Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge pour aménagement des combles

Calcul de charge pour aménagement des combles

il y a 1 an

Bonjour à tous, Vous m'aviez fortement aidé par le passé pour la création d'un plancher OSB à l'étage d'une maison, donc je reviens vers vous pour l'aménagement de combles. Je souhaiterais créer une pièce dans les combles (salle de détente), plaquée et isolée. Cette pièce est supportée par un solivage en bois de section 150x35mm sur une portée de 3150mm. (Sauf deux solives en milieu de pièce de 150x75mm) L'entraxe est irrégulier de 530 à 570mm. Des entretoises de section 150x35mm sont placés à 1500mm du mur mitoyen. Enfin, un plancher de 22mm d'épaisseur est déjà existant dans les combles. Mes questions sont : 1) Est-il préférable d'enlever le parquet existant et faire un plancher OSB à la place en 18 ou 22mm ? 2) Dois-je plutôt poser des lambourdes sur ce parquet puis faire le plancher OSB par-dessus et isoler entre les deux couches ? 3) Dois-je renforcer le solivage existant ? Si d'autres remarques vous paraissent pertinentes, je suis à l'écoute. Merci encore de votre précieuse aide !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Non, le solivage n'est pas en mesure de recevoir un plancher habitable, Taux de flexion 125 %.

2. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Bonjour,


Merci de votre réponse, au moins vous avez le mérite d'être clair.

Du coup, je dois inévitablement passer par un changement de solives, si je comprends bien.

Sur la photo jointe, vous pouvez voir que les solives sont ancrées dans le mur mitoyen.

Je vais donc devoir les couper à ras.

Quel méthode conseillez-vous pour poser de nouvelles solives ? Une muralière ?

(Sachant que les solives reposent sur la hauteur du mur en face)

Aussi, pour la dimension des solives et l'entraxe, en effectuant le calcul, il me conseille ;

L'entraxe de 50cm
Epaisseur minimale de plancher : 25 mm
Section minimale des gîtes : 38 x 225 mm

Personnellement, je pensais prendre des solives de 63x175, comme celles utilisées pour mon plancher de la chambre.

Merci beaucoup !


3. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Pour une portée de 3150 avec entraxes de 500, les 63 x 175 conviennent parfaitement pour des dalles de plancher OSB en 2500 x 675 x 22 mm ou des 50 x 175 avec entraxes de 450 si vous poser un parquet en lames de 23 mm. Muralières en 50 x 175. Sabots SAE 300-64-2 ou SAE 300-50-2 en clouage partiel avec 10 pointes CNA 4x 50 sur porteur et 6 sur porté.

4. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Merci beaucoup, vos connaissances m'épatent toujours !


Je suis allé chez un fournisseur pour commander ces solives et expliquer mon cas.

Il m'a conseillé de simplement doubler les solives existantes par des solives de mêmes dimensions pour éviter un travail laborieux.


En effet, il se trouve que la panne dans toute sa longueur est soutenu par 3 "poteaux" qui reposent sur les solives existantes. (je vous posterais une photo des combles ce soir)


Pensez vous que cela soit réalisable ?

Si oui, quelle méthode conseillez vous pour le doublage ?


Merci d'avance !


5. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Pourquoi ne posez vous la question à votre garagiste également ? C'est la hauteur des solives qui pose problème et accessoirement les entraxes.

6. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Sans citer l'enseigne, je pensais qu'ils étaient simplement professionnels...

En tout cas merci !


J'ai une dernière problématique, par rapport au changement des solives, et quant à la possibilité de faire de la place dans les combles.


En effet, j'ai une panne intermédiaire qui est soutenue par trois poteaux.

Le plus gros poteau, en milieu de pièce, fait 200x200 et est soutenu par les deux seules solives de 150x63.

Les autres solives de 150x35 soutiennent deux autres poteaux de 150x150, de part et d'autre des combles.


La panne fait 7,50m de longueur, pour 10cm de largeur et 19,5cm de hauteur.

Elle est ancrée dans le mur de chaque côté.


La panne faîtière est faite de 3 parties, chacunes ancrées dans le mur et soutenues par des corbeaux. (cf photos)


Pensez-vous qu'il soit nécessaire de garder les trois poteaux ? Un seul au milieu ne suffirait-il pas ? La charge soutenue vous semble-t-elle contraignante ?

Ou conseillez-vous une méthode pour me passer de ces poteaux ?


S'il vous faut d'autres informations pour pouvoir répondre, je ferais le nécessaire.



Merci pour votre expertise !

7. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Professionnels, ils le sont sans aucun doute, mais dans la vente, pas dans la conception. 

Dans cette affaire, il faut commencer par calculer les pannes pour déterminer les descentes de charges des poteaux en prenant en compte les habillages et isolation sous rampants futurs, prendre en compte que les pannes sont posées d'aplomb et non pas déversées et qu'en conséquence au lieu de se déformer perpendiculairement aux chevrons, elles se déforment dans les deux directions, ce qui est un handicap. 

Ensuite recalculer le plancher. il faudra donc un plan et tous les descriptifs de l'existant et du futur.

Il faut comprendre que c'est un travail de BE que je ne suis pas, le bénévolat a ses limites.

8. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Bonjour,


Après un peu de retard dans les travaux, j'ai profité de l'été pour avancer.


Toutes les solives de 63x175 sont posées sur une muraliere.

Entraxe 50cm, pour de l'osb 22mm en attente de pose.


Seul bémol, maintenant que tout est de niveau, je me rends compte que les deux solives sur lesquelles repose le poteau qui soutient la faîtière ont fléchies.

Sur la photo que je joint, rien de très flagrant, mais on est bien à une flexion d'environ 2cm par rapport au point le plus haut de la solive (départ de niveau du mur).


Pour rappel, les deux solives qui posent problème font 150x80 sur une portée de 3150.


Compte tenu du fait que je les ai prises en compte pour mon entraxe de 50, de l'osb doit reposer dessus.


Ma question est donc ;

Dois-je remplacer ces deux solives (si oui, par quelle section), ou puis-je les renforcer en y fixant/collant deux autres solives ou solivettes ?


J'ai peur qu'avec le poids imposé dessus et/ou répartie, elles finissent par céder...


Petite précision, j'ai déjà prévu de part et d'autres de ces solives, une ouverture dans le mur pour y ancrer deux solives, au cas où.


Merci pour tout !




9. Calcul de charge pour aménagement des combles il y a 1 an

Je vous rappelle mon dernier mail datant de 3 mois auquel aucune suite a été donnée.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion