Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage rénovation

Solivage rénovation

il y a 8 mois

Bonjour à toutes et à tous, Merci pour ce super forum sur lequel j'ai pu glaner pleins d'informations. Actuellement en travaux de rénovation dans une maison que je viens d'acheter, j'ai quelques questions à vous soumettre quand au solivage d'une pièce qui doit être refait. Informations : - Pièce de 5,9m par 5,6m ; - Muralière de 5,6m en section 300x100 ; - Fixation des muralières par des corbeaux en tube acier 50x50x3 de 30cm ; - Solive de 5,7m en section 100x300, entraxe 50cm ; - Fixation des solives par des sabots sur les muralières de 5.6m soutenues par des corbeaux ; - Charge du plancher : 5,6 x 8,9 x 240kg = 7 930 kg + 1 026 kg (poids des solives) ; - Charge à suporté par les muralières : 4 478 kg ; Maintenant les questions !! Que pensez-vous du dimensionnement des solives ? (recherche d'une flèche inférieur à L/400) Il existe à l'heure actuelle 11 solives qui sont encastrées dans les murs et je pensais me resservir de ces trous pour fixer mes corbeaux. j'aurais donc un report de charge par corbeau de 407 kg. Est-ce que le nombre, le type et le type de fixation de corbeau sont adaptés ? Pour les fixations des sabots sur les muralières (type SAE500/100/2), selon la doc je pourrais me contenter d'un clouage partiel avec pointes annelés de 4x50, qu'en pensez vous ? et la solution de quatre tirefonds de 12 ?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage rénovation il y a 8 mois

1) Avec les pénuries de bois, vous aurez sans doute du mal à trouver des 10 x 30 et si vous en trouvez ils ne seront pas secs, avec tous les inconvénients qui vont avec.

2) Il n'est pas nécessaire de prévoir cette même section pour les muralières.

3) Le dimensionnement est correct, mais avec une telle portée et des entraxes de 500, la flèche à terme sera de L/320, correcte du point de vue calculs, mais donc une déformation attendue de l'ordre de 17-18mm qui me semble excessif.

4) Mêmes résultat avec du BMA en 120 x 240, mais nettement amélioré si vous passez avec des entraxes de 357, avec une flèche à terme après fluage de L/430 et donc une déformation maxi de 13mm.

5) Bien sûr, il y a le lamellé-collé, mieux adapté parce que l'on peut trouver facilement du 315 ou 360, mais évidemment, ce n'est pas le même budget.

A vous de choisir.

2. Solivage rénovation il y a 8 mois

Merci pour cette réponse si rapide. En effet, le lamellé collé serait plus adapté mais attention au budget...

Si je réduis l'entraxe à 400mm en bois brut 100x300, quid de la flèche ?

Concernant ma solution de corbeau, qu'en pensez vous ?


Ps: quels peuvent être les désagréments en cas de bois pas sec ?


Merci encore pour votre investissement dans ce forum.

3. Solivage rénovation il y a 8 mois

Pour de l'OSB c'est 417 ou 357, mais c'est une conn***e de prendre du BM dans cette section, sur lequel le Coucou chantait encore la semaine dernière. Non seulement l'humidité va humidifier le plancher qui ne va pas aimer non plus, mais il y aura des déformations que vous ne pourrez pas maitriser.

Le 100 x 300 qui deviendra du 95 x 290 une fois sec, avec les jeux qui vont avec, pour des entraxes de 357 la flèche à terme après fluage sera de L/400 pour une déformation de 14mm.

C'est à vous e voir.

4. Solivage rénovation il y a 8 mois

Merci pour ces précisions.

Si je pars donc sur du lamellé collé avec entraxe de 417 quelle serait la section à envisager ?

Et pour ce qui est des muralieres, lamellé collé au kerto ?

Je me pose aussi la question de la résistance au cisaillement de corbeau en 50x50 3mm qui serait pris dans le mur en pierre dans une mortier de chaux.


Merci.

5. Solivage rénovation il y a 8 mois

Merci pour ces précisions.

Si je pars donc sur du lamellé collé avec entraxe de 417 quelle serait la section à envisager ?

Et pour ce qui est des muralieres, lamellé collé au kerto ?

Je me pose aussi la question de la résistance au cisaillement de corbeau en 50x50 3mm qui serait pris dans le mur en pierre dans une mortier de chaux.


Merci.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion