Piscine Maison ossature bois

Atelier en ossature bois

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs mois que j'étudie mon projet d'atelier de 35m² en ossature bois et j'aimerai avoir un/plusieurs avis professionnels sur mes choix concernant celui-ci afin de ne pas les regretter. Grâce au DTU et à une personne du métier, j'ai pu avancer dans mon projet. Je vous propose de détailler étape par étape mes choix afin d'avoir un avis extérieur et avisé. 

 

Voici la modélisation finale de celui-ci.




Le futur bâtiment se trouve dans le 49 à Angers. Je souhaite le réaliser en auto-construction. Les seuls parties que je ne fais pas sont la dalle béton et l'étanchéité du toit plat ; je laisse les professionnels réalisés ceci. 

 

Voici le plan de celui-ci :



Pour le moment, le décaissage + réalisation de puits ont commencés ; mon sol est un peu humide, une source d'eau n'est pas loin! La dalle sera réalisée d'ici 2 semaines ; la suite ne se fera que cet été.




Voici les différentes étapes :


Etape 1 : Décaissage, réalisation de puits (50cmx50cmx50cm) ; bitume au fond + béton armé


Etape 2 : Mettre un bitume sur toute la surface + polystyrène extrudé de 40mm + polyane + dalle en béton armée + mettre des tiges filetées inox diam. 10mm lors du coulage -> 10cm dans le béton et 20cm au-dessus de la dalle afin de pouvoir fixer les lisses basses.


Remarque : Sur la partie gauche, l'ossature bois reposera sur un muret existant de 80cm. Le maçon m'a affirmé qu'il avait été bien réalisé et qu'il supportera la charge du bâtiment.



Etape 3 : Pose d'une bande de bitume




Etape 4 : Coulage du soubassement en béton armé hydrofuge (largeur : 15cm – Hauteur : 15cm)




Etape 5 : Pose d'un bande bitume + fixation de la lisse basse (145x45 : Sapin - C24) avec rondelle écrou





Que pensez-vous des premières pour le moment ? Vais-je dans la bonne direction?


Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Boisphile j'ai une question pour vous, quelle hauteur et quelle largeur que vous préconisez pour le muret de soubassement?

Que pensez-vous de la configuration ci-dessous?



Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Je pensais ensuite ancrer chaque montant au soubassement (cf. image ci-dessous).


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Première mouture rapide.

1) Si Dépt des Vosges, attention zone de sismicité.

2) Rien de prescrit pour le surbot, mais liaison avec la dalle.

3) Bois épaisseur 45 mm ou double montant à la liaison de deux panneaux de contreventement.

4) Section ossature minimale 100 x 45

5) Panneaux de contreventement verticaux et non rainurés et épaisseur 13 mm si zone sismique III.

6) Jeu de 4 mm entre panneaux de contreventement.

7) Bande d'arase entre surbot et semelle d'assise.

8) Si bardage ajouré, pare-pluie spécial anti UV.

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

1) Si Dépt des Vosges, attention zone de sismicité.
J'habite dans le 49, à côté d'Angers ; donc peu de risque de séisme!
2) Rien de prescrit pour le surbot, mais liaison avec la dalle.
Ok, c'était prévu!

3) Bois épaisseur 45 mm ou double montant à la liaison de deux panneaux de contreventement.

4) Section ossature minimale 100 x 45

Je pars sur une ossature bois avec 145 x 45. 

5) Panneaux de contreventement verticaux et non rainurés et épaisseur 13 mm si zone sismique III.

6) Jeu de 4 mm entre panneaux de contreventement.

Mon contreventement sera en OSB 3 d'épaisseur 12mm - 1196 x 2700 ; ça me fera un montant tout les 60cm en tenant compte du jeu de 4mm entre panneaux de contreventement.

7) Bande d'arase entre surbot et semelle d'assise.

Ok, c'était prévu

8) Si bardage ajouré, pare-pluie spécial anti UV.

Les 3/4 de mes façades seront en faux claire voix : https://www.silverwood.fr/sites/default/files/2018-07/FTDouglas_0.pdf

Et la façade avant : https://www.fundermax.at/fr/interior/decors/detail/patina-bronze.html

Je pense mettre le contreventement à intérieur et un pare pluie rigide à l'extérieur

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

J'habite dans le 49, à côté d'Angers ; donc peu de risque de séisme!  OK pour Angers en zone II, mais le sud du département est bien en zone III.

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

A je ne savais pas, c'est toujours bon à savoir!!


Voici les murs de l'ossature bois.

Les angles ne sont pas à 90°, j'ai donc créé des poteaux en assemblant des bois de section 45 x 145 (cf. image ci-dessous). Qu'en pensez-vous?

Ossature + contreventement

J'ai lu dans un livre qu'il fallait mettre des entretoises au niveau des murs entre deux montants (cf. image ci-dessous) lorsque la longueur des panneaux de contreventement était plus petite que la hauteur des murs. Est-ce vraiment nécessaire?



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Oui, si votre mur dépasse les 2800 de hauteur de panneau, une entretoise est nécessaire.

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Oui, si votre mur dépasse les 2800 de hauteur de panneau, une entretoise est nécessaire.


Ok, je vais ajouter ça à mes plans.


Sinon voici le bâtiment avec solivage.

Solivage bois massif résineux C24 section 75 x 225 espacé tout les 40cm. Chaînage d'entretoises de même section espacées de +/- 1,9 m. Je pense réaliser deux pentes, une à 4% et l'autre à 1% afin d'avoir qu'une seule évacuation diam. 100mm.




Je pensais faire l'appuis des solives sur muralière de section 38 x 225 et le chevron du bas 45 x 60. Qu'en pensez-vous?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

1) Les entraxes doivent être de 417 et non 400, comme pour un plancher, les petites rives des dalles OSB doivent être fixées sur les solives, assemblages collés au mastic colle, dans la mesure ou ce sera un diaphragme horizontal de contreventement.

2) Une seule entretoise suffit à mi-portée.

3) Muralière en 50 serait préférable avec un embrèvement de 15-20 mm dans les montants.

4) L'appui minimum d'une solive est de 50 mm, il faudrait donc des carrelets de 50 x 75, mais 75 est un tiers de la hauteur de la solive, il serait donc plus judicieux de fixer les solives avec des sabots.

5) De plus la fixation par tirefond par dessous n'est pas judicieuse car trop près de l'extrémité.

Oui ! C'est un métier qui ne s'improvise pas !!!

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

1) Les entraxes doivent être de 417 et non 400, comme pour un plancher, les petites rives des dalles OSB doivent être fixées sur les solives, assemblages collés au mastic colle, dans la mesure ou ce sera un diaphragme horizontal de contreventement.


J'ai lu beaucoup de vos réponses sur ce site et c'est une mines d'informations. Je pensais bien faire comme vous dites. Je pensais partir sur un plancher en CTBH de 22mm. J'avais cru voir chez P******* des panneaux de 1800mm de largeur, j'avais pris bien un multiple de cette longueur. Sinon, si ce n'est pas le cas, je partirais sur un panneau de 2500mm et je prendrais bien 417mm d'entraxe.

J'avais bien prit en compte vos remarques ici : https://www.bois.com/forum/321-charpente-dun-toit-plat

2) Une seule entretoise suffit à mi-portée.

Ok, c'est noté

3) Muralière en 50 serait préférable avec un embrèvement de 15-20 mm dans les montants.

Avec mon contreventement intérieur, je ne vois pas comment réaliser ceci. Une idée?

4) L'appui minimum d'une solive est de 50 mm, il faudrait donc des carrelets de 50 x 75, mais 75 est un tiers de la hauteur de la solive, il serait donc plus judicieux de fixer les solives avec des sabots.

La personne qui m'a dimensionnée mon solivage m'avait également préconisée un appui minimum de 50mm mais m'avait dit que 45mm passerait...  Je peux aussi acheter du 50 x 75 et la passer dans une rabot dégau pour la mettre à 50 x 60!

Sinon j'avais bien pensé à mettre des sabots mais comme mon bâtiment n'est pas rectangle, les solives rentrent dans les sabots (cf. images ci-dessous). Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?

 



5) De plus la fixation par tirefond par dessous n'est pas judicieuse car trop près de l'extrémité.

Ok, j'enlève le tirefond du dessous!
Oui ! C'est un métier qui ne s'improvise pas !!!

Je sous totalement d'accord avec vous. J'ai parcouru de nombreux sites, de livres, lu beaucoup de vos réponses sur le forum et je me suis fait aider par une personne du métier pour le dimensionnement du solivage. Vous avez raison, je ne suis pas du métier ; c'est pour ça je ne veux rien laisser au hasard et passer le temps qu'il faudra pour que mon étude soit le mieux réalisé possible. Je souhaite modéliser sur ordinateur tout les éléments de ma construction afin de voir au mieux les problèmes.  Je commencerai à monter les murs que lorsque tout sera bien étudier et qu'il n'y aura plus de zones d'ombres, j'ai tout mon temps...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Pardonnez-moi, mais nous ne devons pas avoir reçu la même formation en maths !!! Mais 1800 - 7 = 1798 et je ne vois pas comment vous trouvez 400 d'entraxes ???

Avec mon contreventement intérieur, je ne vois pas comment réaliser ceci. Une idée?  Oui, faire comme tout le monde, le contreventement extérieur.

mais m'avait dit que 45mm passerait. Cela passe en calculs, mais la règle est la moitié de la largeur de la solive avec un minimum de 50 mm et vérifié par le calcul car tout dépend de la réaction aux appuis. La personne en question devrait vérifier ses cours.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?  Oui, contreventement extérieur, muralière en LVL Kerto "S" de 51 x 260 et carrelet de 75 x 50 qui permet un engravement de 40 mm dans la solive soit moins du quart de la hauteur x 50 d'appui.

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Pardonnez-moi, mais nous ne devons pas avoir reçu la même formation en maths !!! Mais 1800 - 7 = 1798 et je ne vois pas comment vous trouvez 400 d'entraxes ???


C'est vrai que les maths sont loin mais bon ce n'était qu'une erreur de frappe : 2800 !! 


Avec mon contreventement intérieur, je ne vois pas comment réaliser ceci. Une idée?  Oui, faire comme tout le monde, le contreventement extérieur.


Je ne suis pas du tout fermé à cette idée, au contraire! C'est que l'on m'avait préconisé, c'est tout... Je vais donc partir sur un contreventement extérieur, se sera plus simple pour la suite.


mais m'avait dit que 45mm passerait. Cela passe en calculs, mais la règle est la moitié de la largeur de la solive avec un minimum de 50 mm et vérifié par le calcul car tout dépend de la réaction aux appuis. La personne en question devrait vérifier ses cours.


No comment!


Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?  Oui, contreventement extérieur, muralière en LVL Kerto "S" de 51 x 260 et carrelet de 75 x 50 qui permet un engravement de 40 mm dans la solive soit moins du quart de la hauteur x 50 d'appui.


Ok pour la muralière en LVL Kerto "S" de 51 x 260 et carrelet de 75 x 50 ainsi que l'embrèvement de 15mm dans les montants. Je vais voir mon fournisseur s'il a cette section.


La fixation de celle-ci pourra t'elle se faire avec trois tirefond dans chaque montant (comme l'image plus haut dans notre discussion)? Pour la fixation des solives sur la muralière, que préconisez-vous?







Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

une erreur de frappe : 2800 - Des dalles CTBH en 2800 ???

trois tirefond dans chaque montant - Oui, si tirefond de D.6 (Mais pourquoi tirefond et pas vis ?) placé avec précision à l'axe des montants et avec un espace de 72 mm minimum entre chaque fixation et 36 mm de l'extrémité du montant.

Pour la fixation des solives sur la muralière, que préconisez-vous?   Elles reposent sur le carrelet et fixées avec deux vis SFS 6.5 x 110 en croix à 45° à la base et une vis à 45° de la solive vers la muralière.

Voir document :


Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

une erreur de frappe : 2800 - Des dalles CTBH en 2800 ???

Méa-culpa, j'ai beau chercher chez mon fournisseur, je ne trouve pas cette longueur! Après consultation chez lui,  je vais partir sur des panneaux  de longueur de 2050mm, soit 410mm d'entraxe. Je vais modifier mes plans tout de suite!!

trois tirefond dans chaque montant - Oui, si tirefond de D.6 (Mais pourquoi tirefond et pas vis ?)

Mon fournisseur travaille avec les vis Simpson, il vient de me proposer ces vis (lien ci-dessous) à la place des tirefonds : https://pim.strongtie.eu/public/download/fr/fr/product/200

Qu'en pensez-vous?

placé avec précision à l'axe des montants et avec un espace de 72 mm minimum entre chaque fixation et 36 mm de l'extrémité du montant.

C'est noté!

Pour la fixation des solives sur la muralière, que préconisez-vous?   Elles reposent sur le carrelet et fixées avec deux vis SFS 6.5 x 110 en croix à 45° à la base et une vis à 45° de la solive vers la muralière.

Ok pour les deux fixations à 45°.  Mon fournisseur ne fait pas la vis SFS 6.5 x 110, il me propose celle-ci : https://pim.strongtie.eu/public/download/fr/fr/product/1217

Qu'en pensez-vous?

Avec quelle essence de bois puis-je faire le carrelet?

Etant donné que mon bâtiment n'est pas rectangulaire, il se trouve que deux bouts de solives doivent reposer sur un support (cf. image ci-dessous). Puis-je mettre ce support de même section que le carrelet et mettre la même vis que pour la fixation de la muralière à chaque montant? ou dois-je également mettre une mini-muralière + carrelet?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Très bien pour les ESCR

NON, pour les ESCRFTZ dont le filetage n'est pas en deux parties comme les SFS, la partie lisse se plaçant dans le joint de telle sorte qu'il y ait serrage.

Carrelets résineux.

Il suffit de ne pas poser ces "bouts de solives.

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Très bien pour les ESCR


C'est noté!


NON, pour les ESCRFTZ dont le filetage n'est pas en deux parties comme les SFS, la partie lisse se plaçant dans le joint de telle sorte qu'il y ait serrage.


Sinon j'ai trouvé ce type de vis, elles sont que partiellement filetées : https://pim.strongtie.eu/public/download/fr/fr/product/201


Si ça ne convient pas, je partirais sur les vis que vous me conseiller ; trouver un fournisseur sur internet!


Carrelets résineux.


C'est noté!


Il suffit de ne pas poser ces "bouts de solives.


Pouvez-vous m'éclaircir SVP? J'ai du mal à comprendre ; je croyais que ces 2 solives étaient nécessaires. Qu'entendez-vous par ne pas poser ces "bouts de solives"?


Si elles sont nécessaires, je pensais mettre une muralière + carrelet et les fixer comme ci-dessous. Qu'en pensez-vous?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Vous vous compliquez la vie inutilement et perdez un temps fou avec tous ces croquis, j'admire les gens comme vous qui on du temps devant eux !!!.................... Mais bon ! Posez juste un carrelet pour faire reposer les dalles, cela suffira dans la mesure où le dernière travée ne porte qu'une demi-charge.

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Vous vous compliquez la vie inutilement et perdez un temps fou avec tous ces croquis, j'admire les gens comme vous qui on du temps devant eux !!!.................... Mais bon ! 


Comme je vous disais, j'ai tout mon temps ; je veux que les choses soient bien faites! Je préfère contextualiser au maximum pour que tout soit clair dans ma tête ;)


Posez juste un carrelet pour faire reposer les dalles, cela suffira dans la mesure où le dernière travée ne porte qu'une demi-charge.


Ok, pas de bout de solives ; juste les dalles poser sur le carrelet!



Et sinon la vis partiellement filetetée pourrait-elle remplacer la vis SFS 6,5x110?   https://pim.strongtie.eu/public/download/fr/fr/product/201 





 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

NON, il faut le double filetage

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Pas de soucis, je vais trouver un revendeur pour celle-ci!

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

1) Il y aura une bande d'arase entre le surbot et la semelle d'assise. Etant donnée que ma semelle d'assise et mon surbot feront 15 cm de large, puis-je prendre une bande d'arase de 25cm et la remonter vers le haut de 5cm de chaque côté? D'un côté le contreventement la plaquera sur la semelle d'assise et de l'autre côté elle pourra être joint au pare vapeur (SD de 18 mètres minimum) avec du scotch d'étanchéité. Qu'en pensez-vous?


2) Le pare vapeur doit-il descendre jusqu'en bas du surbot? Si oui, avec quoi puis-je le fixer?


3) Plus haut sur les images, on peut voir que j'aurai sur un côté un muret de 1m de hauteur. Le bardage s'arrêtera à 3-4cm en dessous du haut du muret. Côté intérieur, dois-je descendre le pare vapeur jusqu'en bas du muret?


4) L'isolation des murs sera réalisée par de la laine de verre de 145mm d'épaisseur entre chaque montant. Entre mon pare vapeur et mon placo, je pense laisser 5cm pour le passage de gaines + boitiers électriques. Entre le surbot et le placo ; ainsi qu'entre le muret et le placo, je pense mettre 5cm de laine de verre (juste sur la hauteur du muret). Pensez-vous que je dois en mettre sur toute la hauteur? 5cm de laine de verre est un peu léger?




Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

J'ai reçu la réponse d'un de mes fournisseur, il me propose soit du Kerto S en 75mm ou soit du Kerto Q en 45mm ; tout les deux en 260mm de hauteur. Qu'en pensez-vous?


Sinon j'attend encore une réponse d'un autre fournisseur...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Kerto "S" ( Structure)

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Kerto "S" ( Structure)


Ok, pas de soucis!


Sinon, avez-vous eu le temps de regarder mon message précédent concernant la bande d'arase, l'isolation ainsi que le pare vapeur? 


Encore merci pour tout vos conseils!!!

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Ou l'autre solution serait de casser le mur et ne pas faire soubassement. Il est prévu qu'une fois coulée, ma dalle sera à une hauteur de 22cm au dessus de sol ; est-ce suffisant haut pour mettre l'ossature directement dessus ou faut-il absolument ce soubassement?

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Je viens de mesurer, j'avais pas fait attention mais le niveau du trottoir (côté rue) est 20cm au dessus de la dalle ; mon portail étant fermé en permanence, je n'avais pas fait attention à ça!

Je pensais donc diminuer la hauteur du muret à 50cm au dessus de la dalle et de ne pas mettre de surbot (cf. image ci-dessous).




Je pensais faire dépasser le bitume en dessous le rail du placo et le couper au ras du placo afin d'éviter au maximum les problèmes d'humidité sur celui-ci.

Sinon, en plus, je pourrais mettre du béton hydrofuge pour la dalle?

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Ou une solution encore plus étanche sur le muret : mortier hydrofuge de 4 cm d'épaisseur + bitume sur toute la partie intérieur du muret + isolation du bas du muret avec polystyrène


Qu'en pensez-vous?

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Kerto "S" ( Structure)


Sur le site de silverwood (cf. lien suivant ; p35 à 37), il préconise Kerto "Q" pour faire une muralière. Les deux sont bons pour faire une muralière ou se s'on-t-il trompé?

https://www.silverwood.fr/sites/default/files/2019-01/GuideStructureBois.pdf 

Publié par pierrot_88 il y a 7 mois

Boisphile, cela fait 5 jours que je n'ai plus de réponse de votre part malgré plusieurs relances... Il y a t'il un soucis particulier? Je sais que je pose beaucoup de questions, peut-être elles vous paraissent trop simples ou inutiles... 

Dans tout les cas, je vous remercie pour le temps et les conseils que vous m'avez apportés...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Je vous ai donné des dizaines de réponses, presque à chaque fois discutées,  dont acte, il arrive un moment où il faut "retirer les petites roues" pour rouler seul, non ? 

Publié par pierrot_88 il y a 6 mois

Bonjour Boisphile,


Je sais que vous avez passé déjà beaucoup de temps à répondre à mes questions et qu'il ne faudrait pas que tout le monde en fasse autant sinon se serait ingérable pour vous... Mais avant de m'envoler de mes propres ailes, j'ai encore 3 dernières petites questions à vous poser car j'aimerai bien comprendre :


- Pour l'essence de bois de la muralière, vous préconisez d'utiliser du Kerto S. Le carrelet étant résineux, j'ai du mal à comprendre pourquoi utiliser du Kerto plutôt qu'un résineux. Est-ce un problème de changement dimensionnel sur une telle longueur? Les répercussions des charges ne sont-elles pas principalement sur le carrelet et les vis? Pourquoi un tel produit noble pour cette fonction?


- Y a t'il des abaques particulières afin de  dimensionner la section de celle-ci?


- Dois-je laisser un jeu de quelques millimètre entre les solives et la muralière à cause du changement dimensionnel des solives?


Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez...

 


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Si c'est pour utiliser du 75, c'est sûr que du bois massif convient, j'avais indiqué le LVL parce qu'en 51.

Pas d'abaque

Pas ou peu de retrait longitudinal du bois, jeu non nécessaire.

Bon, maintenant, roulez !!............  Et finalement, si vous ne vous sentez pas en mesure, faites-le faire.

Publié par pierrot_88 il y a 6 mois

Bon, maintenant, roulez !!............  Et finalement, si vous ne vous sentez pas en mesure, faites-le faire.


J'ai du mal à comprendre ; quand on vous pose des questions alors que le chantier est fini, vous dites souvent qu'il fallait réfléchir avant et se poser les bonnes questions! Et lorsqu'on vous pose des questions avant la réalisation ; vous dites arrêter de poser des questions!! 


J'ai vraiment envi de faire ce garage de mes propres mains et je me sens capable de le réaliser ; c'est juste que je n'aime pas avancer à l'aveugle, c'est tout... Je voulais profiter de votre connaissance et votre expérience pour ce projet ; on dit souvent qu'il n'y a pas de questions idiotes!!!


Je vois que vous n'avez pas l'air de partager mon avis, je vous laisse donc tranquille et je vous remercie du temps que vous m'avez consacré...


Publié par pierrot_88 il y a 1 mois

Bonjour,


A la place de mettre un carrelet sur la muralière, pensez-vous que je puisse utiliser des étriers orientables?


https://pim.strongtie.eu/public/download/fr/fr/product/73





Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Certainement plus efficace.

Publié par pierrot_88 il y a 1 mois

Merci pour votre retour, je vais partir sur cette solution, elle sera plus simple à mettre en œuvre.

S'il n'y a plus de carrelet, la fixation de la muralière peut-elle suffir avec 2 vis dans chaque montant ou faut-il que je reste sur 3 points de fixation?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Les montants doivent être entaillés d'une quinzaine de millimètre pour offrir un repos à la muralière  qui devra de préférence être limitée en épaisseur, par exemple LVL Kerto "S" en 51 mm. Attention, les vis ne doivent pas dépasser un diamètre de 6 mm et être placées strictement dans l'axe des montants. Le nombre de vis est fonction de la réaction d'appui et des entraxes de solives.

Publié par pierrot_88 il y a 1 mois

J'avais bien pris  en compte votre remarque concernant le LVL kerto "S" mais celui-ci n'est pas disponible avec la pénurie du bois en France... Sur quel autre type de bois puis-je prendre pour faire ma muralière? Même essence et même section que mes solives?


La porté est de 5,6m,  l'entraxe de mes solives sera de 417mm et leur section sera du 75x225.

La charge non pondérée sera de 193kg/m² répartie comme suit :


Charges permanentes : (43.07 kg/m²)

Etanchéité type EPDM (anti feu) ép. 1.2 mm = 1.75 kg/m²
Isolation type PU ép. 120 mm = 4 kg/m²
Pare vapeur bitume ép. 4 mm collé = 5 kg/m²
Panneaux OSB ép. 22 mm = 12.98 kg/m²
Poids propre solives = 18.54 kg/m²


Charges occasionnelles temporaires :
Neige, vent ou 1 homme + matériel = 150 kg/m²

 

Publié par pierrot_88 il y a 1 mois

J'ai vu qu'il y a quelques années vous préconisiez une muralière de même section que les solives.

 Est-ce toujours d'actualité? 

 https://www.bois.com/forum/9765-calcul-section-dune-poutre-muraliere

Le problème, c'est que le bois arrive au compte goutte chez mon fournisseur ; j'essaye de trouver des solutions viables avec les contraintes d'approvisionnements...

Publié par pierrot_88 il y a 1 mois

Le manque de matière première est vraiment un problème. Déjà qu'il n'était pas simple de trouver du Kerto S mais là c'est mission impossible! Par exemple ce matin j'ai reçu un message disant que ma fenêtre qui devait être livrée début Septembre sera livrée qu'en Décembre...

Je voudrais bien avancer mon solivage malgré ses contraintes.

Je voulais savoir si cela posait problème que je prenne une muralière de même section que mon solivage (75x225) et qu'elle soit composée en deux parties. Je pensais liaisonner les deux extrémités à l'aide d'une entretoise de même section que les muralières placées entre les montants sur laquelle les extrémités de muralières seront vissées. (Vis diam. 6 x long. de l'épais. de bois + 40 mm)


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Bois d'ossature

Publié par Angela

3 réponses
0 vue
0 like

Mur ossature bois

Publié par Angela

1 réponse
0 vue
0 like

Mur ossature bois

Publié par DENIS DECHAPPE

15 réponses
0 vue
0 like

Une remise en ossature bois

Publié par jojobricolette

0 réponse
0 vue
0 like

Maison Ossature Bois & tempête

Publié par Thomas

3 réponses
0 vue
0 like