Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES

ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES

il y a 21 jours

Bonjour,


J'ai une question,

je suis en train de refaire un plancher de ma maison de ville datant environ du début du 19eme siècle.

Ce plancher était composé d'une aire en plâtre sur baccula . J'ai tout purgé et supprimé un ancien escalier en pierre.

Je souhaiterais refaire le plancher pour une charge d'au moins 120kg  permanente et 120kg temporaire.

Le problème est que toutes les poutres en chêne de section environ 12x18 sont reliés à une seule poutre engravé de part et d'autre sur des murs porteurs voir mon shéma  approximatif . La piece fait environ 4m par 4m. Il s'agit d'un plancher au 2ème étage.

La question est : Cela vaut-il le coup d'essayer de renforcer l'existant ? ou il vaut mieux supprimer toutes les poutres mettre des muralieres en pin par exemple de 75x225 fixé avec corbeau ? scellement chimique ? le mur est en pierre plâtre ou chaux


Merci pour votre aide

A préciser je suis un amateur dans le domaine







6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES il y a 21 jours

Avec une photo ca sera un peu plus clair j’espère






2. ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES il y a 21 jours

4 x 4, c'est une petite surface, je pense qu'il serait plus rationnel de refaire à neuf, effectivement avec des muralières en épaisseur 50 donc des solives de portée 3900.

Section 63 x 200 avec entraxes de 417 pour dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm.

A affiner avec un croquis complet et dimensionné.

3. ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES il y a 21 jours


Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils , je vais déjà commencer par retirer toutes les poutres anciennes puis je referai un croquis précis, cependant il me reste une question de sécurité sachant qu'il s'agit d'une vielle bâtisse de 1800 1850 en pierre plâtre chaux : est-t-il dangereux de retirer la poutre principale engravée dans les 2 murs porteurs ou faudrait t il la conserver et mettre 2 demi muralieres ? (voir shema)

Naturellement je préférerai tout retirer pour mettre une seule muralière de chaque coté.

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordé







4. ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES il y a 20 jours

1) Pour la poutre, je ne suis pas en mesure de vous répondre, consultez un BE structure.

2) Il n'y a pas d'inconvénient à poser des muralières en deux parties.

3) Il vous faut ignorer la poutre en place et conserver les entraxes de 417 partout.

5. ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES il y a 20 jours

Bonsoir,

Merci encore , je vais essayer d'avancer un petit peu, en écoutant vos conseil puis je referai un plan précis une fois les poutres déposés

Bonne soirée

6. ANCIEN PLANCHER BOIS REFECTION TOTALE OU CONSERVATION DES VIEILLES POUTRES il y a 20 jours

Oui, bien sûr.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion