Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lame d'air 2 cm sous OSB

Lame d'air 2 cm sous OSB

il y a 1 an

Bonjour à tous,

 Il s'agit de mon 1er message sur ce forum et je remercie par avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis. 

 Je vais isoler par l'intérieur le toit d’une grange sous rampants à Perpignan pour en faire une pièce à vivre et je n’arrive pas à me décider concernant la lame d’air de 2 cm dans le cas d’un écran sous toiture posé sur des plaques d’OSB.

 J’ai de l’extérieur vers l’intérieur :

-          Tuiles mécaniques type DCL

-          Liteaux

-          Lattes (ou contre liteaux) dans le sens de la pente

-          Ecran HPV ESTERRE R2

-          OSB 3 de 12 mm fixé sur chevrons

-          Chevrons de 8 x 8 cm espacés de 25 cm fixés sur des poutres de 30 x 30 cm environ distantes de 1,90 m.

 

Je compte isoler entre chevrons avec de la laine de roche puis mettre une 2ème couche de laine de roche croisée embrochée dans des suspentes type intégra, avec ensuite un pare vapeur sd > 18, les fourrures et les plaques de BA13.

 J’ai vu que la lame d’air de 2 cm entre la sous toiture et l’isolant doit être ventilée mais je n’ai pas les entrées d’air en bas et en haut des rampants.

 Ma question est donc la suivante : dois-je laisser cette lame d’air de 2 cm entre l’isolant et l’OSB ou puis je appuyer l’isolant sous l’OSB ? Donc laine de roche de 80 ou de 60 mm entre chevrons ?

 Bien cordialement

 Gilbert

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Lame d'air 2 cm sous OSB il y a 1 an

Dans votre cas, l'OSB était inutile. Puisqu'il est présent, il faudra le compter comme isolant et respecter les proportions 2/3 - 1/3, fixer les suspentes de rail sur contrelattes en 60 x 40 pour ne pas percer le pare-vapeur.

Suivez les croquis ci-dessous en ne tenant pas compte des murs qui sont en ossature bois.






2. Lame d'air 2 cm sous OSB il y a 1 an

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Donc, comme mes chevrons mesurent 8 cm je ne peux mettre que 8 + 4 soit 12 cm de laine de roche pour mon isolation avec cette règle des 2/3 - 1/3 et le pare vapeur entre ces 2 couches. Est-ce cela ou y a-t-il quelque chose qui m’a échappé ?

Cela ne fera  pas une bonne isolation puisque 20 cm semble être un minimum…

N’y a-t-il pas une autre solution dans mon cas ?

3. Lame d'air 2 cm sous OSB il y a 1 an

Il vous faut faire une ossature secondaire qui permet l'épaisseur d'isolant que vous souhaitez et placer le PV sur cette ossature secondaire de telle sorte qu'il y ait 2/3 d'isolant principal et 1/3 côté intérieur. Je précise bien qu'il s'agit du "R" total de tous les matériaux et non pas seulement de l'isolant. 

4. Lame d'air 2 cm sous OSB il y a 1 an

Merci à vous. Je cogite tout ceci en calculant les 2/3 - 1/3 avec les valeurs de R de toutes les couches ( OSB - isolant principal - isolant intérieur - 2 cm d'air pour gaine électrique - plaque de plâtre).

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion