Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations
Bonjour,
Après avoir réalisé la dalle, je m'apprete à fabriquer une maison ossature bois (145x45) avec chevrons porteurs (250x45). Bien qu'appliqué lors de la conception, le manque d'expérience m'amène à faire des constats plus ou moins fâcheux après certaines validations de bons de commande :)
En me penchant plus précisément sur le mode de fixation des panneaux Steico Integral (80mm), je découvre la préconisation suivante : fixer les contre-lattes de 60x40 au travers du panneau isolant rigide, avec une quantité de vis spécifiques dépendant des caractéristiques de la toiture et du climat, vissées avec l'angle adéquat, dans le chevron.
C'est là que je vois, dans le guide Simpson, une largeur de chevron de 60mm. Or, les miens font 45. Et c'est vrai que je peux voir le côté délicat à visser dans le centre du chevron, avec probablement un risque de le fendre. J'ai posé la question à Simpson, mais ce n'est pas toujours simple en tant que particulier d'avoir une réponse technique. Auriez-vous peut-être un conseil?
- commander des chevrons de 60mm
- fixer un bois supplémentaire sur les chevrons
- bien viser, ça va passer
- prépercer avec un guide
- ???
Par ailleurs, pour la pose de ces mêmes panneaux rigides en façade, sauf erreur, il n'y a aucune préconisation de largeur minimal des bois d'ossature. C'est vrai qu'à priori le poids du parement extérieur est souvent moindre que la couverture de toiture, néanmoins l'enjeu de visser correctement les contre-lattes est identique. Et la gravité est plus défavorable.
Merci d'avance!
Jérôme
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte