Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture chevrons porteurs

toiture chevrons porteurs

il y a 6 heures

Bonjour,


J'aurais souhaité avoir votre point de vue sur la rénovation d'une partie de la toiture d'une bergerie de 1721.

Ce bâtiment se trouve dans les alpes maritimes à 300m d'altitude, avec une couverture PST +tuiles canal et une pente approximative de 30 % .

Une hauteur en bas de rampant de 1.80m me porte 0 m'intéresser à une solution de chevrons porteurs.

Les côtes intérieurs du bâtit font  4.50m x 12.60m de long et les murs font 45 cm d' épaisseur en pierres calcaires avec un liant au mortier de chaux.

Sur ces 12.60 m de long, une deuxième pente opposée est reprise au faitage sur 5.50m de long sur 3.10 de large.


J'avais envisagé comme chevrons , des poutrelles en i de 300/60 (steico), en entraxe de 62.5 cm ( sans entretoises), avec pré-isolation de celles ci pour y insérer des panneaux de fibre de bois en 57.6 cm  de large et en 145 mm d'épaisseur (x2).

Un panneau OSB en 15/18 mm de 250 cm, comme voile contreventant en partie supérieure, avec trous de scie cloche (ventilation), diamètre 60 mm, pour les vapeurs + PP ou panneau contreventant, PP et perspirant .

Lattage de ventilation + chevronnage + PST + tuiles.

Un frein vapeur hygro variable (si besoin) sous les poutrelles avec une ossature secondaire en 45 mm + BA13.

Une bande LVL en 45x360 délardée à la pente viendra en tête et en pied des poutrelles et en appui de la sablière et de la faitière .

La façade sera remontée en pierre + mortier de chaux jusqu'aux tuiles ( sans génoise) et les joints des façades refaits.


Que me conseilleriez vous concernant l'assise de la toiture sur les murs ?

Ayant eu plusieurs avis contradictoires, mon point de vue serait d'assoir une sablière de forte section et stable (200x100 environ) plutôt qu'un chainage béton, et de la poser avec pattes de scellement, ce qui me permettrait de remonter le bas de pente et de poser mes poutrelles sur cales délardées.

Le fabricant préconise 2 vis 6x90 en fixation sur membrures basses !

Je trouve cela faible et me demandait si 2 équerres à trous oblongues avec renfort d'âme ne seraient pas plus judicieux ?

Pour la panne faitière, en assise des murs, une section 8x10, par exemple et fixation 6x90 dans les membrures hautes et basses des poutrelles.

A la jonction des 2 pentes, se trouve une poutre en mélèze stable de 240x320, sur laquelle, viendra se caler les poutrelles.

Les 2 bâtis, sans fondations, ne permettent pas pour moi la jonction des toitures au faîte, ce qui engendre une dilatation nécessaire et un closoir souple ventilé.


Je tenais à vous remercier d 'avance pour votre disponibilité et pour la qualité des conseils que vous nous rendez possible en lecture sur ce forum.


Stéphane




1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. toiture chevrons porteurs il y a 33 minutes

Attention, les chevrons porteurs doivent coulisser sur la sablière et être ancrés en faîtage.

En pieds il faut donc prévoir un système qui permets le glissement et en même temps le maintient du soulèvement.

Pardonnez-moi, mais personnellement je ne calcule pas avec les poutres ''S*****'', adressez vous au fournisseur.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion