Combles Charpente

Fermettes industrielles finition

Publié par Pierre65 il y a 17 jours

Bonjour a tous,

Je vous sollicite de nouveau au sujet de ma charpente.

Les inquietudes sont bien presentes et s,accumule avec l,avance du chantier...j,ai la sensation que chaque artisant va au plus vite au detriment de la qualite...ccmi et ces joies....

Pourriez vous me dire s,il est indispensable de fermer entre chaque fermettes a la jontion mur debord pour ameliorer l,isolation ou le bebord est suffisant pour fermer?

Est il indispensable de fixer les tuiles de rives et de faitage?

Merci pour vos commentaires

Cordialement


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 17 jours

chaque artisant va au plus vite au detriment de la qualite...ccmi et ces joies.... Oh !!! Mais non !!! pensez donc !!! On en revient toujours à la même chose, en France nous avons des normes, que nous mettons le plus souvent plusieurs années à rédiger ou à corriger et cela, je le précise, de manière totalement bénévole. Dans l'esprit du normalisateur, le respect des normes ""garanti"" une certaine durabilité de l'ouvrage, on parle communément de 30 à 50 ans. Soit, mais une norme n'est pas d'application obligatoire. Les entreprises ont coutume de dire et même d'écrire (Et en particulier en CCMI) qu'elles ont une obligation de résultat et respectent les ""règles de l'art"" …………!!!

Très bien, mais qui définit les règles de l'art, rien ni personne, c'est très subjectif, c'est équivalent au "bien travailler", ce qui ne veut pas dire grand-chose.

Et puis il y a la sacro-sainte obligation de résultat, super !!! Mais en réalité que veut-elle dire ?

Tout simplement que si pendant la période des dix ans il n'y a pas de désordre, l'entreprise est tranquille !!! En revanche si après dix ans et un jour un désordre se déclare, vous n'avez que vos yeux pour pleurer.

Raison pour laquelle le Maître d'ouvrage, donc vous, doit un minimum s'impliquer en exigeant de la part du Maître d'œuvre et/ou de l'entreprise, le respect de la norme NF P 03-001 sur les marchés privés, qui oblige aux respect des normes, AT, DTA, cahiers du CSTB et autres prescriptions techniques des fabricants. (voir mon sujet :Message TRES IMPORTANT à l'attention des personnes ayant un projet de constructeurs bois.)

Et lorsqu'on ne sait pas, on fait appel à un Expert pour vous conseiller, pour 5 ou 800 € il me semble que ce n'est pas inutile.

Pourriez vous me dire s,il est indispensable de fermer entre chaque fermettes a la jontion mur debord pour ameliorer l,isolation ou le bebord est suffisant pour fermer?  Je ne comprends pas bien votre question, mais si vous devez placer un isolant entre les entraits de fermettes, oui, effectivement il faut poser un closoir vertical en bois ou panneau. En revanche, de débord de toit doit servir d'entrée d'air pour ventiler la couverture. Mais tout cela dépend évidemment de la conception.

Est il indispensable de fixer les tuiles de rives et de faitage?  Cela dépend de la tuile, de la pente, de l'exposition au vent, de la longueur du rampant ………… Pour cela il faut se reporter au DTU 40-21 et aux prescriptions du fabricant.

Publié par Pierre65 il y a 17 jours

Merci pour votre reponse,

Pour etre plus precis, il s,agit d,une maison plein pied, combles perdus, isolant projete, pente 40 pour cent  4 pans et tuile romane a 500 m de hauteur pres de lannemezan en Haute Pyrennees...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 17 jours

Ah ! Oui et vous avez beaucoup de chance, car pour le même prix, vous cumulez L'altitude de 500 m (neige) Une zone termite avec arrêté préfectoral et une zone de sismicité III avec des dispositions particulières à prendre.

ATTENTION : Zone termite et zone sismique dépendent non pas des normes mais de la réglementation, donc de la loi et donc d'application OBLIGATOIRE et de plus sous VOTRE responsabilité.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher garage

Publié par GS

0 réponse
31 vues
0 like

Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2

Publié par sweeny

5 réponses
30 vues
0 like

Solivage cage d'escalier

Publié par julien

0 réponse
28 vues
0 like