Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture Froide et toit terrasse

Toiture Froide et toit terrasse

il y a 20 heures

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Toiture Froide et toit terrasse il y a 20 heures

Bonjour,

Message remis en forme... !


Je navigue sur différents sites pour trouver des retours d'expériences en construction bois et je suis agréablement surpris par la commu de bois.com ! D'où ma venue ici.

Voici mon sujet. Je cherche à démêler le vrai du faux sur les toitures froides avec la configuration suivante :

- Toiture terrasse non accessible

- Locaux à hygrométrie modéré

- toit terrasse avec écran support de l'étanchéité en bois

- Structure porteuse en bois.

De l'intérieur vers l'extérieur, la composition de la toiture : BA13/Lame d'air/PV/Chevrons porteur + isolation/OSB4 22mm/lame d'air/Etanchéité/protection étanchéité


Questions : Comment faire une bonne lame d'air et éviter tout sinistre ? Est-ce qu'il faut passer plutôt en toiture chaude ?


Le DTU 43.4 n'interdit pas les toitures froides et demande uniquement de ventiler avec l'air extérieur la sous face du support d'étanchéité. Aucune autre précaution n'est demandé. A partir de là, on respecte l'ordre des couches et en avant, on verra plus tard les singularités !

Le guide rage de 2014 sur les toitures terrasses non accessibles ne fais pas mention particulière des lames d'air, et nous pouvons réaliser ces toitures sans trop d'inconvénients.

Dans le B.A. Bois, la lame d'air est continue est recommandé très distinctement, avec un conseil de ventilation continue en façade ! Ce qui impose une sortie d'air en façade non esthétique (pour les architectes...). La continuité de la lame d'air par l'intérieur de l'acrotère est déconseillée. Sur le site bois.com la ventilation via une continuité de la lame d'air par l'intérieur des acrotères est OK sur les toitures froides.


Avez-vous un retour d'expérience sur ce type de toiture ? Si oui, quel continuité de lame d'air préconisez-vous ? Avez-vous de la doc à me conseiller ?

Merci pour vos réponse,

Olivier

2. Toiture Froide et toit terrasse il y a 3 heures

Le guide rage qui n'est pas une norme date de 2014. Depuis les choses ont changées et la révision du DTU 31-2 avec en marge un certain nombre de sinistres nous a conduit à ne prescrire QUE les toitures terrasses chaudes et ne réserver les toitures froides que pour les toitures avec pente(s) et débords de toit pour ventilation. Voir croquis ci dessous, toutes autres adaptations expose à des sinistres dus aux échange thermo hydriques non maîtrisés. 

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude

 En outre il convient de préciser :

1) Que le film pare-vapeur posé sur le panneau support de l'isolant et remontant sur l'acrotère, doit présenter un Sd dont la valeur est au moins de 6 fois celle de la membrane d'étanchéité.

2) Que les résistances thermiques s'entendent en additionnant l'ensemble des matériaux de la zone concernée et non pas seulement des isolants.

3. Toiture Froide et toit terrasse il y a 2 heures

Bonjour Boisphile,

Merci pour la précision, donc c'est bien le DTU MOB 31.2 P1-1 qui fait foi là-dessus, je viens de tomber sur le paragraphe en question : 

ça marche pour les prescriptions, j'avais un flou sur où se trouvait la non prescription de toiture froide en toit terrasse, c'est chose éclairée. Merci!


A la prochaine sur le forum,


Olivier


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion