Bonjour,
Je me pose un question concernant l'ancrage de la semelle d'assise de mon futur garage à ossature bois.
Les tiges filetées telles que celles-ci sont-elles à privilégier ou alors est-il tout de même possible d'utiliser des tiges filetées "classiques" en acier zingué que l'on peut trouver chez les vendeurs de matériaux et de les couper à la longueur souhaitée pour les noyer (ou sceller chimiquement) dans un béton ferraillé repris sur les fondations ? (quitte à utiliser un diamètre de tige surdimensionné)
Dans mon cas la seconde solution serait plus simple à mettre en oeuvre car cela me permettrait d'aller chercher le chaînage horizontal (blocs en U) qui ceinture la dalle en passant au travers du surbau (env 10 cm) sur lequel reposera la semelle. Dans l'idée c'est un peu le même principe que dans cette vidéo
Merci par avance pour vos réponses
Par principe on utilise des goujons d'ancrage qui portent bien leur nom. Pour autant, le problème est bien de connaître les efforts qui sont à reprendre façade par façade, par les goujons et de commander les diamètres et longueurs qui conviennent. Le BE doit être en mesure de donner les efforts de chaque ancrage, RCH et étage s'il y a.