Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calage entre chevrons et pannes

Calage entre chevrons et pannes

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je tiens dans un premier temps a remercier la communauté pour la richesse des informations que contient le forum. Grâce à vous, j'ai réussi quelques réalisations de couverture, bardage et autres projets menés à la perfection grâce à votre savoir. Donc un grand merci pour votre partage. Le savoir et sa transmission est une belle richesse. Aujourd'hui, en pleine réhabilitation d'une grange à pan de bois de 1798 tout en chêne dans le but de créer un atelier pour le travail du bois, j'ai quelques questions techniques afin de finaliser mon projet. Cette grange est a reprendre au complet. Par respect du travail de nos ancêtres, je souhaite refaire un maximum de "retouches" comme a l'époque. J'ai déjà changer quelques Pannes intermédiaire et une panne sablière en chêne. Sans presque aucun outils électriques, comme dans le temps. Tenons, mortaise etc a la sueur de mon front. Ma problématique aujourd'hui concerne la pose des chevrons, qui eux sont en sapin traité de 63x75. Plus exactement, c'est le vide entre certaines pannes intermédiaire et les chevrons qui me préoccupe. L'espace a combler varie par endroits de 1cm à 25cm. Le bois a travaillé depuis le temps et bien que l'ensemble est en très bon état, je souhaite caler les chevrons afin d'avoir une planéité de la toiture. Que me conseillez vous pour caler cet espace ? Surtout pour les petites épaisseur car je crains que ces petites cales se fissure au moment du clouage/ vissage ou en séchant dans le temps. Quelle est donc là solution la plus adaptée à ma situation afin de pérenniser la structure. La toiture a 2 pans, une de 7m l'autre de 4m. Pente a 24° des 2 côté. Si vous le souhaitez, je posterai avec plaisir dès photos de l'ensemble afin que vous ayez une idée précise du bâti. Merci de me donner la marche à suivre pour vous les partager. Un grand merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et d'éclairer ma lanterne. Je vous salue, au plaisir de vous lire. Tony.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Il suffit de prévoir des calles de l'épaisseur à combler entre chevron et panne et d'une trentaine de centimètres de long, parallèle à la panne. Bien sûr, pré-percer chevron et calle et fixer avec une longue vis, de D.6, L= H chevron + H calle + 45 mm.

2. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Bonjour Boisphile et merci pour le retour rapide et très clair.

Du bois de charpente traité fera t'il l'affaire pour les cales ? 

J'ai en stock pas mal de vis rocket en acier galva classe 2 en 8x160. Est-ce correct ou du 6 est préférable ?


Un grand merci par avance.

Tony

3. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Non, le D. 8 conviendra aussi, mais 160 sera peut-être un peu court, car il ne faut pas que la calle dépasse 40mm (75 + 40+ 45 = 160)

4. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Très bien, je prends note.


Encore un petit point. Pour les gros écarts à combler, est il préférable de visser, admettons, un morceau de sapin de 20cm d'épaisseur, ou plutôt  superposer de plus fine épaisseur les une sur les autres? 

Les deux cas se présentait avant démontage..


Du coup quelles fixations conviendrait pour de telles épaisseur ?

Car 75+200+45 = 320, ça commence à faire de sacrés vis.

Merci, c'est toujours très appréciable de vous lire.

Salutations

Tony

5. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Il est préférable d'avoir une seule épaisseur.

6. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Cela me semble cohérent effectivement. Merci

En ce qui concerne les fixations, vous n'avez pas précisé.

Pour les cales épaisse de 20cm, est ce que des vis de 320mm qui prennent l'ensemble sont nécessaires ou puis-je fixer la cale par quelques vis à la panne puis ensuite fixer le Chevron à la cale? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce sujet.

Ce n'est en aucun par soucis d'économie, simplement pour avoir le montage qui sera le plus sur.

Merci à vous.



7. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Evitez de multiplier les fixation dans la calle qui finira par se fendre.

C'est évident, un calage de 20 cm ne se voit pas tous les jours, peut-être y a-t-il lieu de se poser des questions, en oubliant pas que la réfection de toiture ne se fait pas tous les ans. Quand on en est là, il serait peut-être plus raisonnable de remplacer les pannes.

8. Calage entre chevrons et pannes il y a 1 an

Bonjour et merci pour votre analyse.

Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec cette panne. C'est la seule qui est à ce niveau et tout le reste est en bon état et quasiment d'aplomb. Chapeau bas aux anciens qui ont bâti cette grange il y a bientôt 230 ans. Je reste admiratif.  Je vais devoir trouver le meilleur compromis. 

Encore un grand merci Boisphile, vous êtes au top! 

Je vous souhaite une belle fin de journée.

Salutations

Tony


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion