Piscine Maison ossature bois

Atelier en ossature bois

Publié par pierrot_88 il y a 12 jours

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'étudie mon projet d'atelier de 35m² en ossature bois et j'aimerai avoir un/plusieurs avis professionnels sur mes choix concernant celui-ci afin de ne pas les regretter. Grâce au DTU et à une personne du métier, j'ai pu avancer dans mon projet. Je vous propose de détailler étape par étape mes choix afin d'avoir un avis extérieur et avisé. 

Voici la modélisation finale de celui-ci.

Le futur bâtiment se trouve dans le 49 à Angers. Je souhaite le réaliser en auto-construction. Les seuls parties que je ne fais pas sont la dalle béton et l'étanchéité du toit plat ; je laisse les professionnels réalisés ceci. 

Voici le plan de celui-ci :

Pour le moment, le décaissage + réalisation de puits ont commencés ; mon sol est un peu humide, une source d'eau n'est pas loin! La dalle sera réalisée d'ici 2 semaines ; la suite ne se fera que cet été.

Voici les différentes étapes :

Etape 1 : Décaissage, réalisation de puits (50cmx50cmx50cm) ; bitume au fond + béton armé

Etape 2 : Mettre un bitume sur toute la surface + polystyrène extrudé de 40mm + polyane + dalle en béton armée + mettre des tiges filetées inox diam. 10mm lors du coulage -> 10cm dans le béton et 20cm au-dessus de la dalle afin de pouvoir fixer les lisses basses.

Remarque : Sur la partie gauche, l'ossature bois reposera sur un muret existant de 80cm. Le maçon m'a affirmé qu'il avait été bien réalisé et qu'il supportera la charge du bâtiment.

Etape 3 : Pose d'une bande de bitume

Etape 4 : Coulage du soubassement en béton armé hydrofuge (largeur : 15cm – Hauteur : 15cm)

Etape 5 : Pose d'un bande bitume + fixation de la lisse basse (145x45 : Sapin - C24) avec rondelle écrou

Que pensez-vous des premières pour le moment ? Vais-je dans la bonne direction?

Publié par pierrot_88 il y a 7 jours