Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations

Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations

il y a 1 mois

Bonjour, 

Après avoir réalisé la dalle, je m'apprete à fabriquer une maison ossature bois (145x45) avec chevrons porteurs (250x45). Bien qu'appliqué lors de la conception, le manque d'expérience m'amène à faire des constats plus ou moins fâcheux après certaines validations de bons de commande :)

En me penchant plus précisément sur le mode de fixation des panneaux Steico Integral (80mm), je découvre la préconisation suivante : fixer les contre-lattes de 60x40 au travers du panneau isolant rigide, avec une quantité de vis spécifiques dépendant des caractéristiques de la toiture et du climat, vissées avec l'angle adéquat, dans le chevron.

C'est là que je vois, dans le guide Simpson, une largeur de chevron de 60mm. Or, les miens font 45. Et c'est vrai que je peux voir le côté délicat à visser dans le centre du chevron, avec probablement un risque de le fendre. J'ai posé la question à Simpson, mais ce n'est pas toujours simple en tant que particulier d'avoir une réponse technique. Auriez-vous peut-être un conseil?

- commander des chevrons de 60mm

- fixer un bois supplémentaire sur les chevrons

- bien viser, ça va passer

- prépercer avec un guide

- ???

Par ailleurs, pour la pose de ces mêmes panneaux rigides en façade, sauf erreur, il n'y a aucune préconisation de largeur minimal des bois d'ossature. C'est vrai qu'à priori le poids du parement extérieur est souvent moindre que la couverture de toiture, néanmoins l'enjeu de visser correctement les contre-lattes est identique. Et la gravité est plus défavorable. 

Merci d'avance!

Jérôme

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations il y a 1 mois

pour info, le lien vers le guide en question : https://www.simpson.fr/sites/default/files/field_download_file/2021/12/22/111823/guide-vis-sarking_steico-2020-vf.pdf

2. Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations il y a 1 mois

Murs en 45 x 145 vous obligent à des compléments d'isolation pas évident à mettre en œuvre et à calculer, mais bon. Quant à des chevrons dits porteur 45 x 250 ? 1) On dépasse l'élancement de 5 et tout dépend de la portée mais vous serez sans doute obliger de poser des anti dévers, tout dépend de la pente, des entraxes et de la situation géographique. S'il s'agit de bois massif, de charpente, il va inévitablement tuiler. La détermination des matériaux et leurs sections se calculent, les tutoriels et autres guides ne font pas le boulot, tout parait simple, mais en réalité une MOB est extrêmement complexe et technique, bien plus qu'une construction en parpaings. Les Experts ont du mal à faire face au nombre de désordres de MOB, pourtant montées par des professionnels. 

Pour en revenir à vos chevrons, il faudrait à minima les doubler de telle sorte que chaque panneau porte de chaque coté sur la largeur d'un chevron.

3. Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations il y a 1 mois

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas pris la peine de détailler le contexte / le dimensionnement du projet. S'il est vrai que je débute, je trouve que, sauf votre respect, comme souvent dans vos réponses, vous préjugez du sérieux de la démarche en proférant des recommandations générales à la volée sans avoir toutes les informations, ce qui à mon humble avis dessert votre propos. Un style 'petite claque appuyée dans la nuque' assez unique ;)

Ceci dit, pour revenir au fond du propos, je dois dire que j'en ai déjà beaucoup appris à vous lire, a fortiori dans ce cas-ci.

Je reste sur ma faim sur la question de la pose d'isolant rigide en façade : les montants de 45mm seraient-ils dès lors également trop peu large pour recevoir les vis de fixation ?

Cordialement,

4. Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations il y a 1 mois

Bonjour,

Étant aussi dans la planification de mon chantier, je me suis posé la même question. Ça m'aurait bien arranger d'utiliser du 45mm de largeur, même s'il fallait étrésillonner. Ça aurait permis de garder une entraxe de 60cm entre chevrons et utiliser de la laine de bois de 0,575.

En épluchant les doc techniques des fabricants, je note que:

- il faut de la volige sur chevrons sauf pour des panneaux vraiment épais ou très dense

- Steico autorise plus que 600mm de largeur d'appui, Gutex aussi mais pas Isonat par exemple

- j'ai trouvé chez Gutex et Steico, la contre-latte pouvait être de 50mmx30mm pour la fibre pare-pluie 22mm. Même en toiture lourde 0,95kN/m² et charge de neige 2,5kN/m². Le panneau ne reprend pas d'effort dans les calculs je pense.

- encore Gutex et Steico, ils proposent de clouer à la pointe galva jusqu'à 35mm d'épaisseur. Vis pour les épaisseur supérieures

- pour changer, chez Isonat :"a un entraxe entre chevrons ou fermettes inférieur ou égal à 600 mm, et a des chevrons de largeur minimale 60 mm et de hauteur minimale 75 mm, en vérifiant les distances au bord en fonction de la vis utilisée"

- je lis chez Steico : "  Autant que possible, les joints de
panneaux doivent se trouver entre deux chevrons. Les joints
verticaux de deux rangées consécutives ne doivent pas se
situer dans le même espace entre deux chevrons"

- pour les murs, ce sont les charges de vent qui semblent être dimensionnantes chez les fabricant. De toute façon, ces panneaux ne sont pas fait pour porter quoi que ce soit. Ils sont pris en sandwich.

Tout ça pour dire que chaque fabriquant certifie son produit. Ils n'ont pas la même densité, la même résistance à la compression, etc... On peut toujours essayer d'avoir un contact au Bureau d'étude mais à part respecter à la lettre ce qu'ils ont validés, je ne vois pas trop comment faire autrement sans jouer l'apprenti sorcier. Ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas, juste qu'on sera seul en cas de problème. Et vu que je me considère comme novice dans le bois, j'ai fait mon choix...

Il faut même parfois relancer un calcul malgré les recommandations pour connaître le nombre de vis, l'écartement qui peut ne pas être le même en rive (cf calculateur Wurth)...

J'apprécie énormément les réponses de Boisphile qui mettent rapidement le doigt sur des problèmes potentiels.Ça permet d'anticiper nos déboires prochains.

On est concentré sur nos projets, à y passer des heures. Compliquer de partager ça en quelques lignes.

En l'état de ma réflexion, je m'oriente vers des couches croisées de sur-chevrons isolés laines de bois. Cad que je refais une seconde toiture pannes à devers(sur-chevrons)/sur-chevrons sur mes chevrons apparents qui sont dimensionner pour porter tout ça. Avec j'imagine aujourd'hui des sur-chevrons de 160x60.

Et en dernière couche de la fibre de bois 35mm pour limiter les ponts thermiques induits.

Sinon autre solution, partir sur du tout sarking avec grande vis de 500mm et voliges sur chevrons.

Bon courage

5. Sarking - compréhension des préconisations pour les fixations il y a 1 mois

Bonjour, 

Merci pour cette synthèse de vos recherches! Elle vient confirmer mon choix suite au retour de Boisphile et de Simpson : je passe les chevrons en 60. Je n'avais pas compris au départ que cette préconisation était liée à la surface d'appui minimum pour les panneaux (dans mon cas, Steico Integral 80mm), je l'avais interprétée comme une nécessité pour les fixations, entre autre pour le risque de fente. J'imagine que ce risque disparait complètement avec des chevrons de 60. Et effectivement, dans le document Steico / Simpson, pas de minimum de largeur de bois d'ossature préconisé pour la pose verticale.

Je vous rejoins dans votre approche, j'ai tendance à rester collé-serré aux préconisations de pose et de fabrication. Mais en tant que débutant dans la construction, il y a vite un angle mort! Et en effet, une note de calcul par un professionnel est une bonne possibiltié quand on touche à ses propres limites d'auto-conception...

Bon chantier!

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

251 photos pour vous inspirer