Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée

Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée

il y a 10 mois

Bonjour, Nous avons acheté une maison en pierre du XVIe siècle rénové en 1980. Nous sommes actuellement sur dalle béton non isolée avec un carrelage sur l'ensemble de la maison. Comme nous avons très froid (notamment au pied) nous désirons isoler le sol et poser un plancher. Nous sommes dans une maison très humide. A savoir que la pièce est de 6m de large sur 14,70 de long (partie la plus longue) Voici mes questions : 1/ Conseillez vous une pose sur lambourdes flottantes ou lambourdes fixées ? Dans les deux cas faut il enlever le carrelage avant ou non? (beaucoup de taf...) 2/ Quel classe de lambourde (III ou IV) si maison très humide à proximité nappe phréatique ? On mettra un film polyane en dessous comme vous préconisez sur d'autres postes. 3/ Pour l'isolant nous iront sans doute vers du liège expansé en plaque (humidité et lamda) entre 10 et 12cm. Du coup pour un plancher rez de chaussé je n'ai rien trouvé sur internet sur la structure bois à par l'entraxe... Sachant que nous avons 6m de longueur, entraxe du coup de 40 si j'ai bien compris (meme si gros meuble type bibliothèque), si nous avons besoin de 12cm de hauteur, que me conseillez vous comme type de lambourde ? Si des longueurs de 6m n'existe pas comment fixer entre elles les lambourdes pour qu'elles courent sur la largeur de la pièce ? Notre parquet massif sera du 23mm en chataigner clouté. Faut il seulement des lambourdes ou faut il mettre des solives puis ensuite en perpendiculaire des lambourdes ? (solive de la hauteur de l'isolant, puis lambourdes pour pose parquet et assurer une épaisseur de ventilation ? J'ai trouvé beaucoup de documents sur le plancher étage mais pas le plancher sol. Si vous avez des liens à me fournir... pour tout ce qui est structure bois (faut il un cadre ou pas, faut il les fixer au mur ou pas)cela me serait fort utile ! 4/ Faut il laisser un espacement entre l'isolant liège et le parquet ? 5/ A noter que nous aurons un gros poele bouilleur et un escalier, quel entraxe mettre dans ces endroits plus lourds ? Toute documentation ou conseil de livre est le bienvenu. Un grand merci à vous

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Oubliez le parquet.

Dans votre cas, qu'il soit massif, contrecollé, flottant, cloué, c'est un nid à emmerdes.

2. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Je n'ai pas répondu hier, parce que j'attendais et me doutais de la réponse d'Alex. 

Dans votre cas il faut oublier le bois en étant réaliste. Sur le sol actuel posez un film Polyéthylène avec des remontées périmétriques et des pontages de 300mm entre lés jointés avec un adhésif compatible avec le film. Poser un isolant pour sol Ultratech BD90 en polystyrène graphité haute densité 90mm R = 2.95. Sur cet isolant posez un film pare-vapeur Sd 90 mètres puis deux couches de plaques de plâtre pour sol type Prégychape BD 13 ou Fermacell puis un carrelage. C'est vrai que le total vous fait perdre en gros 125mm, mais en rénovation, on ne fait pas ce que l'on veut, il faut savoir sacrifier l'aspect visuel au profit de l'efficacité.

3. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis un peu embêtée par vos réponses. Une maison 100% carrelage niveau ressenti thermique c'est la cata (effusivité). Nous avons vécu un hiver comme cela, c'est très difficile. Nous recherchons donc un matériau avec sensation de chaud : le bois. Pourquoi est ce un nid à emmerde ? Que risque t'on ?
A savoir que nous allons isoler tous les mur en chaux / chanvre, pour la régulation de l'humidité et poser une VMC ce qui va grandement aider.

Merci pour votre réponse détaillée Boisphile. j'avoue nous étions parti sur le film polyane, 10cm de liège expansé car imputrescible (ou sinon 10 cm de beton chaux chanvre - moins de R thermique par contre niveau stabilisation de l'hygrometrie c'est top), une lame d'air 1 ou 2 cm et le plancher massif.  Nous sommes plutôt sur des matériaux écologiques.

1/ Dans tous les cas, faut-il enlever le carrelage avec pose du filme polyane ou peut on le laisser ? (100m2 de carrelage des années 70 à enlever c'est du boulot...)
2/ La structure des lambourdes pour le coffrage des isolants doit être flottante ou fixe ? Et a ce moment la privilégier quelle fixation ? (parquet ou carrelage en finition peu importe)

Merci pour vos retours

4. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

En conclusion, sachez quand même : 1) Alex est un maître parqueteur qui bénéficie d'une grande expérience, 2) Je suis moi-même Expert bois avec également une certaine expérience, 3) Du point de vue assureurs, le parquet est le principal poste de désordres et les Experts n'expertisent QUE des réalisations effectuées par des professionnels. Mais comme toujours, vous êtes libres de faire comme vous l'entendez, avec vos convictions.

S'il s'agit d'obtenir une surface agréable au marché, il existe maintenant des ""parquets"" vinyle à clipser qui peuvent remplacer la finition carrelage.

Cependant, plus vous utiliserez des techniques plus ou moins maîtrisées et/ou hasardeuses, plus vous prendrez de risques de connaitre des déconvenues qui pourraient s'avérer très douloureuses.

5. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Je ne remet pas du tout en cause vos réponses, ni vos expertises. Mais j'essaye de comprendre. "Une source à emmerde" cela signifie quoi au juste ? Quels sont les risques ? J'essaye de comprendre tout simplement.

J'essaye aussi de comprendre dans la solution que vous proposez pour isoler le sol, comment vous fixez le coffrage d'isolation (lambourdes/solives - ou est ce flottant ?)  avant la pose du framacell et du carrelage ?

Merci à vous

6. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Bonsoir,

je pense que dans le descriptif de Boisphile tout est flottant.

Après, au lieu du carrelage vous pouvez mettre des dalles ou lames de sol décoratives et clipsables, soit en liège, soit en linoléum. Le confort phonique sera meilleur qu'avec un plancher.

7. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Bonsoir Mélanie, je vous réponds un peu tard, mais je viens de rentrer du boulot.

Je comprends que vous vouliez comprendre au delà de la simple acceptation de ce que l'on peut vous dire de faire ou non.

Il faut comprendre que vous n'aurez pas accès facilement aux notions que nous serions amené à développer.

Mais pour faire simple :

-Le bois est un matériau qui se dilate, se rétracte, se déforme avec l'humidité, que ce soit de l'eau ou de la vapeur.

-Un film polyane est destiné à protéger le parquet d'éventuelles et accidentelles remontées d'humidité de faible ampleur.

Rien à voir, donc, avec un environnement constamment humide.  

Quand bien même vous isoleriez totalement votre dalle avec une résine epoxy, l'humidité finira par passer, non pas au niveau du sol, mais au niveau des murs.

Humidité qui, si elle ne détériore pas le mur, se retrouvera dans l'air de toute façon.

Un jour, vous allez partir en week-end, ou en vacance, et vous allez couper ou baisser le chauffage, l'air va se refroidir, et vous aurez un phénomène de condensation sur votre parquet qui se déformera.

Ca, c'est juste un exemple parmi d'autres.

Un parquet, surtout massif, doit être posé en tenant compte de tous les facteurs de son environnement.

Croyez-nous sur parole, Boisphil et moi, quand nous vous disons que ce n'est pas adapté à votre projet.

Après, vous pouvez, comme je le vois souvent, compter sur la chance, ou sur les dires d'un copain du mari de votre coiffeuse qui connait un entrepreneur qui dit qu'on peut tout à fait faire comme ça, qu'il le fait depuis des années sans problèmes, etc...

En général, ça ne finit pas bien.

8. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Merci Alex pour votre réponse.
Après comme la maison n'a aucune VMC, ni d aération aux fenêtres après la pose de tout ceci, l'humidité peut clairement s'améliorer. Si nous voulons être sérieux dans la démarche pour la pose d'un parquet, faut il faire des tests d'hydrométrie ? Qu'est ce qui détermine le "oui" ou le "non" en terme d'environnement propice au parquet ? Cela me semble étrange que tous les habitants de Dordogne où il pleut la moitié de l'année ne puissent pas poser de parquet. :'(

Du coup ma dernière question qui n'a pas eu de réponse, c'est pour le carrelage existant. Dois je l'enlever pour retomber sur ma chape beton avant de mettre le film le film polyane et tout le reste ou pas ? Il parait que la colle des années 70 c'est coton à enlever. ;D

9. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Je ne peux vous répondre sur ce dernier point, je suis totalement incompétent en la matière.

10. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Mélanie, je viens de lire la première partie de votre message...

Je vais donc reprendre ce que je vous dis depuis le début, à savoir que la pose n'est pas adaptée dans VOTRE cas.

 

Le problème n'est pas le climat de la Dordogne, mais le support constitué d'une dalle non isolée.


Votre projet n'est pas cohérent, vous essayez de "négocier" avec nous, comme si on ne vous avait pas donné des informations qui pourraient vous permettre de réaliser la pose de votre parquet.


Dans l'absolu, vous pouvez faire ce que vous voulez, ça ne changera rien à ma vie, je trouve juste dommage qu'un châtaignier soit mort pour rien...

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion