Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture chevrons autoportant

Toiture chevrons autoportant

il y a 1 an

Bonjour, Je viens vers vous pour avoir avis/conseils sur la refection d'une charpente avec des chevrons autoporteur. J'ai un mur en pierre de 60cm en faîtage avec un second mur en pierre de 60cm en refend et un mur en parpaing de 20cm en bas de pente. J'ai une portée de 4.90m entre chaque mur (à l'axe). J'ai pour projet de laisser 17cm de débords en haut comme en bas. J'ai prévu 40cm entre axe à chevrons pour une section de 200x38 (un charpentier m'avais fait un devis en 175x45) A cela j'ai prévu des tuiles de 45.9kg/m2, un litonage et contre litonage, un pare pluie HPV et un voligage en pin 15mm. Ce qui suit par une isolation en 200mm et croisé en 40mm de fibre de bois et plaque fermacell. Pour ce qui est de l'ancrage des chevrons j'ai prévu de les maçonnés dans le mur de faîtage et de revend et sablière fixer à mon chaînage de mon mur en parpaing et chevrons vissés en travers. Régions bordelaise, à moins de 30m d'altitude. Merci de vos retours, j'ai essayé d'être le plus précis. Cordialement Nicolas.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Toiture chevrons autoportant il y a 1 an

Tel que décrit, on comprend que la toiture est d'une seule pente et que les chevrons seront sur trois appuis, le mur de faitage, un mur intermédiaire et le mur du bas de versant en parpaing. cela sous-entend des chevrons de 170 + 4900 + 4900 + 170 = 10140. Cela me parait sportif à trouver ? Vous n'avez pas donné la pente ? En outre je vous rappelle que la Gironde est classée zone termitée, soit traitement des bois et offre d'un dessert de choix avec la LD. 

2. Toiture chevrons autoportant il y a 1 an

Merci pour votre prise en compte de mon message. 


Vous voyez juste sur le toit monopente 


Je compte mettre un premier chevrons du faîtage au refend et un second du refend au mur bas. Ce qui fait deux sections de 5070. 


Pour ce qui est de la pente je suis à 32,7%, tuile romane. 

3. Toiture chevrons autoportant il y a 1 an

Chevons - Portée 4900 - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Flèche à terme L/ 285 - Réactions aux appuis 150 kg - Effort parallèle au rampant 100 kg.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion