Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 1 an

Bonjour, Je me tourne vers vous car je trouve pas de renseignement fiable à ce sujet. Je suis actuellement entrain de refaire un solivage. Les abaques disponibles donnent des sections de poutres rectangulaire or j'aimerai savoir si pour une portée de 4m avec une reprise de force à 3m (issue d'une ancienne poutre en châtaignier 160x300 donc portée libre de 3m) un solivage en châtaignier 140x140 avec entraxe 0,5 scellées dans le mur serait suffisant ? Je ne veux surtout pas approcher du sous dimensionnement. Merci d'avance Bonne journée

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Solivage il y a 1 an

Faites un croquis correctement coté avec la poutre intermédiaire les portées les ENTRAXES et décrivez la composition du plancher en précisant s'il y a un plafond, des cloisons, revêtements de sol etc...

2. Solivage il y a 1 an

Bonjour,

Voici le plan :


  • Le plancher sera en OSB3 22 mm + parquet flottant (ep. environ 1,5 - 2 mm) + fine couche de liège entre les deux.
  • Le plancher sera muni d'un faux plafond (standard BA 13 + rails).
  • La SDB = douche + lavabo + wc (pas de lave linge ni cumulus ou autres).
  • La chambre à prévoir un dressing de 3m de long (a gauche de la trémie dans la chambre)
  • Entraxe 50 cm + solives ( a confirmer la section carrée de 140x140).
  • (Les réserves dans le mur ont une surface d'appui comprise entre 15 et 20 cm. Une fois les poutres installées elles seront bétonnés).
  • (A prévoir l'appui de l'escalier sur la solive légèrement au centre)


Merci a vous

Bonne journée

3. Solivage il y a 1 an

Après calculs, je vous expose les résultats en fonction desquels il vous faudra prendre une décision sur la suite à donner.

1) - Solives - Portée 3800 sur DEUX appuis - Entraxes 500 - Section 140 x 140 - Taux de flexion 54% - Flèche à terme L/220 - Déformation  17mm.

Pour obtenir des résultats corrects, soit passer en 140 x 160 pour L/330 - Déformation 12mm - Taux 43% - Soit réduire les entraxes à 313 pour L/335.

2) - Solives Portée 3800 sur TROIS appuis, dont intermédiaire à 3070 - Section correcte avec L/760 et Taux à 28%, Mais réactions aux appuis : 160 - 450 - +120 ce qui signifie deux choses A) l'extrémité coté poutre est en soulèvement de 120kg - B) La réaction d'appui sur le poutre est de 450kg soit 900 kg/ml.

Poutre - Portée 7000 - Bande de chargement 1900 - Charges 900 kg:ml - section 160 x 300 - Flèche L/64 - Déformation entre 75 et 100mm - Taux de flexion 230% - Cisaillement 84 % (Proche de la rupture).

Pour votre information, cette réponse a nécessité 50 mn, pour aller plus avent, j'attends votre décision.

4. Solivage il y a 1 an

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le travail effectué et pour ces précieuses informations.

En imaginant choisir la deuxième option (2), est ce que le fait de rajouter un profilé métallique (voir image ci-dessous) au centre de la poutre sur par exemple 3m de part et d'autre de la poutre serait judicieux pour diminuer le risque de rupture ?

Merci à vous

Bonne journée

5. Solivage il y a 1 an

A mon avis, il serait plus raisonnable et rationnel de démonter cette poutre et de faire le choix des deux appuis en adaptant les sections ou les entraxes. Le restant est un bricolage de haut vol pour lequel personne ne sera en mesure de déterminer formellement le type de renfort et ses fixations. C'est exactement le même principe et la même incertitude que de coller et fixer deux pièces ensembles, qu'est-ce qui va lâcher en premier ? les fixations ou le plan de colle ?

6. Solivage il y a 1 an

Pour des raisons sentimentales, je ne peux démonter la poutre en châtaignier.

Je pense à 90%, ramener les entraxes à 31,3 cm comme vous me le conseillé mais je garde 10% l'idée d'installer un IPN (épaisseur = 16 cm) de 7m le long de la poutre, lui faire deux appuis dans le mur et le fixer à celle-ci (voir image ci-dessous). De ce fait je laisserai les entraxes de 50cm.


Encore un grand merci pour vos retours !

Bonne continuation


7. Solivage il y a 1 an

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un autre conseil... (pour donner suite, j'ai finalement placé un ipn en renfort de la poutre intermédiaire pour assurer sa stabilité). J'ai a réaliser un chevêtre pour la trémie de l'escalier. je souhaite mettre en place des étriers a queue d'aronde.

Connaissant la section des poutres 140x140 est ce que des ETNS130 vont suffir ?

Merci d'avance

Bonne journée 

8. Solivage il y a 1 an

Non prévus pour cette section.

9. Solivage il y a 1 an

Ok merci

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion