Maison ossature bois

Embrèvement dans les montants

Publié par Jérome il y a 16 jours

Bonjour Boiphile,

Vous proposez souvent la solution de faire un embrèvement de 15 à 20mm dans chaque montant pour y loger la muralière. Quelle est la méthode la plus couramment utilisée pour réaliser cet  embrèvement une fois que les mur sont montés? J'avais pensé de le faire à la défonceuse avec un gabarit, avez-vous une solution plus simple?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 16 jours

Je ne propose rien, c'est comme cela que l'on doit faire. La solution, c'est évidemment de le réaliser sur les montants avant de faire le montage des cadres. La fabrication des parois de murs ne doit rien à l'improvisation, faute de quoi on a tous les risques de faire du bricolage.

Publié par Jérome il y a 14 jours

Est-ce obligatoire? Ne peut-on pas mettre une vis en plus dans chaque montant pour se passer de l'embrèvement?

Si j'ai bien compris, il sert à faire travailler les vis à l'arrachement plus qu'en cisaillement?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

Compte tenu de l'épaisseur des montants, sans doute 45 mm, on ne peut pas utiliser des vis de diamètre supérieur à 6 mm qui, dans ce cas ne travaillent quasiment qu'en cisaillement, il faut donc bloquer le risque de glissement d'assemblage et c'est le rôle de cet appui.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, chacun est libre de ses actes selon ses propre conviction et en assume les éventuelles conséquences.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fixation de montants entre eux !

Publié par Jérome

7 réponses
0 vue
0 like

Assemblage montants ossature bois

Publié par Angela

1 réponse
0 vue
0 like

Autoconstruction maison bois .

Publié par Seb49160

6 réponses
150 vues
0 like

Faisabilité toiture chaude végétalisée monopente 15% (~9°)

Publié par dbenjamin

0 réponse
19 vues
0 like

Choisir sa membrane d'étanchéïté à l'air et son pare-pluie

Publié par Normandy

12 réponses
135 vues
0 like