Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage atelier

Solivage atelier

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je souhaite construire un atelier de menuiserie en structure poteaux poutres bois, et je viens vers vous pour avoir quelques conseils. L'atelier sera situé en corrèze, à Argentat. Le terrain est en pente, la pente (12 %) orientée vers le sud. Il fera partie d'une construction de 12 x 5 m en poteaux poutres bois, qui reposerait sur des plots bétons. (je joins un visuel en PJ). La couverture en pente de 50 degré couverte en ardoise Espagne. Au niveau de l'équipement, il y aura un combiné à bois d'1,2 tonnes, et de quelques autres machines beaucoup moins lourde, et un peu de stockage de bois. Je pense partir sur une charge de 750 kg / m2 comme contrainte. Je me pose plusieurs questions quant à la dimension des solives (portée libre 4,60 m), leur entraxes, ainsi que des poutres de ceinturages prises entre les poteaux. Je me pose également la question de la justesse d'une dalle bois pour des machines stationnaires génératrices de mouvements importants. J'envisage même un bloc en béton armé qui contreventerait toute la structure et recevrait le combiné. Il y surement pleins d'autres points auxquels je ne pense pas et je suis preneur de tout conseil! Merci de votre aide,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Solivage atelier il y a 1 an

Je pense que vous n'ignorez pas que la Corrèze est en partie termitée et qu'il vous appartient de maîtriser ce risques des fonds de fouilles à la charpente en passant par tous les éléments en bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure.

Par ailleurs, la construction dite ""poteaux-Poutres"" est principalement réservée aux grands bâtiments, utilisant des bois de fortes sections, généralement en Lamellé-collé, dans la mesure où ce sont les assemblages qui garantissent la stabilité de l'ouvrage. Cette technique est parfois utilisé en MOB hybride qui allie poteaux-poutres et contreventement traditionnel, mais dans ce cas, les assemblages sont rarement corrects , tenons-mortaises, enfourchements etc... ou pour le moins non justifiés.

Vous aurez également à faire face au risque incendie et donc aux calculs de stabilité au feu pour un tel ouvrage professionnel.

Bref ! Je vous engage vivement à confier l'étude à un Architecte et un BE structure.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion