Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Embrèvement dans les montants

Embrèvement dans les montants

il y a 2 ans

Bonjour Boiphile,


Vous proposez souvent la solution de faire un embrèvement de 15 à 20mm dans chaque montant pour y loger la muralière. Quelle est la méthode la plus couramment utilisée pour réaliser cet  embrèvement une fois que les mur sont montés? J'avais pensé de le faire à la défonceuse avec un gabarit, avez-vous une solution plus simple?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Embrèvement dans les montants il y a 2 ans


Je ne propose rien, c'est comme cela que l'on doit faire. La solution, c'est évidemment de le réaliser sur les montants avant de faire le montage des cadres. La fabrication des parois de murs ne doit rien à l'improvisation, faute de quoi on a tous les risques de faire du bricolage.

2. Embrèvement dans les montants il y a 2 ans

Est-ce obligatoire? Ne peut-on pas mettre une vis en plus dans chaque montant pour se passer de l'embrèvement?

Si j'ai bien compris, il sert à faire travailler les vis à l'arrachement plus qu'en cisaillement?

3. Embrèvement dans les montants il y a 2 ans

Compte tenu de l'épaisseur des montants, sans doute 45 mm, on ne peut pas utiliser des vis de diamètre supérieur à 6 mm qui, dans ce cas ne travaillent quasiment qu'en cisaillement, il faut donc bloquer le risque de glissement d'assemblage et c'est le rôle de cet appui.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, chacun est libre de ses actes selon ses propre conviction et en assume les éventuelles conséquences.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion