Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement estrade

dimensionnement estrade

il y a 1 mois




salut les boiseux,
j'ai comme projet de construire une estrade et un lit sous estrade.
je suis une débutante degrossi et je viens ici pour parfaire mes connaissances, car entre mes idées et la réalité, il y a probablement pleins de contraintes que j'ai mal appréciée. Bref je recherche une validation, ou non d'ailleurs, pour savoir si structurellement je suis bon ou pas pour mon estrade.
l'objectif de cette estrade est d'accueillir au dessus un bureau avec de 'nombreux' meubles de rangements et en dessous un lit escamotable.. difficile d'évaluer le poids dessus car on charge vite les meubles..
l'estrade aura une dimension de 1450 cm / 249 cm et j'ai prévu 1 cm tournant de marge autour avec le mur... elle est donc auto portante car un des mur c'est du placo.
- pour réaliser l'armature, j'ai utilisé des solives de 142/45, car j'en ai déjà en stock.
et essayé de m'en approcher
j'ai un entre axe de 49,8... je me rapproche donc d'un 150/38 préconisé pour un plancher courant Charges 75 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m² avec entraxe de 495 à 515 mm
1° pensez vous que cela suffise? est ce que je dois aussi faire des entretoises?
2° je comptes faires les assemblages avec des vis, comme je n'ai pas bcp de place en largeur, pour les solives intérieurs, je comptes mettre des vis en biais (pas pocket hole, juste visser depuis de coté de la solive) .. mais peut etre des équerres plus judicieux? ... il y aura un retour de charge sur le pied.
- pour réaliser les pieds, j'ai aussi utilisé du 142/45, que j'ai doublé en les vissant. mon idée est de faire une sorte de pieds en L, avec une encoche de l'epaisseur/hauteur d'une solive afin d'avoir un retour de charge sur les solives et les traverses
en dessous j'ai prevus de mettre de la feutrine de 5mm pour pas abimer le stratifié du dessous quand je vais deplace pour regler emplacement
- je pense faire le plancher en OSB de 18, et au dessus poser un stratifié (que j'ai deja)
- je joints quelques captures de ma maquette sous sketchup, pour la partie lit, les rectangles blancs sont des roulettes non directionnelles...
je suis bien sur ouverte a toutes vos remarques afin que je puisse progresser..
grand merci par avance

Steffy

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionnement estrade il y a 1 mois

1) OK pour les dimensionnements - Pas de nécessité d'entretoise.

2) Vis structurelles ESCRC 6x120 + Equerres E5-1.5 = Parfait.

3) Plutôt OSB 22mm.

4) Lames stratifié en pose croisée et décalée de 30cm minimum. 

2. dimensionnement estrade il y a 1 mois

@boisphile, merci bcp pour votre réponse rapide
1° ok parfait, j'avais quelques doutes que vous avez dissipé.. merci

- les vis ESCRC 6x120

c'est cela


 

c'est pour les pieds? a visser par le haut? je pensais pouvoir visser les pieds en L par la face du pieds dans la traverse de largeur? 


ou c'est plutot pour visser l'osb a l'armature?

- les equeres c'est cela?

si je comprends bien il faut utiliser des vis de 5/40 mm 12 par equerre

avec les equerres il va falloir que je fasse une petite reservation dans mon pieds pour la place des equerres

3° j'ai deja de l'osb de 18, cela va faire une grosse différence sur une petite surface?

4° oui le stratifié cela etait juste une preview rapide pour mon calcul d'epaisseur par rapport a mon plafond

5° je me pose des questions sur mon choix de section pour mon cadre de lit, est ce que je peux vous poster ici ou je refais un autre poste?


merci encore pour vos bons conseils


Modérateur : Liens commerciaux supprimés
3. dimensionnement estrade il y a 1 mois

Vous tapez les références sur Google, c'est assez simple.

Oui fixer les pieds par leur face.

Non, pas des vis 5 x 40 pour les équerres, mais des pointes CNA 4 x 50.

Pour le lit, cela sort de la compétence du forum, ne croyez-vous pas ?

4. dimensionnement estrade il y a 1 mois

@Boisphile

merci pour vos confirmations.

oui pour google, pas de soucis, j'avais mis des liens mais visiblement ils ont été effacé


ESCRC c'est propre a Simpsons Strong-Tie, difficile a trouver ici, que pensez des KMWHT-60120 de chez Klimas? 


ok pour les clous avec les equerres...

la aussi cna on dirait que c'est propre a  Simpsons Strong-Tie
mais si je comprends bien c'est un produit de ce type que je dois chercher


les pieds je les vis c'est bien cela? ou je cloue aussi?

pour les visser je pense qu'il faut aussi des vis avec partie lisse, si j'ai bien compris il faut que la partie lisse fasse l'epaisseur d'une solive soit 45.. quand je regarde sur des vis de 80, je trouve pas une partie lisse de 45.. quand je regarde la doc simpson pour une ESCR 6/80  j'ai une partie avec pas de vis de 48 soit 32 pour la partie lisse

https://www.eurabo.be/files/attachments/.6682/02FR_simpson_strongtie_ESCR_fiche_techn.pdf

je trouve pas la simpson de dispo, mais il y a de la rocket 6 x 80 / 50 mm en filetage partiel, mais filletage de 50 cela laisse dont 30 de partie lisse
j'ai peut etre manqué un truc dans les explications

j'ai conscience que mes questions sont peut etre trop simplistes, j'essaye juste de comprendre ce que l'on doit bien faire

merci encore pour toute votre aide

ps: ok pour le lit, je pensais que le forum etait pour tout ce qui concerne le bois.. mais je comprends pas de soucis.. bonne journée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion