Bonjour,
Ayant passé des jours à me documenter sur l'ossature bois, je bloque sur la fixation de la lisse basse sur la lisse d'ancrage... j'ai fixé ma lisse d'ancrage par tiges filetées et scellement chimique à chaque futur angle, ouverture, tous les 60 cm... pour ça, pas de problème. Maintenant je voulais fixer mes lisses basses des murs sur cette lisse d'ancrage par des tire-fonds de 12×80 qui seraient en même temps pris dans des equerres fixées sur les montants... Il me semble que sur le super site de boisphile les schémas représentent une fixation comme celle que j'envisage. (Mais en meme temps, sur un forum, boisphile repond a un internaute que l'equerre est forcement reprise sur la dalle car c'est elle qui supporte les contraintes...) Ce qui me gêne c'est que j'ai un petit doute... est ce que cette fixation avec juste 45 mm de tire-fond repris dans le lisse d'ancrage est suffisante? Je suis bien tenté de mettre des goujons d'ancrage a travers la lisse basse et la lisse d'ancrage mais j'ai bien compris que ce n'était pas possible a cause du risque de remontée l'humidité par capillarité sur les poussières du perçage... il y a aussi la solution d'equerres déportées mais elle sont très chères et il y a du délai pour les recevoir que je ne peux plus me permettre... et surtout pourquoi les mettre si elle ne sont pas utiles da's ma configuration... bref, la solution que j'envisage est-elle suffisante ? La lisse basse doit-elle être obligatoirement fixées directement dans la dalle béton ou est ce, comme je le supposais, la lisse d'ancrage qui est fixée sur la dalle et la lisse basse fixée sur la lisse d'ancrage?
Pour infos il s'agit d'une construction de 20 m2 sans étage sur dalle béton.
Merci de bien vouloir préciser cette étape car on trouve vraiment tout et son contraire sur internet...
La lisse basse est fixée par vis sur le semelle d'assise, MAIS : Les montants d'ossature situés en angles et de chaque côté des baies (et certains de refends et suivant les calculs notamment sur zones sismiques) doivent être ancrés en dalle par des équerres longues qui reprennent les montants sur une trentaine de centimètres.
Bien évidemment, s'il y a étage, celui-ci doit être ancré sur le RCH avec de tiges filetées qui relient les deux étages de parois.