Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire

Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire

il y a 4 ans

Bonjour,


Ma maison ossature bois est en cours de construction. Le charpentier a utilisé des montants en 145x45 mm qui ne me permettent pas d'intégrer des volets roulants + fenêtres dans cette largeur.

J'aimerais donc déporter les fenêtres vers l'intérieur de la maison pour laisser cet espace pour les volets roulants.

Pour ce faire j'aimerais faire un cadre supplémentaire (ossature secondaire) avec du 60x45mm fixé contre l'ossature primaire et y fixer mes fenêtres en pose "tunnel".


Schéma de principe ci-dessous:



Mes questions:


- Quelles vis utiliser et quel entraxe pour fixer l'ossature secondaire sur l'ossature secondaire? (diamètre et longueur)

- Faut-il que mon ossature secondaire aille s'appuyer sur la dalle béton pour reprendre les charges? Et si oui faut il mettre une rupture de capilarité sous cette ossature comme pour les lisses basses de l'ossature primaire?


Merci pour votre aide.


17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Téléchargez et lisez attentivement ce document qui a inspiré le DTU 31-2 version 2019.

https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/gmenuiserieextconstboisneufoct15143.pdf 

Toute autre interprétation et/ou adaptation conduit inévitablement à des désordres futurs.

2. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

@boisphile,

Merci, je connais cette doc que j'ai parcourue longuement. Il ne traite pas tous les cas. Il ne traite par exemple que des maisons avec bardage alors que d'autres solutions existent (ITE en fibre de bois à enduire par exemple).


Mon système constructif ressemble furieusement à celui du chapitre 3.2 (hormis le bardage et la pièce d'encadrement qui sont en ITE enduit dans mon cas):


Chapitre 3.2., Figure 18

Avez-vous une idée pour les deux questions initiales?


Note aux administrateurs du site: impossible d'insérer une image "Fichier non autorisé" et aucune raison donnée. J'ai essayé plusieurs formats et dimensions d'image, en vain.

3. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Les DTU sont les codes de la route de la construction. Vous pouvez effectivement faire le choix de ne pas suivre le code de la route. Dans ce cas vous devez suivre les systèmes sous avis techniques ou documents documents techniques d'application.

Dans tous les cas, les menuiseries se posent avec des équerres sur l'ossature principale.

Un rappel quand même sur votre croquis, le pare-vapeur avec Sd 90 mètres minimum et sans oublier le retour sur l'ossature principale.

4. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Les menuiseries sont dans mon garage, prêtes à poser. Donc je n'ai plus trop le choix sur le système constructif.

Quels risques voyez-vous avec mon système de fixation des menuiseries?  Y a-t-il des rapports d'expertise sur un tel système et les désagréments qui en découlent?


5. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Je suppose que votre commentaire sur les équerres concerne des menuiseries posées en applique?

6. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

NON, au nu intérieur comme votre croquis.

7. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Je ne comprends pas votre propos. Je comptais visser les montants de mes fenêtres dans l'ossature secondaire.

Je ne vois pas ce que viennent faire des équerres dans l'équation.


Soit je n'ai rien compris au montage d'une fenêtre en tunnel soit nous avons du mal à nous comprendre.


EDIT:
Dans le document de référence dont sont issues les nouvelles normes et que vous avez cité on trouve:

Il n'y pas d'équerres de fixation.

A moins que vous vouliez dire que comme il faut impérativement fixer la menuiserie dans l'ossature primaire je dois utiliser des équerres de fixation pour faire mon montage.

8. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Certes, mais cela n'a rien à voir avec le croquis posté plus haut.

En revanche, deux inconvénients auxquels vous n'avez peut-être pas pensé, mais que je rencontre TRES souvent en expertise :

1) La pose en tunnel limite l'ouverture des battants à 90° ce qui peut-être gênant.

2) En cas d'infiltration (assez courantes dans ce type de pose) lorsque vous le constatez, les dégâts intérieurs sont souvent important, surtout avec de la laine de bois.

9. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Pour le point 1) je n'aurai pas cet inconvénient puisque je serai en "faux-tunnel" (pas dans l'ossature primaire) et donc à fleur de parement intérieur (comme sur mon schéma).


Pour le point 2) Je vais soigner la pose le plus possible pour faire une bonne étanchéité et je compte acheter un détecteur d'humidité à ultra-sons pour tester régulièrement l'humiditié de mes parois.


Par curiosité, par où s'infiltre l'eau dans vos expertises la plupart du temps?

10. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Donc si votre montage correspond au premier croquis, ce n'est pas un tunnel ou "faux tunnel" votre appellation non contrôlée, mais une pose au nu intérieur et donc avec fixation équerres.

Les infiltrations proviennent le plus souvent de mauvais capotage de la pièce d'appui, d'absence d'oreilles, de pose de menuiseries après la pose de l'ITE, des infiltrations par l'enduit sur LDB etc...

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion