Maison ossature bois

Ancrage semelle d'assise avec tiges filetées

Publié par gmah il y a 3 mois

Bonjour,


Je me pose un question concernant l'ancrage de la semelle d'assise de mon futur garage à ossature bois.

Les tiges filetées telles que celles-ci sont-elles à privilégier ou alors est-il tout de même possible d'utiliser des tiges filetées "classiques" en acier zingué que l'on peut trouver chez les vendeurs de matériaux et de les couper à la longueur souhaitée pour les noyer (ou sceller chimiquement) dans un béton ferraillé repris sur les fondations  ? (quitte à utiliser un diamètre de tige surdimensionné)

Dans mon cas la seconde solution serait plus simple à mettre en oeuvre car cela me permettrait d'aller chercher le chaînage horizontal (blocs en U) qui ceinture la dalle en passant au travers du surbau (env 10 cm) sur lequel reposera la semelle. Dans l'idée c'est un peu le même principe que dans cette vidéo


Merci par avance pour vos réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Par principe on utilise des goujons d'ancrage qui portent bien leur nom. Pour autant, le problème est bien de connaître les efforts qui sont à reprendre façade par façade, par les goujons et de commander les diamètres et longueurs qui conviennent. Le BE doit être en mesure de donner les efforts de chaque ancrage, RCH et étage s'il y a.

Publié par gmah il y a 3 mois

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, je sais que l'utilisation de goujons est plus répandue. Mais j'avais cru comprendre qu'il était également possible d'utiliser des tiges filetées scellées chimiquement. Ce n'est pas le cas ?


je penchais pour cette solution parce que si je veux passer au travers de lisse basse + semelle d'assise + surbau pour aller chercher le chainage horizontal du soubassement il me faut des fixations de près de 30cm de long :(

(ou alors il faut que je me prenne directement sur le surbau mais ça veut dire coffrage + ferraillage repris sur le chainage horizontal et il ne fait que 10cm d'epaisseur :\)


sans compter qu'avec des tiges filetées posées au moment du coulage du chainage horizontal (blocs en U) j'évitais les pb de perçage semelle d'assise + béton sur 30cm et le nettoyage qui semble alors délicat mais pourtant crucial lors de l'utilisation de goujons.


Ps : Bien entendu, goujons ou tiges filetées le diamètre utilisé sera fonction des efforts.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Le ferraillage du surbot doit être liaisonné avec celui de la dalle. Où se situe précisément cette construction ?

Publié par gmah il y a 3 mois

C'est ce que j'avais prévu au départ en réalité mais étant donné qu'il ne fera que 10cm de haut  je m'étais dit que ce serait plus fiable de me fixer directement dans le chainage du soubassement qui est lui aussi liaisonné avec les fondations.

La construction est dans le gers près de toulouse (hors zone sismique donc)


Et pour en revenir à la question initiale, les tiges filetées sont-elles à proscrire définitivement pour l'ancrage?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Non, dans la mesure ou vous êtes en mesure de prévoir avec précision les emplacement des équerres qui doivent prendre les montants d'angles et latéraux aux ouvertures, ce qui me parait illusoire, mais bon !!!............ Vous n'êtes pas en zone sismique, très bien, mais en zone termitée, donc avec une protection physico-chimique (film) en fond de fouille de fondation et raccordée avec celle de la dalle, y avez-vous pensé ? 

Publié par gmah il y a 3 mois

Oui j'y ai pensé, c'est prévu. mais je ne vois pas réellement le rapport avec la question originale; En quoi cela a-t-il une influence sur la fixation de la semelle d'assise?


Et finalement ma question originale reste sans réponse, même si au final j'utiliserai peut-être des goujons étant donné que ce serait plus simple effectivement à mettre en oeuvre.

Néanmoins pour ma culture perso la réponse m'intéresse toujours : y'a-t-il une différence de résistance entre ces tiges filetées et les tiges filetées au mètre qu'on peut trouver chez les revendeurs de matériaux ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Il n'y a pas de comparaison possible, d'un côté des TF dites d'ancrage parce que qualifiées normativement pour cela, avec des valeurs certifiées avec AT ou DTA et de l'autres de l'acier ""à ferrer les ânes"" qui vont rouiller rapidement perdant toute résistance. 

Publié par gmah il y a 3 mois

merci, la réponse est claire

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

couple de serrage tiges filetées semelle d'assise

Publié par cail22

1 réponse
20 vues
0 like

Ancrage MOB de l'étage

Publié par Wang

16 réponses
174 vues
0 like

Fixation des murs sur lisse d'ancrage

Publié par Polux62

5 réponses
69 vues
0 like

Fixation lisse d'assise et solives de rive

Publié par Vicolaships

1 réponse
62 vues
0 like

futur projet dans le Gard ( le Vigan)

Publié par polo

0 réponse
42 vues
0 like