Aménagement intérieur Surélévation Maison ossature bois Aménagement extérieur

Ancrage semelle d'assise dans rang de parpaings

Publié par Florant il y a 4 mois

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum très intéressant et pleins d'infos pour mon chantier. Comme beaucoup je suis passés par le blog de boisphile avant qui est une mine d'infos !


Mon chantier et ma question :


- Je construit un bâtiment de 5x5.5m sur un radier en béton de 18cm d'épaisseur. Le terrain à l'arrière du radier surplombe le radier de 40 cm de haut après un espace assez restreint (30 cm) avant clôture du voisin. Je ne peux pas terrasser. Il peut y avoir des risques d'humidité (terre qui retombe un peu sous l'effet de la pluie par ex.).


- Pour mettre la semelle à l’abri de l'humidité : puis je la fixer que un rangs de parpaings à bancher ? L'idée est de mettre des fers à béton dans la dalle/radier par scellement chimique + monter des parpaings à bancher sur les fers + remplir de béton les parpaing (avec chainage horizontale en ferraille en plus des fers verticaux scellés dans le radier) + fixer la semelle en bois dans les parpaings avec des gougeons par exemple.


Est ce que mon idée est correcte ? La semelle sera à 20cm du radier qui "pourrait" être humide à cause de la configuration du terrain. L'avantage des parpaings est également de faire une assise de niveau pour ma semelle en bois.


Merci pour votre aide !


Florant

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Oui, cela se nomme un surbot en en outre, il vous permet de poser une isolation et une dalle de compression sur la dalle.

Publié par Florant il y a 4 mois

Merci Boisphile pour votre retour rapide ! J'ai une question complémentaire qui me vient sur la liaison des fers à béton verticaux/horizontaux : il faut prévoir un recouvrement pour lier les deux j'imagine. Et je me demande comment procéder.

- Faut-il que je scelle des fers en forme d'equerre dans le radier pour que la partie horizontale recouvre le chaînage horizontal des parpaing à bancher (puis lier les deux fers) ? Ou y a-t-il une manière plus simple ?


Je crois que les fers verticaux  scellés sont à  disposer tous les 17cm. Avec la reprise horizontale de chaque fer, j'ai peur qu'il  y ait trop de ferraille par endroit et que ça fragilise la prise du béton.


Merci encore !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

La maçonnerie est une affaire de maçon. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est le surbot qui reprend tous les efforts de la construction, descentes de charges verticales, efforts horizontaux dus au vent et résultants des combinaisons de charges et forces. Mais je peux espérer sans doute que tout cela a été minutieusement calculé pour permettre au maçon de déterminer la section et la densité de ses fers à béton qui doivent lier l'ensemble dalle radier, surbot et chaînage comme un ensemble homogène.

Publié par Florant il y a 4 mois

Merci Boisphile pour votre retour et le point sur le surbot. Je vais donc investiguer plus avant ce sujet coté maçonnerie et construction du surbot.


Pour en revenir à votre remarque, le bâtiment est un garage et je suis le principal artisan du chantier. Je n'ai pas d'étude calculée. Je cherche à œuvrer du mieux possible. Cependant n'ayant pas la connaissance de tous les corps de métier qui interviennent sur la construction d'un tel bâtiment, je fais des recherches pour connaitre les normes et pratiques à mettre en oeuvre.  Je ne pourrais pas faire appel à des professionnels pour monter l'ensemble du bâtiment (finance...). Comme beaucoup sur les forums.


Merci en tout cas pour votre disponibilité et vos retours rapides !



Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Ancrage semelle d'assise avec tiges filetées

Publié par gmah

8 réponses
0 vue
0 like

couple de serrage tiges filetées semelle d'assise

Publié par cail22

1 réponse
20 vues
0 like

Ancrage muralières

Publié par mattmag

0 réponse
39 vues
0 like

Ancrage MOB de l'étage

Publié par Wang

16 réponses
174 vues
0 like

Fixation des murs sur lisse d'ancrage

Publié par Polux62

5 réponses
69 vues
0 like