Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Finition bas de toiture

Finition bas de toiture

il y a 2 ans

Bonjour,



Alors que je pensais avoir l’ensemble de la construction de ma toiture en tête, voilà que des doutes arrivent

 

La construction en mono pente est bâtie de la manière suivante :

  • ·         Plaque OSB 15mm sur les pannes
  • ·         Ecran sous-toiture HPV
  • ·         Contre liteaux 60*40
  • ·         Liteau 27*40
  • ·         Tuile PV10 de chez Huguenot, sans débord de toit (la tuile déborde juste de 8cm après le premier liteau)

 


Sur le bas de pente, j’ai « compris » qu’il fallait rehausser le dernier liteau.
J’ai donc posé cette grille d’aération (3cm de hauteur) pour doubler le liteau.

J’aurai aussi pu mettre 2 liteaux l’un sur l’autre, mais ça aurait fait la même hauteur au final.

 

Mais avec cette configuration, j’ai 10cm entre le dessous des tuiles et le HPV

Je trouve ce trou énorme. Pour ventiler, ça va ventiler !


Mais n’aurai-je pas pu faire autrement car je ne vois pas comment je vais pouvoir fixer une gouttière désormais ?

En effet, cette gouttière doit récupérer l’eau tombant des tuiles mais aussi des potentiels écoulement de l’écran sous-toiture, 10 cm plus bas !

 

Si je mets :

  • une rive pour fixer la gouttière, je vais devoir la positionner quelques cm sous le pare pluie, mais l’eau s’écoulant 10cm plus haut, a peu de chance de tomber dans la gouttière (et puis esthétiquement, ça sera bien moche)
  • une fixation de gouttière sur la tuile, je ne vois pas comment la gouttière va récupérer l'eau du pare pluie

 

Ai-je manqué une étape ?

 

Merci par avance pour vos lumières souvent bien éclairées

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Finition bas de toiture il y a 2 ans

Ne pensez-vous pas qu'il eut été plus judicieux d'y penser avant de commencer ? Le bas d'une toiture tuile se termine soit : 1) Par un avant toit en laissant dépasser les chevrons et ne les coupant au dernier moment; 2) En démarrant la rangée d'égout plus haut, de telle sorte qu'il soit possible de faire reposer un chéneau (et non une gouttière) sur l'OSB, qui prend le profil du chevron avec une pince, de la pente de l'OSB et une remontée verticale avec un ourlet droit ou rechassé. Chéneau dans lequel vient le film HPV et au-dessus duquel déverse lé rangée de tuiles d'égout; 3) Il y a aussi la solution de fixer les crochets gouttière sur les contrelattes, (à condition qu'elles soient assez large pour ne pas se fendre en bout) mais bien sûr, il faut un débord de la rangée de tuiles d'égout, relevée par un double liteau.

2. Finition bas de toiture il y a 2 ans

Merci pour les explications, toujours très bien détaillé.

3 solutions mais je pense que la 3 convient mieux dans mon cas même si justement c'est ce que je pensais avoir fait ! (sauf la pose des crochets bien entendus)
Hormis les lattes et contre lattes, les tuiles ne sont pas posées. J'en ai juste mise 3 pour la photo.

Je pense qu'il est encore temps de réajuster


Actuellement j'ai ça 





Est-ce que ça ca pourrait passer ?



Merci

3. Finition bas de toiture il y a 2 ans

Je ne comprends pas : 1) Il y a bien des chevrons parallèles à la pente, entraxes 500 ou 625; 2) Ils sont fixés sur la sablière ou coulissant dessus selon que les pannes sont posées d'aplomb ou déversées; 3) La sablière est fixée sur le mur en parpaings; 4) Le pied de chevron est coupé d'aplomb pour y fixer le bandeau;  5) Sur les chevrons sont fixés les panneaux d'OSB; 6) En pieds des chevrons et sur l'OSB sont fixés les crochets de gouttière; 7) Sur l'OSB le film HPV qu'on laisse dépasser pour qu'il vienne dans la gouttière; 8) Au droit des chevrons des contrelattes;  9) sur les contrelattes sont fixés les liteaux; 10) en bas des contrelattes on fixe soit un chanlatte soit un double liteau pour relever le nez de la tuile d'égout qui doit dépasser de 50 à 60 mm; 11) Avant de poser la gouttière on pose le bandeau fixé sur les nez de chevrons et sur la sablière.

Il est aussi possible de fixer la gouttière avec des crochets bandeau fixés sur le bandeau.

4. Finition bas de toiture il y a 2 ans

Bonjour,

1) Non, il n'y a pas de chevron parallèle à la pente

C'est un montage en panne parallèle à l'égout sur un toit monopente.

L'OSB repose sur les pannes et le film HPV sur l'OSB

L'OSB sort de 5cm en dehors du parpaing extérieur c'est pourquoi mon contrelattage et mon lattage est déporté par rapport au mur.


Dans le process que vous mentionnez, il y a malgré tout toujours une hauteur entre le film HPV et la tuile, mais il est surement moindre par rapport à mes 10cm.
Cela dépend surtout des sections choisies pour le contre lattage et le lattage.

Moi avec mes 40 de contre lattage + 27 de lattage + 30 de grille d'aération, je cumule les distances.



Quoiqu'il en soit, avec du recul, la solution que j'ai proposé plus haut ne marchera pas puisque je provoque une pente à contresens avec le HPV. Ca va juste faire une cuvette d'accumulation si le film doit recueillir un peu d'eau.






5. Finition bas de toiture il y a 2 ans

Curieux montage ! Mais quels sont les entraxes de ces pannes ? Et leur portée ?

6. Finition bas de toiture il y a 2 ans

Oui, clairement pas conventionnel comme montage, je vous l'accorde.


Il y a 7 pannes 75*225 d'une portée de 5,28m avec entraxe de 63cm sur sabot + une panne faitière et une sablière (posée contre le mur intérieur et pas mise sur le porteur).


La portée et les entraxes ont été vérifiés et sont bons mais je ne pensais pas que cet égout me poserait autant de problème


Je peux aussi me l'a jouer comme la photo ci-dessous, en posant la gouttière devant et en mettant une grille devant l'épaisseur du contre lattage.

Maintenant, je n'aime pas trop que le pare pluie ne coule pas dans la gouttière mais contre mon mur s'il doit évacuer de l'eau !

Qui plus est, que je vais surement barder le mur extérieur. 

Il faudrait alors que le pare-pluie du toit passe devant le pare-pluie du mur.


Bref, je sèche si près du but !


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion