Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire

Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire

il y a 4 ans

Bonjour,


Ma maison ossature bois est en cours de construction. Le charpentier a utilisé des montants en 145x45 mm qui ne me permettent pas d'intégrer des volets roulants + fenêtres dans cette largeur.

J'aimerais donc déporter les fenêtres vers l'intérieur de la maison pour laisser cet espace pour les volets roulants.

Pour ce faire j'aimerais faire un cadre supplémentaire (ossature secondaire) avec du 60x45mm fixé contre l'ossature primaire et y fixer mes fenêtres en pose "tunnel".


Schéma de principe ci-dessous:



Mes questions:


- Quelles vis utiliser et quel entraxe pour fixer l'ossature secondaire sur l'ossature secondaire? (diamètre et longueur)

- Faut-il que mon ossature secondaire aille s'appuyer sur la dalle béton pour reprendre les charges? Et si oui faut il mettre une rupture de capilarité sous cette ossature comme pour les lisses basses de l'ossature primaire?


Merci pour votre aide.


17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Je pense qu'il y a incompréhension car nous ne nous appuyons pas sur le même vocabulaire.


Une pose au nu intérieur ne donne pas d'indication sur le type de pose mais sur la position de la fenêtre.


Il y a trois types de pose:

  •  En applique
  •  En feuillure
  •  En tunnel


Une pose en applique ou en feuillure peut se faire au nu extérieur ou intérieur.


Une pose en tunnel peut se faire:

  • au nu extérieur (bord extérieur du mur dans le plan du bord extérieur de la menuiserie)
  • au nu intérieur (bord intérieur du mur dans le plan du bord intérieur de la menuiserie)
  • au milieu des tableaux


Dans mon cas je ne peux pas "appliquer" la menuiserie car ses dimensions sont plus étroites que l'ouverture délimitée par les montants d'ossature.

Il me faut donc un support dans l'axe de la fenêtre pour pouvoir la visser dedans de l'intérieur du châssis vers l'extérieur. C'est ce qui est représenté sur mon schéma de principe (mais dans une ossature secondaire).


Si jamais je n'ai pas compris, dites-moi où vous placeriez ces équerres, parce que je ne vois pas comment faire dans mon cas (les menuiseries sont déjà fabriquées, prêtes à poser et plus étroites de 1 cm que l'ouverture où elle doivent se loger => place pour le joint précomprimé).


Pour moi les équerres sont utilisées pour une pose en applique comme sur cette photo:


2. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Sur cette photo, les fenêtre sont bien au nu intérieur, dans la mesure où le placo viendra juste sous l'aile du dormant.

Peut importe que votre fenêtre soit plus "petite" que l'ouverture, ce sont les équerres qui la maintiennent.

La différence de format sera comblée par l'encadrement de la fenêtre rapportez-vous au guide RAGE

3. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

"Peut importe que votre fenêtre soit plus "petite" que l'ouverture, ce sont les équerres qui la maintiennent. La différence de format sera comblée par l'encadrement de la fenêtre rapportez-vous au guide RAGE"


J'essaye de comprendre pourquoi vous voulez absolument que ce soit fixé avec des équerres. Dans les guides RAGE (je viens de vérifier) ils disent bien qu'on peut fixer les fenêtres soit par des vis, soit par l'intermédiaire de pattes de fixation (équerres) ou de pré-cadres.


En fait dans mon cas c'est une sorte de gros-oeuvre rapporté. C'est inhabituel car inutile si la maison a été bien conçue dès le début et c'est donc logique que ce ne soit pas décrit dans les guides de bonnes pratiques. Cela-dit je ne vois pas, pour l'instant, en quoi c'est un danger. Si vous avez des pistes je suis preneur.

4. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

Parce que vous pensez que les guides et autres normes sont fait pour les construction mal conçues ?

Vous venez sur le forum chercher des informations, très bien, c'est tout à votre honneur, mais finalement chacun fait comme il le souhaite, c'est ça la "liberté de penser" ! et je n'envisage pas de vous en déposséder.

5. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

On est bien d'accord, les guides sont faits pour les ouvrages bien conçus. Et? Je fais quoi avec ça? Je détruis ma maison et je recommence ou j'essaye de m'adapter?


Les infos que je demandais au départ n'étaient pas du tout sur le bien fondé d'une ossature secondaire mais sur la visserie à utiliser et sur le fait de prévoir des reports de charge sur la dalle béton ou non.


Donc il n'a jamais été répondu aux questions que je posais et nous avons dévié sur le fait que mon installation n'est pas conforme (sans jamais expliquer en quoi ça pouvait être dangereux), chose que je savais déjà puisque c'est le résultat d'une adaptation à l'incompétence des différents artisans qui sont intervenus sur ma maison et non un choix délibéré dès le départ.

6. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 4 ans

OK ! Je vous comprends, pour autant, lorsqu'on fait appel à une entreprise et qu'elle ne fait pas les choses comme prévu ou correctement, il convient de lui faire remarquer et de lui faire refaire comme cela était prévu dans les documents du marché.

Les entreprises sont assurées pour cela, elle doivent dans ce cas mobiliser leur assureur.

Cela étant, y a-t-il une impossibilité technique de poser un précadre, puisque vous avez la place et de fixer ces menuiseries avec des équerres.

Je crois comprendre que vous voulez fixer une ossature secondaire autour du dormant et ensuite fixer la fenêtre par cette ossature secondaire sur l'ossature principale. 

Oui, c'est possible mais cette ossature secondaire aura une certaine épaisseur et le risque est que dans le temps, ces vis tendent à se relâcher.

La fixation par équerre est plus fiable car la tête de la vis est directement sur l'équerre et il ne se produit pas de "bras de levier".

De plus, je suppose que les bois d'ossature sont en 45 mm, donc le diamètre maxi des vis est 6 mm et bien au milieu, ce qui limite encore l'ancrage.

7. Fixation des menuiseries sur une ossature secondaire il y a 2 ans

Bonjour Appelo


Au final, comment avez-vous réussi à fixer vos fenêtres?


11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion