Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix d'isolation sous toiture

Choix d'isolation sous toiture

il y a 11 jours

Bonjour à tous, Grâce aux conseils judicieux de ce forum, j'ai pu créer chez moi un solivage et un plancher, et mes combles sont désormais aménageables. (https://www.bois.com/forum/17216-renforcement-dun-solivage-existant-1). Merci encore. Je souhaiterais désormais passer à l'étape isolation. Si je suis assez confiant pour ce qui est des choix qui concernent les murs, je suis en revanche très fébrile pour mes rampants, pour lesquelles les suggestions de mise en œuvre qui me sont faites sont très diverses et parfois contradictoires. Ma configuration est la suivante: charpente artisanale: toit en tuiles plates de l'Allier->tuiles posées sur liteaux-> liteaux fixés sur voliges->volige clouée sur chevrons 6x8-> chevrons fixés sur les pannes. Donc pas de contre litelage, pas d'écran sous toiture, 2cm entre tuiles et volige, des petites chatières tous 2m en bas et en haut de chaque pan de toit. J'ai donc pour isoler par l'intérieur une épaisseur disponible de: 8cm entre chevrons + la hauteur des pannes (220x95). La finition est prévue en lambris (pas de placo). Outre la peur de la catastrophe de type grêle-inondation due à l'absence d'écran sous toiture (mais pas possible de refaire le toit pour le moment), mes doutes portent surtout sur: - lame d'air ou pas entre isolation et volige : outre le besoin (ou pas) de cet espace entre volige et isolant pour la respiration du bois, j'entends: "la lame d'air est meilleure pour l'isolation" (inertie en été), ou au contraire "c'est de l'air froid et humide qui va circuler entre ta volige et ta laine de roche" (isolation et humidité dans bois et isolant en hiver ). Je suis bien incapable de dire qui a raison... - pare vapeur: Ou et quel type dans ma mise en œuvre avec lambris? Pour les matériaux, je pensais à 2 couches croisées de laine de roche, bon rapport qualité prix, qui présente l'avantage de s'insérer entre chevrons en panneaux et de résister à une éventuelle humidité mais je n'ai pas d'avis arrêté sur la question. Hélas pour moi, mais tant mieux pour eux: les pros du secteur sont surchargés, donc tarifs très élevés et délais énormes: je vais devoir faire tout seul. En outre ils ne sont pas d'accord entre eux, et ont leurs "habitudes", ce qui rentre en compte dans les suggestions (et accroit mes incertitudes quant au choix de l'isolant et de sa mise en œuvre pour ma configuration). Je vous remercie d'avance pour vos éclairages, Jonathan

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Choix d'isolation sous toiture il y a 11 jours

Si même les liteaux ne sont pas sur contrelattes, la ventilation ne peut pas se faire correctement, pardonnez-moi, mais je botte en touche.

2. Choix d'isolation sous toiture il y a 11 jours

Merci déjà d'avoir lu!

Donc si je comprends bien mon toit est mal conçu, ce qui non seulement met en danger sa durabilité, mais de surcroît m'empêche d'aménager mes combles sans m'exposer à des soucis, ce qui me renvoie... au prochain toit.

Ma foi, c'est une vraie tuile, mais mieux vaut le savoir avant de faire des travaux. Merci encore

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion