Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble

Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble

il y a 1 an

Bonjour,
j’ai fait effectuer une isolation phonique du sol de mon appartement (dans un immeuble de 1896).
Mise en Oeuvre (voir photos)
Le sol était constitué d’un vieux parquet cloutés sur lambourdes.(25 mm)
Le vieux parquet a donc été retiré.
De la ouate de cellulose a été placé entre les lambourdes.
Des bandes résilientes ont été collé sur les lambourdes.
Les plaques Acoustix OSB Panterre (34 mm) ont été posé avec le joint d’étanchéité en périphérie.
Une sous-couche en liège a été collé dessus.
Un parquet massif en chêne (14 mm) a été collé sur la sous couche.
Problème
Au final je constate que lorsque l’on marche sur le plancher, il se met a trembler et vibrer et émet un son très désagréable de bruit de « pas d’éléphant »; une nuisance inexistante auparavant avec l’ancien parquet clouté.
je souhaite donc comprendre pourquoi.
A quoi cela peut-il être dû ?
Je suis conscient qu’il est très difficile de déterminer l’origine du problème, mais peut-être que certains d’entre-vous ont déjà été confronté à cette problématique.
Cette situation est juste cauchemardesque, aussi je remercie tout ceux qui pourrais m’éclairer sur ce point.
Merci !






17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Sans doute un problème de mise en œuvre - Comme des bandes résilientes ont été collées sur les solives, on peut supposer que le "complexe" OSB (dont on ne connait rien, pas de DTA) a été posé en pose flottante sans fixation. Le fait d'avoir collé un liège puis un parquet massif, a déséquilibré l'OSB puisque collé sur une seul face, en créant un phénomène "bilame" qui le fait se soulever légèrement des solives, créant une "peau de tambour, d'où ce phénomène bien connu de bruit "cloc - cloc" sourd à la marche.

Peindre, poncer, vernir ou coller sur une seule face un panneau dérivé du bois le déséquilibre et a pour conséquence de le mettre "en banane". De plus ces plans de colles ont aussi pour effet de fermer la surface à la diffusion de vapeur et comme dans ces vieux immeubles il n'y a pas de pare-vapeur au plafond des pièces sous-jacentes, cette vapeur va se stocker dans la ouate de cellulose  et en sous-face de l'OSB ce qui peut accentuer le phénomène. Je suis désolé pour vous mais c'est malheureusement la triste réalité des sandwichs ou d'empilage non contrôlés de matériaux bois de différentes natures.

2. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Je précise que ce n'est pas un simple osb qui a été posé.
C'est un OSB avec un couche d'isolant en sous face donc 18mm d'OSB + 16 mm d'isolant soit des dalles de 34 mm au total et c'est donc sur la partie de l'OSB que la sous-couche et le parquet on été collé donc il ne devrait pas y avoir de déséquilibre...


Modérateur : Lien commercial supprimé
3. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Non, ce ne sont pas des dalles de 34 mm mais 18 + 16 et ce n'est pas du tout la même chose - Et justement, c'est sur le partie OSB qu'est collé le liège qui est un matériau "étanche" + un parquet massif donc deux plans de colle. Si ce n'est pas un déséquilibre, c'est quoi ? Vous ne le savez sans doute pas, mais l'OSB et plus précisément le Triply de l'époque, j'étais là à sa naissance le 1er novembre 1986 et je pense particulièrement bien le connaitre, lui et ses réactions.

Vous posez une question, j'y réponds de manière professionnelle et en tant qu'Expert dont l'une des spécialité est justement les panneaux dérivés du bois, ce n'est sans doute pas la réponse que vous attendiez, j'en suis désolé pour vous, mais malheureusement vous n'êtes pas le premier et pas non plus le dernier à subir ce type de problème bien connu.

4. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Si je comprend bien vos explications, le phénomène "peau de tambour" serait dû à des variations de températures qui ont déformé les dalles OSB ?


Sachant que c'est la partie de l'isolant rigide ( a base de papier recyclé) qui repose sur les bandes résilientes des lambourdes, si l'osb s'est déformé c'est entre l'osb et le parquet que le phénomène "peau de tambour" s'est crée ?


J'avais posé la question a un fabricant de pare vapeur pour savoir si il était nécessaire d'en poser un entre les lambourdes avant de poser la ouate de cellulose et il m'avait répondu : Non...


Au final il aurait fallut faire quoi selon vous ?

5. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Non, la température n'a si non rien en tout cas pas grand chose à voir, ce sont les échanges hydriques qui interviennent. Prenez n'importe quel panneau à base de bois, bien plan, si vous le peigniez un face de ce panneau, il va très vite se mettre en banane parce que les variations hydrique ne se ferons que sur une face, c'est de la physique. Dans votre cas ce sont les film de colle qui ont déséquilibré le panneau en fermant une face.

Lorsque l'on fait ce que vous avez voulu faire, il faut que les dalles d'OSB (ou autres panneaux dérivés du bois) soient fixés par vis aux solives de telle sorte qu'il soit "bridé". Evidemment, du coup les bandes résilientes ne servent plus à rien, mais ce n'est pas grave, il suffit d'une couche d'un produit résilient posée flottante sur un parquet lui aussi posé flottant  pour que l'ensemble reste plan en évitant ce phénomène. Le parquet étant en pose flottante, il convient de privilégier les paquet composite en "triplex" composés de trois couches, une couche parement en bois, une âme support et une couche de contrebalancement qui donne la stabilité au produit. Je répète très souvent que l'on ne choisis pas son parquet en fonction de nos envies, mais en fonction du support. Si on ne respecte pas un certain nombre de règles essentielles, on s'expose inéluctablement à des déboires à plus ou moins long terme. 

6. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

J'avais lu qu'effectivement les parquet en contrecollé (plus technique) que le massif était plus stable dans le temps notamment dans des conditions climatiques assez extrême comme au canada.

Mais vu que l'ancien parquet au bout de plus de 120 ans était en très bon état et ne grinçait quasiment pas, j'ai préféré choisir un identique.


J'ai passé beaucoup de temps a mes renseigner avant de faire effectuer ces travaux dont j'avais bien conscience (mais pas assez) qu'il n'était pas anodin, et le résultat final me rend d'autant plus fou !


Donc pour Résumer :


Le phénomène de peau de tambour serait du au fait d'avoir fait un double encollage du parquet en plaçant une sous-couche en liège entre qui ont déformé l'osb et générer des lames d'air entre le parquet et les dalles d'osb-panterre, qui provoque ce phénomène de bruit de pas d'éléphant  ?


Il aura fallut procéder de la sorte :

  1. Visser les plaques d' OSB Panterre (ce qui fait perdre 10db d'atténuation...)
  2. Ne pas mettre de bande résilitente vu qu'elle ne servent a rien à cause des vis.
  3. Poser une sous couche en flottant
  4. Poser un  parquet contre collé en flottant

J'avais pourtant lu sur différent forums qu'en collant le parquet c'etait plus stable qu'en flottant...

7. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Oui, bien sûr, mais coller sur une surface stable, dalle béton ou dalle bois mais fixée, pas flottante.

8. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

De votre point de vue d'expert, peut on considérer ce problème comme une malfaçon ? Et vers qui puis-je me tourner ? je suis désemparé...

9. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Tout dépend du contrat que vous avez passé avec l'entreprise. Si c'est l'entreprise qui a proposé ce montage ainsi que les matériaux, la discussion est possible, mais si c'est vous qui avez proposé ce montage ainsi que les matériaux, le contrat était donc uniquement la mise en œuvre de ces matériaux selon votre souhait, il n'y a rien à réclamer. Faut-il également savoir de quelle entreprise il s'agit, dans la mesure où c'est un travail particulier.

10. Au Secours Plancher OSB qui vibre et tremble il y a 1 an

Ce n'est évidement pas moi qui ai proposé ce montage, j'ai simplement transmis le guide technique du fabricant Acoustix au parqueteur.
Si au final la solution du Fabricant n'est pas viable alors pourquoi proposer une telle pose ? (le produit n'étant pas nouveau).


Savez-vous à qui je dois m'adresser pour déterminer l'origine de ce bruit de tambour/vibration ?

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion