Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation lisse d'assise et solives de rive

Fixation lisse d'assise et solives de rive

il y a 3 ans

Bonjour,


Dans le cas d'une dalle bois posée sur un mur de soubassement, on fixe la lisse d'assise sur le soubassement par des goujons d'ancrage diamètre 8 mm mini / profondeur 100 mm mini dans le béton du chaînage horizontal du soubassement.


Comment dimensionne t'on la lisse d'assise ? Elle ne travaille qu'en compression donc les abaques de solivages sont inutiles elles traitent de la flexion.


Comment fixe t'on les solives de rive sur la lisse d'assise ?


Comment relie t'on deux solives de rive dans un angle ?


Comment fixe t'on deux solives de rives bout à bout ? (dans le cas d'une grande longueur, pour garder des solives de rive < 7 mètres)


Je ne trouve pas la réponse à ces question dans mes livres ("La maison à ossature bois par les schémas" et "Construction en paille - la technique du GREB"), ni sur internet; par exemple sur cette image on ne voit pas comment la solive de rive est fixée:


Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Fixation lisse d'assise et solives de rive il y a 3 ans

Je pense que vous trouverez tout cela sur le DTU 31-2 et le Guide RAGE, mais chaque cas est particulier et dépend de la composition du plancher.

Concernant les goujons d'ancrage, il se calculent en fonction des résultantes entre les descentes de charges, les effets de basculement et les effets du vent, ce n'est pas simple et croire qu'elle ne travaille qu'en compression est une grave erreur.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion