Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement estrade

dimensionnement estrade

il y a 1 mois




salut les boiseux,
j'ai comme projet de construire une estrade et un lit sous estrade.
je suis une débutante degrossi et je viens ici pour parfaire mes connaissances, car entre mes idées et la réalité, il y a probablement pleins de contraintes que j'ai mal appréciée. Bref je recherche une validation, ou non d'ailleurs, pour savoir si structurellement je suis bon ou pas pour mon estrade.
l'objectif de cette estrade est d'accueillir au dessus un bureau avec de 'nombreux' meubles de rangements et en dessous un lit escamotable.. difficile d'évaluer le poids dessus car on charge vite les meubles..
l'estrade aura une dimension de 1450 cm / 249 cm et j'ai prévu 1 cm tournant de marge autour avec le mur... elle est donc auto portante car un des mur c'est du placo.
- pour réaliser l'armature, j'ai utilisé des solives de 142/45, car j'en ai déjà en stock.
et essayé de m'en approcher
j'ai un entre axe de 49,8... je me rapproche donc d'un 150/38 préconisé pour un plancher courant Charges 75 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m² avec entraxe de 495 à 515 mm
1° pensez vous que cela suffise? est ce que je dois aussi faire des entretoises?
2° je comptes faires les assemblages avec des vis, comme je n'ai pas bcp de place en largeur, pour les solives intérieurs, je comptes mettre des vis en biais (pas pocket hole, juste visser depuis de coté de la solive) .. mais peut etre des équerres plus judicieux? ... il y aura un retour de charge sur le pied.
- pour réaliser les pieds, j'ai aussi utilisé du 142/45, que j'ai doublé en les vissant. mon idée est de faire une sorte de pieds en L, avec une encoche de l'epaisseur/hauteur d'une solive afin d'avoir un retour de charge sur les solives et les traverses
en dessous j'ai prevus de mettre de la feutrine de 5mm pour pas abimer le stratifié du dessous quand je vais deplace pour regler emplacement