retroussée (voir plan) prévu : 80x260 entraxe 0.48

- Dimensionnement pilier (140x140)

- Gesion du seuil de l'escalier dans le solivage?

 Je vous remercie sincerement pour votre aide et pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande

Cordialement


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

ci joint plan général a priori nous chargé

2. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

1) Donnez la position précise du poteau.

2) Section poutre très insuffisante, Taux de flexion 134% - Taux de cisaillement >100%, sans compter les descentes de charges de la ferme et le palier de l'escalier.

3) ATTENTION, la descente de charge du poteau devrait être égal ou supérieur à 6 tonnes soit plus de 30 kg/cm² ce qui est énorme, prévoyez-vous un massif béton en pied ?

4) Les entraxes de solives de 480 ne correspondent pas à des sous-multiples des longueurs utiles des dalles courantes de plancher. Pour une portée de 4550, des 75 x 250 suffisent avec des entraxes de 500 mm, compatibles avec des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm.

5) Il faudra également préciser la position de l'escalier et le dimensionnement de la trémie.

3. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

Bonjour boisphile,

Merci  pour votre réponse

Ci joint plan complementaire avec notament position du pilier, position de l'escalier et de la trémie.

Pour reprendre les points de votre réponse

2- J'ai noté que la section de lapoutre était insuffisante : quelle section me conseillez vous?

Une poutre en deux parties peut  etre envisagée? ( avec assemblage par trait de jupiter)

3- Non j'avais prévu un pilier bois? est ce possible? si oui quelle section préconisé vous?

4- OK pour l'entraxe et la section des solives (75x250), question: j'ai des 75x220 en stock: trop juste?

merci encore pour votre aide

bien cordialement




4. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

La poutre doit être d'une seule longueur pour éviter des flèches différentielles.

Bois lamellé-collé de fabrication française labellisé Acerboisglulam section 160 x 360. (Même avec cette section, le taux de cisaillement au poteau est de 93 %).

Les réactions aux appuis sont de 2060 (petit coté) 6000 - 1480 kg.

J'insiste donc sur la descente de charges de 6 tonnes localisée à reprendre sur une platine réglable qui va donc dépasser les 30 kg/cm² ce qui est énorme (multipliez par 10000 pour voir ce que cela représenterait au m²)

Les solives en 75 x 220 OK, mais avec entraxes de 357 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

5. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Concernant la poutre comment calculez vous le taux de cisaillement?

Une section 30x30 en massif sapin serait elle adapté?

ET le poteau avec cette même section 30x30 serait il adapté?

merci encore

6. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

Je ne vais pas refaire les calculs à chaque fois, le bénévolat à ses limites !

Oubliez une poutre massif de forte section qui ne sera pas sèche et posera bien d'autres problèmes et un poids de 350 kg à mettre en place. Quant au poteau, le problème vient de la descente de charge, pas du poteau. 

Cela étant, je n'ai toujours pas finalisé les calculs dans la mesure où vous ne m'avez pas transmis les descentes de charges des pieds de ferme, donc à ce jours RIEN n'est formalisé.

7. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

Je ne comprend pas mais ce n'est pas grave

désolé pour le dérangement

8. Dimensionnement solivage il y a 4 ans

Désolé, mais depuis le début je vous demande les descentes de charges des pieds de ferme qui reposent près des appuis de la poutre et ont obligatoirement une incidence sur celle-ci et en particulier sur ses propres appuis.

Je confirme donc que les calculs ne sont pas finalisés pour cette poutre et que ne vais pas les refaire pour rien sans cette information.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion